Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

En attendant que je puisse vous faire une pette vidéo commentée de Remember Me, voici déjà le début du test que j'ai rendu à l'écrit pour mon canard régional. Comme d'hab, la suite est à la fin ;-).

Un jeu qu'on oublie pas

Remember Me est un jeu intéressant à plusieurs égards. Oeuvre d'anticipation, mélange de ce qui s'est fait de meilleur ces dernières années en termes de gameplay, le titre est développé par des Français et pose Paris en décor principal. Grâce à Capcom, les équipes de Dontnod ont réussi à en faire un jeu inoubliable.

Paris en 2084. La guerre civile a eu raison de la ville. Si Paris conserve quelques monuments incontournables (la tour Eiffel, l'arc de triomphe, la colonne Vendôme...), ils ont bien souffert. Tout autour, un enchevêtrement d'habitations précaires façon taudis et des zones inondées qui font penser à Venise. Les bas fonds sont peuplés de créatures contaminées par les déchets toxiques et à l'esprit torturé.
 
Évidement, pour un Français, il y a de quoi apprécier que, pour une fois, l'on n'évolue pas dans une ville faite de blocs verticaux. La progression dans l'espace est linéaire (façon couloir même), mais la recherche de variété est suffisante pour éviter toute redondance. Passages à l'air libre, dans des milieux clos, dans les beaux quartiers, dans des labos Hi-Tech. Il y a ici un joli mélange de Blade Runner, Portal 2 et quelques clins d'oeil amusants. A l'image de celui adressé à la série Ghost In The Shell (GITS) de Masamune Shirow avec des affiches pour Babes In The Shell (BITS), un service de valets certainement un peu particulier.
 
 

Voir aussi

Jeux : 
Remember Me
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Bah marchi :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Il est bon, ton test.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris