Vous avez sans doute vu passer cette vidéo de la peut être vraie fausse pub pour la PS4. Une pub sensée être leakée. Si elle est fausse, je trouve qu'elle est pas mal goupillée, même si certains ont trouvé des indices discordants.

En préambule, je vous propose de la regarder encore une petite fois, histoire de bien vous la mettre en tête.

 

La sobriété de la réalisation cadre bien avec l'ambiance utilisée généralement chez Sony pour ses consoles. On retrouve bien l'icônographie de la marque et les symboles clefs de la Playstation. Les plus observateurs auront d'ailleurs remarqué que les logos ne sont pas dans le bon ordre et ne sont pas tout à fait proportionels.

Mais en s'arrêtant sur quelques images, je trouve que je design est très cohérent avec ce que pourrait être la PS4.

Sur son aspect général, la PS4 ressemble à un mini PC. Et c'est ce qu'elle est. Un mini PC orienté 100% gamer. Bien plus large que sa grande soeur, elle semble un peu plus plate. La forme rectangulaire colle bien avec une politique de réduction des coûts de fabrication. Il est bien moins cher de faire une machine avec des formes simples. Cette ligne lumineuse à la Tron ne me semble pas exagérée. Cela ne coûte plus très cher en LED (c'est évidement la moins chère des LED avec une teinte bleutée) et cela souligne le côté High Tech et à la pointe de la technologie, que Sony a toujours voulu revendiquer.

Plus de fioritures non plus avec une position horizontale d'emblée. Difficile de juger de la profondeur de l'engin avec la perspective, mais j'ai bien l'impression que l'alimentation serait interne. Si c'était le cas, j'espère que la ventilation a été très bien étudiée dans la mesure où c'est un étage qui produit pas mal de chaleur. Et puis, plus c'est compact, plus c'est difficile à ventiler.

 

On s'approche un peu. Les voyants d'état n'ont rien de notable. En revanche, il y a un peu plus à dire sur les entrées mini USB. Le mini est loin d'être un format aussi répandu que l'USB classique (quelle belle formule). Deux avantages pour Sony à utiliser ce genre de format :

  1. C'est plus facile à caser physiquement dans l'architecture de la machine
  2. Cela permet de développer une gamme de périphériques plus spécifiques et donc plus lucratifs pour la PS4

 

Je suis plus surpris par le lecteur Blu Ray. Sony a ici encore fait le choix de proposer une première mouture haut de gamme. Alors que la PS3 est depuis sortie dans une version plus économe (un volet pour charger les disques), la PS4 se veut toujours classieuse et à la pointe avec un système sans volet ni tiroir. C'est certainement plus compact, mais le prix de revient va s'en ressentir. Sony ne voulait sûrement pas que la console fasse cheap.

Et vous, que pensez vous de tout cela ?