Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques matériel

Vous avez sans doute vu passer cette news sur Gameblog ou ailleurs. Le constructeur Hyperkin, spécialisé dans les accessoires pour consoles (aussi bien récentes que rétro) a annoncé sa nouvelle machine pendant la Midwest Gaming Classic (la source de toutes les news sur le sujet d'ailleurs). En allant faire un petit tour sur le site d'Hyperkin, on en apprend beaucoup plus sur la machine qui fait suite à d'autres concepts sur le même principe.

Car le principal intérêt de la chose, c'est que contrairement à un grand nombre de moyens utilisés par les rétrogamers, la RetroN respecte le matériel. Il faudra attendre de voir ce qui se cache sous le capot de la bête, mais on utilise ici ses véritables cartouches et même ses manettes originales. Rassembler toutes ces consoles mythiques un une seule boîte est en soi une grande idée. On économise de la place et beaucoup de câbles !

En parlant de câbles, disposer d'une alternative sympathique à brancher en HDMI sur une TV récente peut rendre de nombreux services. Reste à évaluer la qualité générale du rendu en espérant ne pas se retrouver avec une escroquerie du genre de la NEO GEO X. Certains émulateurs arrivent à donner un rendu tout à fait honnête sur des moniteurs récents, on peut toujours espérer de bons résultats.

Trêve de tergiversations, je vous propose de faire le tour de la machine en me basant tout simplement sur les infos traduites de l'anglish.

Tout d'abord, il faut savoir que la RetroN 5 tue la... RetroN 4 avant même qu'elle ne soit sortie. Annoncée au début du mois la version précédente, au contraire de celle-ci, ne pouvait lancer des jeux Famicom (la version japonaise de la NES). Il semble que les ingénieurs aient pu ajouter ce slot sans modifier considérablement la fabrication de la bête. Tant mieux car maintenant la console accepte pas moins de 9 formats de cartouches.

Oui, 9 car il faut compter avec les versions Super Famicom et Genesis (je me place du côté de nous autres européens) ainsi qu'avec trois formats de cartouches portables. Je ne vais pas tout énumérer l'image ci-dessous résume assez bien les compatibilités. A noter que le constructeur annonce une compatibilité à 100%, même avec les cartouches équipées de puces spécifiques (genre super FX).

Sur la face avant, on ne retrouve que deux boutons. Celui qui sert à mettre la console sous tension et le second pour synchroniser les 4 manettes bluetooth qu'il est possible de connecter simultanément. La console n'est livrée qu'avec deux manettes dont la qualité reste encore à évaluer. Mais le fait de pouvoir jouer à quatre est déjà une bonne chose pour des titres comme bomberman. L'histoire ne dit pas si on peut monter jusqu'à six. Pourquoi ? Patience, vous le lirez un peu plus bas.

Sur l'arrière, on distingue l'ensemble de la connectique classique. Un port USB annoncé uniquement pour la charge, mais peut être aussi pour des mises à jour firmware ? (on devrait vite pouvoir vérifier si du data peut également passer en regardant le câblage). Une sortie vidéo composite (de merde) ce qui signifie que je devrai pouvoir vous faire des vidéo lorsqu'elle sera sortie (car oui, je compte me l'offrir). Une sortie HDMI, je ne vous fait pas de dessin... Le câble sera-t-il vendu avec ? Mystère. Pour terminer, l'alimentation sans doute en 110 volts, ce qu'il faudra prendre en compte sur le vieux continent.

Sur les côtés, se trouveront des ports pour accueillir vos véritables manettes de consoles de la vieille école ! Je trouve que c'est juste une excellente initiative ! L'OS de la machine doit en plus vous autoriser à utiliser n'importe quel type de manette sur n'importe quelle « console ». Envie de jouer à la Megadrive avec une manette SNES ? Ce sera possible. Pour le moment, l'histoire ne dit pas si on peut utiliser ces manettes avec en plus celles qui seront livrées. Eh oui, Bomberman peut aussi se jouer à 5 simultanément. D'ailleurs que se passera-t-il si on branche un multitap ? J'ai hâte de tester tout cela !

La manette de la RetroN ne m'excite pas plus que ça. Une croix avec des microswitch (ça doit cliqueter comme au bon vieux temps), six boutons en façade, deux boutons pour des macros et deux autres boutons sur les tranches supérieures façon SNES. Entre les classiques boutons select et start se trouve une touche home pour accéder immédiatement à l'interface utilisateur. Le tout est alimenté par une batterie lithium ion dont on ignore pour l'instant l'autonomie. La charge, on l'a déjà vu, s'effectuera avec un câble micro USB côté manette. A noter que l'interface vous propose de réattribuer toutes les fonctions de chaque bouton selon vos goûts et de sauvegarder la configuration pour chaque type de contrôleur (original ou manettes RetroN).

Côté graphique, la machine promet des couleurs éclatantes et doit utiliser des shaders pour éviter l'effet baveux souvent constaté au passage à la HD. L'upscale se fera sur une résolution de 720p et le format d'image sera lui aussi à choisir dans l'interface. 16/9 ou 4/3 selon vos goûts. L'image présentée semble prometteuse. Une fois encore attendons de juger sur pièces.

