Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Suite à une conversation Twitter qui me pose question, j'ai décidé de mettre mon anglais à l'épreuve. Voici la traduction paragraphe par paragraphe de la page de gestion de licence de la Xbox One. Et surtout la façon dont je la lis, car apparemment il y aurait plusieurs façon possibles.

Je tiens tout de même à préciser que si j'aime troller contre Microsoft tout comme contre Sony (lorsqu'ils se font hacker le PSN par exemple), je ne pense pas être atteint de fanboyisme primaire. D'autant que ça me ferait bien suer de passer à côté de Forza 5.

Après, on est tous plus ou moins prisonniers de nos a priori, même inconscients...

Les passages en vert sont colorés pour faciliter la lecture. La couleur ne reflète formellement ni un sentiment positif, ni un sentiment négatif.

With our modern architecture, Xbox One games will load more quickly, will be always accessible from the cloud, and there is no physical limit to the size or scope of the content provided.
Avec notre architecture moderne, les jeux Xbox One se chargeront plus vite, seront toujours accessibles dans le nuage, et il n'y a aucune limitation physique de taille ou place pour le contenu fourni.

Ca c'est chouette.

Here are our platform policies and capabilities for game licensing - all of which will be made available when Xbox One launches later this year:

Voici nos politiques de plateforme et les capacités de licence - Toutes seront disponibles au lancement de la Xbox One plus tard cette année.

  • Buy the way you want-disc or digital-on the same day: You'll be able to buy disc-based games at traditional retailers or online through Xbox Live, on day of release. Discs will continue to be a great way to install your games quickly.

  • Achetez comme vous voulez -sur disque ou en digital- le même jour : Vous pourrez acheter des jeux sur disque chez votre revendeur traditionnel ou en ligne via le Xbox Live, le jour de la sortie. Les disques continueront à être une bonne manière d'installer vos jeux rapidement.

Voici le paragraphe qui me pousse à penser que les magasins de vente de jeux vidéo vont mourir. En effet, comment penser encore à acheter ses jeux en boutique, alors qu'on pourra y jouer dès la limte légale levée à l'heure H ? Les jeux seront sans doute téléchargeables à l'avance ou jouables dans le nuage. Inutile de penser à les avoir avant en magasin, même s'ils vous sont vendus, la console pourrait bloquer leur lancement, puisqu'il faut les déclarer avant de pouvoir jouer.

  • Access your entire games library from any Xbox One-no discs required: After signing in and installing,you can play any of your games from any Xbox One because a digital copy of your game is stored on your console and in the cloud.  So, for example, while you are logged in at your friend's house, you can play your games.

  • Accédez à votre ludothèque complète depuis n'importe quelle Xbox One - aucun disque requis : Après enregistrement et installation, vous pouvez jouer à n'importe lequel de vos jeux sur n'importe quelle Xbox One parce qu'une copie digitale de votre jeu est conservée sur votre console et dans le nuage. Donc, par exemple, lorsque vous êtes connecté chez un ami, vous pouvez jouer à vos jeux.

C'est vraiment chouette de pouvoir emmener tous ses jeux avec soi. Sauf que cela scelle le statut de n'importe quel jeu. On considère que votre jeu, même sur disque, est juste un contenu téléchargeable. Cela plaide également en faveur d'une connection permanente. L'histoire ne dit pas ce qui se passe pour la gestion des sauvegardes. Si vous avez joué sans être connecté avant d'être chez votre ami, lorsque vous serez de retour, quelle sauvegarde sera prioritaire ? Cela reste une question secondaire c'est vrai.

En revanche, le statut du jeu vidéo en tant que contenu digital téléchargeable depuis un disque est une question cruciale qui touche tout le sujet de la revente. Mais ce n'est pas ici que le propos peut être développé (pas en trois lignes en tout cas).

  • Share access to your games with everyone inside your home: Your friends and family, your guests and acquaintances get unlimited access to all of your games.  Anyone can play your games on your console--regardless of whether you are logged in or their relationship to you.

  • Partagez l'accès à vos jeux avec tout le monde à la maison : Vos amis, votre famille, vos invités et connaissances ont un accès illimité à tous vos jeux. Tout le monde peut jouer à vos jeux sur votre console-que vous soyez connecté ou non et quelles que soient leur relation avec vous.

Bon. C'est normal, mais cela valait peut être le coup d'être dit pour mettre fin à certaines rumeurs.

  • Give your family access to your entire games library anytime, anywhere: Xbox One will enable new forms of access for families. Up to ten members of your family can log in and play from your shared games library on any Xbox One. Just like today, a family member can play your copy of Forza Motorsport at a friend's house. Only now, they will see not just Forza, but all of your shared games.  You can always play your games, and any one of your family members can be playing from your shared library at a given time.

  • Donnez à votre famille un accès à votre ludothèque complète, n'importe quand, n'importe où. La Xbox One autorise de nouvelles formes d'accès pour les familles. Jusqu'à 10 membres de votre famille peuvent se connecter et jouer à partir de votre liste de jeux partagés sur n'importe quelle Xbox One. Tout comme aujourd'hui, un membre de votre famille peut aller jouer avec votre copie de Forza chez un ami. Seulement maintenant, ils n'auront pas juste Forza, mais l'ensemble de vos jeux partagés. Vous pouvez toujours jouer à vos jeux, et chaque membre de votre famille peut jouer à partir de votre liste partagée à un moment donné.

Pour le coup, voici une feature super sur le papier mais qui pose encore plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Comment identifier les membres de sa famille ? Les sauvegardes seront-elles multiples ? Avec quel type d'abonnement ?

  • Trade-in and resell your disc-based games: Today, some gamers choose to sell their old disc-based games back for cash and credit. We designed Xbox One so game publishers can enable you to trade in your games at participating retailers.  Microsoft does not charge a platform fee to retailers, publishers, or consumers for enabling transfer of these games. 

  • Négociez et revendez vos jeux sur disque : Aujourd'hui, certains joueurs choisissent de vendre leurs anciens jeux sur disque en échange d'argent ou d'avoirs. Nous avons conçu la Xbox One pour que les éditeurs puissent autoriser le commerce de vos jeux chez les revendeurs participants. Microsoft n'impute aucune charge ou taxe aux revendeurs, éditeurs ou consommateurs pour l'autorisation de transfert de ces jeux.

Sur la façon dont les phrases sont tournées j'ai l'impression que de base ces possibilités ne sont pas autorisées, puisqu'elles peuvent l'être à discrétion des éditeurs. Il faudra bien des accords spécifiques avec les revendeurs pour que ces derniers puissent accepter des jeux physiques à la revente. Un élément de plus qui risque d'en laisser sur le carreau. Tous ne pourront peut être pas être partenaires...

  • Give your games to friends: Xbox One is designed so game publishers can enable you to give your disc-based games to your friends. There are no fees charged as part of these transfers. There are two requirements: you can only give them to people who have been on your friends list for at least 30 days and each game can only be given once.

  • Donnez vos jeux à vos amis:La Xbox One est conçue pour que les éditeurs puissent vous autoriser à donner vos jeux sur disque à vos amis. Aucune taxe ne sera imputée lors de ces transferts. Il y a deux conditions :vous pouvez seulement les donner aux gens qui sont sur votre liste d'amis depuis au moins 30 jours et chaque jeu ne peut être donné qu'une fois.

Voici un des gros points qui a posé question dans une de mes discussions sur Twitter. Pour moi cela signifie qu'un jeu ne peut être donné qu'une seule fois à une seule personne. Celui qui, aurait bénéficé du don ne pourrait plus le donner. En ce qui me concerne, c'est vraiment un gros souci. Il va de paire avec les problèmes de statut juridique d'un jeu.

In our role as a game publisher, Microsoft Studios will enable you to give your games to friends or trade in your Xbox One games at participating retailers. Third party publishers may opt in or out of supporting game resale and may set up business terms or transfer fees with retailers.  Microsoft does not receive any compensation as part of this. In addition, third party publishers can enable you to give games to friends. Loaning or renting games won't be available at launch, but we are exploring the possibilities with our partners.

Dans son rôle en tant qu'éditeur de jeu, Microsoft Studios vous autorisera à donner vos jeux à des amis ou à revendre vos jeux dans les commerces participants. Les éditeurs tiers pourront opter pour ou contre la revente des jeux et pourraient mettre en place des termes commerciaux comprenant des taxes avec les distributeurs. Microsoft ne perçoit aucune compensation dans ce cadre. De plus, les éditeur tiers peuvent vous autoriser à donner vos jeux à des amis.

On comprend mieux pourquoi EA a abandonné les pass. Ils n'en ont plus besoin, le système est vendu clefs en mains par Microsoft qui se place tout de suite sur un mode doux vis à vis de sa politique de gestion des droitd de revente. C'est une bonne nouvelle.

As we move into this new generation of games and entertainment, from time to time, Microsoft may change its policies, terms, products and services to reflect modifications and improvements to our services, feedback from customers and our business partners or changes in our business priorities and business models or for other reasons.  We may also cease to offer certain services or products for similar reasons.

Puisque nous entrons dans une nouvelle génération de jeux et de divertissements, de temps en temps, Microsoft pourrait changer ses politiques, termes, produits et services pour refléter les modifications et améliorations de nos services, les retours de nos clients et nos partenaires commerciaux ou les changements dans nos priorités commerciales et modèles commerciaux ou pour d'autres raisons. Nous pourrions également cesser d'offrir ces produits et services pour des raisons similaires.

Voici un joli paragraphe qui ouvre la porte à toutes les fenêtres (au moins). Du jour au lendemain, nous pourrions  tout arrêter et tout ce que vous avez acheté serait inutilisable. Pour des raisons explicables ou "pour d'autres raisons". Euh...

In the months ahead, we will continue to listen to your feedback as we meet with our partners in the ecosystem to bring additional detail about our policies.

Dans les mois à venir, nous continuerons à écouter vos retours alors même que nous rencontrons nos partenaires de cet écosystème pour apporter des détails additionnels à propos de nos politiques.

We are excited about this new generation of games and entertainment and look forward to sharing more news with our fans. 

Nous sommes enthousiastes à propos de cette nouvelle génération de jeux et de divertissements et espérons partager plus ne nouvelles avec nos fans.

 

Voilà.

Ma traduction est sans doute loin d'être parfaite, mais je ne pense pas m'être trompé sur l'essentiel de sons sens. A vous de me dire si ma lecture est trop pessimiste ou si vous pensez qu'au contraire je suis proche de la vérité. N'hésitez pas à me corriger sur la partie traduction et à donner votre lecture de la chose.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

bxleader4ever
Signaler
bxleader4ever
D'accord avec keuchtof. J'attends les précisions de Microsoft cette semaine mais même s'ils ont annoncé le pire pour tâter la température, je pense que leur nouveau système sera de toutes façons particulièrement contraignant.

Je suis très curieux de voir ce prévoit Sony. J'avoue espérer qu'ils ne feront rien de tout ça mais en même temps :
- c'est malheureusement l'évolution logique (et je ne dis pas légitime) du modèle économique
- avec la direction que prend Microsoft, Sony a une belle porte ouverte pour faire pareil, peut être en plus modéré et comme ça c'est gagné, ils auront le bon rôle!

Au moins on saura cette semaine quelle dose de vaseline il faut qu'on prévoit pour la rentrée, y aura sûrement besoin de faire du stock!
keuchtof
Signaler
keuchtof
Maintenant reste à voir sur combien de points la PS4 rejoindra la X1.. car bon si EA a abandonné le pass online.. c'est qu'il y a eu une entente collective... wait and see !
caz
Signaler
caz
Moi, ce qui me gêne surtout, c'est le "on peut arrêter n'importe quand pour n'importe quelle raison" !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Tu rejoins sur pas mal de points ce que j'avais supputé dans le post que j'avais consacré au sujet. Donc, je plussoie ^^

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris