Pendant que Kojima exposait les vertues de son Fox Engine et remuait la sphère internet avec le nouveau trailer de MGS5, Christopher Norton faisait quelques annonces intéressantes sur la PS4.

Le technicos de Sony (il est ingénieur en chef) a expliqué que le fait de disposer de 8Gb de RAM GDDR 5 changeait tout dans la manière de développer. Une mémoire ultra rapide et ultra disponible qui devrait grandement faciliter le développement. Ce composant étant le seul de la machine largement supérieur à ce qui se fait sur PC en ce moment (de la DDR3 en général), il a bien insisté sur ce point.

En matière de stockage, le lecteur BluRay sera trois fois plus rapide (il me semble qu'on le savait déjà) et le disque dur devrait être de très grande capacité. Reste à savoir ce qui se cache derrière cette déclaration plutôt laconique. Si très grand se compte en Tera, oui ce serait intéressant.

Quelques précisions également sur le nouveau pad :

  • Un micro mono et des écouteurs seront fournis avec la console pour se brancher dessus.

  • La zone morte des deux sticks sera plus faible (ils seront donc normalement plus précis)

  • La charge peut se faire, même si la console est en mode veille

En outre le fameux touchpad qui occupe la partie centrale sera clickable à la manière de ce que l'on trouve déjà sur nos PC portables.

La barre de lumière a fait l'objet d'une démonstration technique pour illustrer ses capacités de réalité augmentée. Il s'agissait d'un espèce de pong dont la barre était figurée par le pad déplacé dans l'espace. D'autres démonstrations ont montré comment cette caractéristique pouvait être exploitée à plusieurs. Dans une configuration à quatre joueurs par exemple, la console était capable de reconnaître la position de chaque protagoniste et d'adapter les écrans séparés en fonction de ces positions. Le changement s'effectuait même à la volée si deux personnes échangeaient leur place.

Les fonctions du bouton « share » ont également été détaillées. Une pression brève ouvrira le menu du même nom, alors qu'une pression longue provoquera la prise d'un screenshot. Toutes les fonctions sociales d'enregistrement, de partage et de streaming avec la Vita seront totalement transparentes car gérées par des systèmes et chipsets spécifiques. Les performances de la PS4 ne seront jamais impactées par ces fonctions « annexes ».

Christopher Norton a terminé en insistant encore sur l'ensemble des fonctions sociales qui doivent devenir tout à fait naturelles avec la PS4.

Quelques petites infos intéressantes donc, mais rien de totalement révolutionnaire.

Via