Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Gamescom (Jeu vidéo)

Je ne me suis pas trop spoilé avec Rain, tant je sentai que ce titre avait un potentiel intéressant. Grand bien m'en a pris. J'ai pu y jouer une bonne demi heure et je suis tombé sous le charme.

Jouant de suite sur des teintes décolorées et tirant vers le gris, Rain plonge le joueur dans une ambiance plutôt tristounette. Un petit garçon devait aller au cirque. Malade, il est cependant cloué au lit et confiné dans sa chambre. En regardant par la fenêtre, il distingue la silhouette d'une petite fille dessinée par la pluie. Non loin d'elle, une autre silouhette se révelle. Elle est bien plus inquiétante et menaçante. La petite fille s'enfuie et le jeune garçon court d'instinct à l'exterieur pour l'aider.

Lui même trempé, il passe une porte et réalise rapidement qu'il est lui aussi devenu invisible. Sauf, lorsque l'eau le touche et ruiselle, révélant ainsi ses formes. Une bonne partie des mécanismes de jeu vont reposer sur ces deux états (visible / invisible) sous l'effet de l'eau.

L'accompagnement sonore est capital dans Rain. Ce sont des notes de piano qui vont ponctuer la progression et des moments forts qui vont être soulignés par des touches plus inquiétantes et plus appuyées. Même dans un environnement aussi riche et bruyant que la Gamescom, j'ai été happé et je me suis pris à frissonner.

Probablement pas le jeu le plus gai et enjoué de la ludothèque PS3, mais assurément un titre qui va provoquer des émotions. A suivre et à jouer sur PS3 début octobre.

 

Voir aussi

Jeux : 
Rain
Sociétés : 
SCE Japan Studio
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Intrigant.

Celim.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mouais. Ou pas. Parce que GTA et moi, hein... :lol:
Dopamine
Signaler
Dopamine
Tu as bien raison, je pense que cela va faire partie des pépites à sortir pour s'aérer le cerveau au milieu de deux sessions de GTA :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Un jeu que j'attends avec impatience, tiens.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris