C'est pendant la tournée promotionnelle de Metal Gear Rising Revengeance que le papa de la série Metal Gear a parlé de son futur dans l'industrie. Il pourrait quitter le jeu vidéo un temps pour se concentrer sur des projets cinématographiques.

Je vais avoir 50 ans cette année et si j'aime développer des jeux, il est temps pour moi d'explorer d'autres choses

C'est en ces termes qu'il commence à parler de sa reconversion au moins temporaire du jeu vidéo. Ce sont les aspects de production et de promotion qui commencent à peser sur le natif de Setagaya. S'arrêter une année pour écrire ou pour se consacrer au montage d'un film sont des options qui le séduisent.

Il faut noter que le créateur adore élaborer des univers et les baser sur des recherches bibliographiques tangibles pour ancrer ses jeux dans notre réalité. Même si le résultat est souvent baroque, les nombreux dialogues et le développement des environnements scénaristiques de ses jeux ont contribué à la création de la saga. On imagine donc assez bien Hideo Kojima passer ses journée à écrire et à élaborer de nouvelles histoires complexes.

Mais c'est la voie cinématographique qui semble la plus plausible pour le moment. Un film a déjà été annoncé depuis un an. Reste à trouver le réalisateur et à proposer un casting cohérent. A ce propos, Kijima a déjà ses idées.

Je ne veux pas quelqu'un qui a déjà une expérience dans les adaptations de jeux vidéo au cinéma[...]

[...]je cherche quelqu'un de nouveau et de motivé, quelqu'un qui pourra grandir avec le film grâce à un premier rôle

Ces déclarations nous donnent deux bonnes informations :

  • A priori on ne risque pas de se retrouver avec Uwe Bol aux manettes

  • Pas de Stallone ou de Schwarzenegger pour incarner Snake

Cette position a également l'avantage d'éviter qu'un comédien connu traine ses anciens rôles et ne parasite la personnalité de Snake. Malgré tout, il semble bien que le projet intéresse les comédiens hollywoodiens. Plusieurs d'entre eux auraient déjà manifesté leur intérêt aux producteurs du projet.

Quoi qu'il en soit, Kojima aura bon nombre de révélations à faire très prochainement à la GDC. Entre Metal Gear Ground Zeros et The Phantom Pain il y a de quoi faire une belle sortie du jeu vidéo.

Via