La qualité audio ne devrait pas être en reste, puisque le système utilisera un système d'interpolation pour lire les fichier originaux dont la qualité était dégradée par souci d'économie de place. Ce système remplace les samples originaux par d'autres de meilleure qualité, ce qui doit donner un son plus doux, moins grésillant et donc d'une qualité générale supérieure à l'original sans en altérer l'essence. Ici encore, le résultat semble bien sympa avec l'intro de Street Fighter Alpha 2 revisitée.

L'interface utilisateur vous proposera évidement de choisir le système à démarrer, mais gère également les sauvegardes réalisables à n'importe quel moment dans n'importe quel jeu. D'ailleurs, une sauvegarde automatique est effectuée à chaque extinction de la console. De la même façon, le chargement d'une sauvegarde peut être décidé à la volée. Le rêve pour tout ceux qui aiment faire des vidéo avec leurs vieux jeux.

Cerise sur la gâteau de cet OS déjà assez séduisant, la fonction d'over ou d'underclocking. Vous pourrez ainsi accélérer ou ralentir vos jeux à loisir à n'importe quel moment en passant par le menu ou bien par une touche de macro. On constate aussi dans les menus la présence d'une rubrique « cheat ». Uniquement pour les petits bras bien sûr (il n'y a pas de petits bras chez les vieux gamers de toute manière).

Voili Voilà. Vous constatez qu'il y a bien plus à dire que dans une courte news en creusant un peu. Moi, sur le papier, j'achète et je signe des deux mains. Évidement, me direz vous, il a l'émulation. Mais jouer avec ses bonnes vieilles cartouches et les manettes qui vont bien avouez que ça a de la gueule. Je vais guetter son arrivée et essayer de vous tester ça au plus vite.

Retrouvez les infos et quelques images en plus sur la version originale.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Jaja
Signaler
Jaja
j'approuve l'Hauppauge j'ai le meme a la maison et il est vraiment niquel
Dopamine
Signaler
Dopamine

et je viens de penser que la carte d'acquisition vidéo que je convoite (http://www.ldlc.com/...PB00126852.html), compatible wii, 360 et ps3, ne sera peut etre pas compatible avec cet engin ?


Je te conseille plutôt le boîtier Hauppauge qui a fait ses preuves depuis très longtemps.
http://www.gameblog....critique-de-jeu
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Merci pour cet article Dopa. Je vais surveiller cette console de prêt !
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Cette console est sympa sur le papier, mais ma Wii bien que dans le tout demat' fait déjà tout ce que fait cette console et comme je suis pas collectionneur je me passerai d'avoir tout les jeux rétro auquel je joue en format physique.
J'ai craqué il y a quelque temps pour une SNES portable (FC16Go, faite par Yobo gameware) et si je suis satisfait de mon expérience sur la machine (Zelda 3 en 60Hz c'est tout simplement pas le même jeu même sur le rendu graphique, en plus la cartouche européenne n'est pas zoné ^^) mais si on ne s'y connais pas en bidouillage ben c'est la moitié des cartouches PAL qui ne vont pas passer en natif...
Tout ça pour dire que si la console n’intègre pas la possibilité d'utiliser des jeux en format demat' pour mon utilisation elle n'apportera aucune plue-value, encore plus si le hardware est basé sur de l'US.

PS: Pour le prix ça sera surement très accessible, en général ce genre de console ne sont pas cher (C'est aussi pour ça qu'on ne peut aller exiger la même qualité que chez les fabricants d'origine...) et en plus comme c'est de l'US, avec un euro plus fort que le dollars on s'en tire très bien nous en Europe sur ce genre de machine ^^
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Ca manque un peu de tarif tout ça.

Sinon il se vend déjà des machines de ce type sur le net, je n'ai jamais testé mais les retours sont assez médiocres. Nous verrons bien.
K3IT0
Signaler
K3IT0
Ceci est la console Ultime, pouvant accepté toute les retro (enfin un plus grand nombre) en plus de proposer 2182 jeux auquel s'ajoute les notre.
Par contre 950$.


Image IPB
Tycho
Signaler
Tycho

Je me méfie. Outre son design affreux (enfin disons qu'à l'époque elle aurait été raccord), dans Retron, il y a R...


C'est tout de même bien moins affreux que la précédente version (Retron3 je crois) même si ça n'embellira pas un salon... :)
Mais si elle tient toutes ses promesses je passerai facilement outre!
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je me méfie. Outre son design affreux (enfin disons qu'à l'époque elle aurait été raccord), dans Retron, il y a R...
Sinon, je signe des deux pognes évidemment !
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Elle me fait bien envie cette machine. Comme tous les autres, j'attends les premiers retours. :)
aegirsson
Signaler
aegirsson
j'attends de voir les premiers retour, mais si ils sont bon, je la prendrais surement !
Dopamine
Signaler
Dopamine
je dirais OSEF...
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Setsu : Il est clair que c'est un véritable outil et pas une console rétro à proprement parler.

@Kokoro : Dans la mesure ou tu peux utiliser tes pad originaux et les mapper à loisir que dirais qu'OSEF :)
Anduril22
Signaler
Anduril22
Tu m'as vendu du rêves là Dopamine ! Si tout ça marche bien, aucune hésitation possible elle sera mienne !!
Kokoro
Signaler
Kokoro
Une console rétro sans croix directionnelle? =/
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
J'avoue qu'elle me tente bien, malgré le fait qu'elle ne soit pas une vrai console retro. Mais ça permet de maintenir en bon état ses consoles retro et de pas prendre trop de place.
Par contre une question se pose à moi, est-ce bien légal ce genre de console ?

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris