Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

La mouvance zombie continue de plaire autant sur les grands écrans (World War Z, adapté du roman du même nom), qu'en jeu vidéo. The Last of Us en est un superbe exemple. C'est précisément de ce dernier qu'émane une des théories les plus réalistes concernant une infection zombie.

 

Pour les deux du fond

Pour ceux qui étaient encore en train de jouer à Pong, il faut rappeler que la pandémie qui frappe l'humanité dans TLOU est mondiale. Elle est consécutive à la contamination par des spores de champignon. La spore, c'est un peu le champion du monde de la reproduction. Certaines spores de bactéries ou de champignons peuvent survivre dans des conditions extrêmes et donner naissance à un nouvel individu même sans fécondation. Ainsi, pour certaines, elles peuvent rester en « sommeil » pendant des dizaines d'années ou à des températures extrêmes.

Dans TLOU, ces spores se disséminent après avoir fécondé un hôte humain. C'est le monde de fonctionnement d'un certain nombre de champignons. Celui du jeu, s'appelle le Cordyceps. Par un phénomène encore inconnu dans le jeu (en tout cas dans cet épisode), il contamine les humains et peut se transmettre ensuite soit en respirant ses spores, soit en étant mordu par un être contaminé.

Car cette saloperie se développe principalement dans les cellules cérébrales et affecte le comportement du malade. Ce dernier devient agressif et ne rêve plus que d'une chose : mordre un de ses congénères encore sain. Inutile de préciser que dans ces conditions, « l'infection » s'est propagée vitesse grand V.

Mais le plus flippant dans tout cela, c'est que le Cordyceps existe réellement. Et qu'il infecte réellement des êtres vivants de cette façon. C'est à dire via le cerveau et en modifiant le comportement de l'hôte.

Le Cordyceps existe

En fait, il n'existe pas un Cordyceps, mais des Cordyceps. Chaque variante s'occupe d'infecter un type spécifique de cible. Jusqu'à il y a peu, on connaissait surtout des espèces qui s'attaquaient aux plantes. Rien de bien surprenant, le fonctionnement en parasite est quelque chose de tout à fait classique en biologie.


Un Cordyceps se développe sur une Tarentule

Un type de Cordyceps est aussi très recherché et vaut de l'or sur les marchés asiatiques. Le sexe payant bien, la plante qui se développe un peu comme une truffe est réputée pour soigner de l'impuissance et donner de la force. C'est presque un argumentaire d'EA...

Mais plus récemment de nouvelles espèces s'attaquant à des fourmis et à des araignées ont été mises à jour. C'est déjà plus inquiétant, dans le mesure ou on peut réellement parler de « zombification ». Pour la fourmi, le Cordyceps s'attaque à son cerveau la forçant à trouver une tige puis à la mordre de toute ses forces. Plantée ainsi, l'infection continue à se développer jusqu'à ce que le champignon tue son hôte et sorte de sa cervelle pour créer des tiges se terminant par des sacs de spores.

En observant ce développement, les artistes du jeu on dérivé tous les monstres que rencontrent Joel et Ellie pendant leur périble. Pour achever de vous faire froid dans le dos, voici une vidéo de la BBC qui vous présente quelques variantes de Cordyceps à l'oeuvre.

De la même manière que certains virus jusqu'ici uniquement transmissibles à l'animal sont passés à l'homme, il n'est pas incohérent de penser qu'il puisse en être de même pour ce Cordyceps. En somme, la nature a toujours su s'adapter et s'équilibrer. Si les hommes phagocytent et détruisent leur terre, Gaïa trouvera peut être un moyen de réduire cette infection et de rétablir l'équilibre. C'est aussi un des enseignements du jeu. L'homme retrouve sa nature première de survie, laisse derrière lui une part de son humanité et donc de son comportement civilisé. La nature retrouvée dans le jeu n'en est que plus belle.

 

Voir aussi

Jeux : 
The Last of Us
Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Commentaires

yochau
Signaler
yochau
Déjà que ne suis pas fan des insectes, alors ceux là :-\
Asaliah
Signaler
Asaliah
tout comme le virus de rage qui ne survit pas dans l'eau et rend son hote terrifie par la flotte
inFy
Signaler
inFy
Anxiogène tout ça.
Susumu Kodai
Signaler
Susumu Kodai
Après la mode des dinosaures , des vampires , des lycans et autres dragons ....revoilà celle des zombies....à toutes les sauces....
PetitVer
Signaler
PetitVer
Fascinant !
ipiip
Signaler
ipiip

ipiip > la toxoplasmose. Ça fait des kystes dans le cerveau (qui disparaissent pas même une fois le parasite tué), et on sait pas trop les conséquences sur le comportement humain, sauf que ça reste minime. Très fréquente en France la toxo, la majorité d'entre nous a déjà été infectée.


