Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo

Vous avez peut être déjà noté que j'ai Flashé sur la RetroN 5. Cette machine sera bientôt capable de remplacer 5 machines mythiques et de jouer avec les manettes originales. Eh bien « Bacteria » a fait encore mieux ; 15 consoles dans une seule boîte.

C'est un peu le rêve de tout rétrogamer. Pouvoir disposer de toutes ses consoles avec une connectique unifiée et en utilisant les véritables cartouches et le hardware original des machines. C'était le but du projet « Unity » et le résultat est une grosse boîte bien moche baptisée Ultimate Combo System.

Dans ce caisson, 15 consoles sont installées :

Un Armstrad GX4000

Un Atari 7800

Une Colecovision

Une Intellivision

Une NEC TurboGrafx X

Une NeoGeo MVS

Une Nintendo Entertainment System (NES)

Une Nintendo Gamecube

Une Nintendo 64

Une Dreamcast

Une MegaDrive (Genesis)

Une Master System

Une Saturn

Une PlayStation 2

Une Super Nintendo (SNES)

Un « lineup » qui pourrait parfaitement destiner ce montage à des démonstrations itinérantes tant le concept est pratique. Il n'y a en effet qu'une seule alimentation pour tout ce petit monte et une seule sortie péritel. La sélection s'effectue via un slider en façade et semble un peu archaïque. Mais l'essentiel, c'est que ça marche et que c'est pratique.

Pour commander tout cela, Bacteria a développé une manette un peu spéciale. En utilisant des cartouches NES modifiées pour accueillir des circuits spécifiques, il peut adapter la configuration de sa manette maison. Ainsi il a une cartouche NES pour chacune de ses 15 consoles. Si j'adhère totalement à l'idée d'utiliser le hardware original pour bénéficier d'une expérience authentique, j'ai plus de mal avec ce pad.

Bacteria justifie en effet sa création pour reproduire l'expérience originale au plus près de la réalité. Pour moi, l'interface de chaque console fait partie intégrante de cette expérience. Outre le fait que son pad est bien moche, il sera probablement très loin de pouvoir s'approcher des sensations des différentes machines qu'il commande. Je ne veux même pas penser à un quelconque jeu de baston NEO-GEO avec ce truc.

Néanmoins, la réalisation est tout à fait impressionnante. La chose n'est pas à vendre et le projet n'a pas vocation à être commercialisé. Son coût est évalué à un peu plus de 1000$. Ceci dit, il ne prend probablement pas en compte les heures de travail qu'il a fallu fournir pour en arriver là. Je vous invite à regarder la vidéo de son créateur pour regarder les entrailles de la bête et découvrir son mode de fonctionnement.

Chapeau !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
c'est cool mais c'est vraiment treees laid :lol:
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Kurokami : Mouais.Je trouve malheureusement que la manette fout tout en l'air. Dommage qu'il n'ait pas essayé de relier aussi les différents ports manette. C'est certainement facile de critiquer, mais monter ce projet pour avoir une expérience authentique, et utiliser un pad comme celui-ci, c'est pas beaucoup mieux que l'émulation :/ .
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Ça à l'air d'être un sacré bordel dans cette boîte.
Kurokami
Signaler
Kurokami
En effet, c'est impressionnant ! Moi qui fais mon retrogamer via l'émulation j'ai un peu honte sur le coup ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
La manette est encore plus sexe que celle de la Jaguar, ce qui n'est pas peu dire :lol:

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris