Oui, je sais, ça commence à faire beaucoup (après le billet précédent). Mais tout de même, il faut que je vous parle d'un truc. Mon père reçoit de temps en temps des cadeaux en vins et spiritueux. généralement il met cela de côté pour en faire profiter les amis lors de bons repas.

Mais il ne boit pas de Whisky. Me sachant amateur, il a voulu se débarrasser d'une bouteille. La voici.

Le fait qu'elle soit signée à la main et numérotée a commencé à me mettre la puce à l'oreille. J'ai donc débuté quelques recherches.

Ce whisky a effectué sa maturation dans des tonneaux utilisés auparavant pour faire du Sherry (espagnol en l'occurrence). Il a ensuite vieilli en fût de chêne. Michel Couvreur est un embouteilleur connu pour ses assemblages originaux et ses recherches singulières. En l'occurrence, il s'agit d'une bouteille issue d'un seul et même fût. D'où son appellation de "Single Cask". Ce sont généralement des Whisky uniques et au caractère très affirmé.

La Meldrom House est la distillerie à qui il a effectué cette commande. L'eau utilisée est importée spécialement, vous constatez qu'il s'agit d'une eau du Loch Katrine. Ce loch est la principale réserve d'eau de Glasgow et toute navigation à essence y est proscrite. Elle est directement potable.

Je suis ensuite allé traîné sur les sites de vente pour tenter d'en avoir une évaluation gustative et par curiosité pécunière. Je n'ai trouvé qu'une seule référence qui s'en approche beaucoup. Le 1984 Single Cask. Il y a bien aussi un 1983 Sherry Cask, mais je ne pense pas qu'il corresponde. Quoi qu'il en soit, les deux cuvées sont à respectivement 306 et 240€. Seul point discordant pour le single cask que je pense avoir identifié, la titration en alcool très légèrement différente. 48% contre 45% sur ma bouteille.

C'est une très belle fête des pères pour moi aujourd'hui ! Je vais me goûter ça ce soir avec un plaisir non dissimulé, tranquilement sur la terrasse et au soleil couchant (non mais).

En attendant j'admire sa robe en lumière naturelle.