ah ca doit etre ca, je t'avouerais que ca devait etre un reportage sur france 2 a 2h du matin en rentrant de soirée, j'ai pas tout retenu :D
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Flippant... J'en avais déja entandu parler, d'ailleurs les Pokémons Paras et Parasect sont basés sur ce genre de champignons.
jahkusa
Signaler
jahkusa

Et en plus les infections à base de champignons, c'est ce qu'on traite surement le moins bien.

Enfin par contre, faut nuancer un peu, les fourmis c'est facile a mind control, y'a des parasites des vaches qui vont dans les fourmis et les forcent a monter sur des brins d'herbe pour se faire manger par les vaches @_@.

Et puis, c'est un champi qui infecte les insectes et arthropodes, donc, a part si on devient capable de modifier génétiquement des truc comme on le souhaite, on est pas prêt de voir arriver un truc comme ça chez l'homme. Mais bon, c'est toujours mieux que les variantes d'ebola pour faire des zombies


Facile? Je ne vois pas ce qui te fais dire ça oO
Et le parasite en question c'est la Douve du Mouton, qui vient du... mouton.

Regardez sur Wiki pour en savoir plus, c'est très intéressant.

Pauvre tarentule il faut le dire.
xenogears33
Signaler
xenogears33
Comme toujours il y aura plus d'ennemis dans les prochains épisodes.
A Prophet
Signaler
A Prophet
Bizarre que ND ce soit fait autant chier pour faire un truc pseudo réaliste alors que dans leur jeu cette infection se traduit par 3 types d'ennemis comme dans tous les jeux vidéo du monde. Dommage même s'ils avaient presque trouvé une excuse avec leur "stade avancé" ou pas etc.
g012
Signaler
g012
ipiip > la toxoplasmose. Ça fait des kystes dans le cerveau (qui disparaissent pas même une fois le parasite tué), et on sait pas trop les conséquences sur le comportement humain, sauf que ça reste minime. Très fréquente en France la toxo, la majorité d'entre nous a déjà été infectée.
Spit1980
Signaler
Spit1980
"Mais plus récemment de nouvelles espèces s'attaquant à des fourmis et à des araignées ont été mises à jour."
Mouais, le Cordyceps Australis qui s'attaque à la fourmi à été découvert en 1880, c'est pas si récent du coup.
xenogears33
Signaler
xenogears33
Vous voulez voir du vrai

Tapez " Fungus Eats Man's Face " et regardez la vidéo youtube
Attention c'est hard, âme sensible ne regardez pas, vous êtes prévenus.

Loin de toutes ces absurdités, la c'est la réalité.
Kenetec
Signaler
Kenetec
Il paraitrait que c'est en voyant cette vidéo de la BBC que les développeurs ont eu l'idée de faire The Last of Us. :)
kikinini
Signaler
kikinini
Pas mal du tout ;-)
Lain
Signaler
Lain
Je compte sur Morpheus pour nous sauver si jamais ça devient rude.



Morpheus <3
Killy
Signaler
Killy
Wow impressionnant sur la tarentule!
SouriSotte
Signaler
SouriSotte
En attendant, il n'y a pas besoin d'une quelconque infection pour avoir déjà des hordes de zombies qui constituent une partie notre société.
Glados
Signaler
Glados
prévoir un lance flamme lors de vos voyages XD
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
ils auraient pu mettre un échantillon dans la version collector
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Les infection à champignons, ça me fait toujours penser aux dermatos.
Une chance sur deux de tomber juste.
Soit des anti-inflammatoires
Soit des anti-fongiques"

UN CHANCRE SUR DEUX OUAIS LOL.
hum. :(
Glados
Signaler
Glados
Ouiii je me souviens de ce champignon parasite. Quand j'ai su que les infectés de TLOU étaient pas victime d'un virus mais d'un champignon j'ai fait le rapprochement tout de suite. Et oui, ce genre de spores ravageuses existent bel
zhibou
Signaler
zhibou
J'ai vu la vidéo que tu as posté avant que TLoU soit annoncé.
Je trouvais ça déjà assez anxiogène.
Toshiro
Signaler
Toshiro
C'est flippant quand même. Et plutôt dégueulasse.

Fache, c'est dingue ce truc de vache là.. @_@
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Très intéressants !

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris