Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Parfois, j'ai honte de la communauté des joueurs. Leur comportement, leurs attitudes, leur bêtise. En sommes nous réduits à cela ?

C'est en regardant cette vidéo que j'ai eu ce sentiment. Alors certes, on est pas en train de jouer à Journey ou à Flower. Il s'agit du championnat d'Europe sur Call of Duty Black Ops 2. Je comprend parfaitement qu'on puisse avoir la rage, vouloir gagner et à haut niveau je considère que ce genre d'activité est un véritable sport. Mais dans ce cas, il faut essayer de se souvenir que le sport doit porter des valeurs nobles. On essaie de donner le meilleur de soi même de tout sortir, de jouer le coup le mieux possible.

Il y a des sports où la confrontation est la règle. Mais, même si de mauvais exemples existent j'ai rarement vu autant de haine et d'insultes dirigées envers un adversaire. Comment peuvent-ils se serrer la main après une rencontre ?


La haine se lit sur les visages

Je joue aussi bien à un Flower qu'à un Call of. J'apprécie ce que les deux peuvent avoir à offrir. Comme on peut aimer se faire un McDo de temps en temps et aller dans un « vrai » restau. Comme on peut se boire une bière ou déguster un bon Whisky. Mais l'image que renvoient ces joueurs sensés représenter ce qui se fait de meilleur dans le genre est détestable. Ne cherchez pas, voici un magnifique bâton tendu au détracteurs du média.

Alors certes, les gens capables de prendre du recul auront fait la part des choses et évité l'amalgame. Mais contrairement à ce que l'adage voudrait nous faire croire ; l'habit fait souvent le moine.

Je vous laisse apprécier cette pitoyable compilation. En pleurer ou en rire (oui, dans un sens c'est risible).

Vidéo découverte via un tweet de @Raton_Laveur

 

Voir aussi

Jeux : 
Call of Duty : Black Ops II
Ajouter à mes favoris Commenter (52)

Commentaires

MasterX
Signaler
MasterX
Les organisateurs se sont pas dit "tiens ce serait bien qu'on leur demmande d'arrêter de s'insulter"? au moins ça? à défaut de les exclures....
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
C'est tout le paradoxe de la "communauté" : ça réclame le respect, ça demande l'anoblissement des jeux vidéo en art... mais ça se conforme à l'image négative du jeu vidéo : de jeunes débiles s'adonnant à un loisir abrutissant. Effet toujours garanti !
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

il faut essayer de se souvenir que le sport doit porter des valeurs nobles.


Le sport est né, je crois, du besoin d'une "violence contrôlée", canalisée. C'est-à-dire qu'en cas de conflit ou du besoin de se mesurer à l'autre, on impose des règles aux adversaires pour éviter le bain de sang général et incontrôlé contaminant tout le monde (comme les bagarres qui deviennent générales). Comme les duels du XIXème siècle avec les mousquets entre gentlemen, avec des témoins et prise de rdv, c'était un règlement de compte contrôlé. C'est de la violence ritualisée qui s'est décliné ensuite en activités de toutes sortes, devenues du sport, ou des jeux.

Et généralement les sports ou les jeux en dévoilent beaucoup sur certaines personnes, leur capacité (ou non) à encaisser la frustration, l'échec, et tout simplement l'adversité. Leur besoin ou non de prouver des choses, de dominer ou d'humilier.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Et puis bon, je veux pas troller...mais call of quoi...à une certaine époque j'ai regardé un peu des compètes de CS, il me semble que l'atmosphère était plus sportive. Mais c'est peut être qu'une impression


C'est ce qui me semble aussi lorsque je le met en perspective avec mon passé sur CS. J'y ai énormément joué et j'avais (en toute humilité) un très bon niveau. Chose pénible d'ailleurs dans la mesure ou je me faisais kicker à cause des victoires trop rapides... Mais ce qui était très intéressant, c'était d'échanger sur les différentes armes, leurs points faibles, forts, les positions sur les maps...
Yeah
Signaler
Yeah
Pour le coup, je pense que c'est aux organisateurs de calmer le jeu. Il doit y avoir des règles de bonnes conduites dans les compétitions.Là ils exultent même pas par rapport à leur victoire, mais par rapport au fait qu'ils ont owned leurs adversaire. Il y a toujours des dérives évidemment, et c'est normal de lâcher des petits "enfoirés" par ci par là, mais là, c'est trop. Certains diront que même dans le sport de haut niveau ils y a des insultes entre joueurs, mais il me semble qu'elles peuvent être sévèrement condamnées.
Et puis bon, je veux pas troller...mais call of quoi...à une certaine époque j'ai regardé un peu des compètes de CS, il me semble que l'atmosphère était plus sportive. Mais c'est peut être qu'une impression
Sharn
Signaler
Sharn
J'ai pas dit que ça devait être donné systématiquement. ;)
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est plus difficile à évaluer :)

Entre deux équipes qui ne s'insultent pas, tu va faire la différence comment ? Il s'offrent des fleurs ? ;)
Sharn
Signaler
Sharn
Ou pour être moins vache une prime du fairplay. Par exemple l'équivalent de 30% de la prime de match à l'équipe la plus fairplay et respectueuse.
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est une belle idée Sharn.
Sharn
Signaler
Sharn
Ils ont pas des amendes pour insulte? "Alors voici votre prime de match, on enlève 5 points de pourcentage par insulte et vous recevez... 0€. Merci. Au revoir!".
N3o
Signaler
N3o
Comment l'orga peut laisser ça passer.. C'est pas étonnant si la communauté de ces jeux est pourrie.
Dopamine
Signaler
Dopamine
"Tu veux dire que le t-shirt Call Of Duty fait le joueur de Call Of Duty ?"

Non, que lorsque les gens vont regarder ça, ils vont se dire : "c'est donc ça un gamer..."
Tobitake
Signaler
Tobitake
Ahlala, ayant déjà parler avec des joueurs de CoD plus rien ne m'étonne ...
Moriarty
Signaler
Moriarty
"l'habit fait souvent le moine."

Tu veux dire que le t-shirt Call Of Duty fait le joueur de Call Of Duty ?
Darkiller66
Signaler
Darkiller66
Quelle honte, ca me fait litteralement deprimer.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Roland Garros est une exception dans le circuit ATP question ambiance. Et puis c'est Paris quoi ;)

(Troll inside)
Dacka
Signaler
Dacka
Mouais c'est pas les souvenirs que j'ai des matchs des français à Roland Garros :) Et pourtant c'est un sport ou la concentration est très importante.
MrPomme
Signaler
MrPomme
Pas au golf ou au tennis par exemple :)
Dacka
Signaler
Dacka
Comme dans le sport en fait.
MrPomme
Signaler
MrPomme
Comme au foot quoi. Faudrait interdire le public :genre:
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Ichikyo, j'ai pas très bien compris ce que tu veux dire concernant les "gueules du public" ?


Dans certain tournois, on a déjà vu des membres du public gueuler à répition pour soutenir un joueur ou en déstabiliser un autre. Cela peut être plus qu'agaçant pour le joueur qui doit se concentrer.
Dacka
Signaler
Dacka
Assez ridicule (comme certains commentaires ici sur le fait qu'ils jouent à la manette).

Non Dopamine, en VS Fighting c'est une autre ambiance, ça chambre souvent pour déstabiliser, ça utilise le "Taunt Button" en combat, mais j'ai jamais entendu des insultes comme dans cette vidéo. Peut-être parce-que les communautés de jeux de combat sont beaucoup moins importantes que celles de jeux comme Call of Duty et que les gars se connaissent presque tous.

Ichikyo, j'ai pas très bien compris ce que tu veux dire concernant les "gueules du public" ?
Martinman
Signaler
Martinman
Heureusement que tous les joueurs ne sont pas comme ça, mais c'est sur qu'une grande majorité de gens se retrouvent comme ça sur CoD ou autre à se taper dessus et à s'insulter, c'est bien dommage d'ailleurs :/
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

j'ai pas pu regarder en intégralité. c'est à gerber.


De même, ça fait trop mal à voir et a entendre.
corwin
Signaler
corwin
j'ai pas pu regarder en intégralité. c'est à gerber. Personnellement je pense que la communauté de gamers a totalement évolué avec ses jeux et la démocratisation.

pendant des années les jeux étaient relegués à une frange, ce n'était pas une grosse industrie. les jeux restaient conviviaux, entre copains dans la chambre. bien sûr il y avait des jeux de baston mais on s'amusait, on se poussait pour faire rater son coup à son copain et gagner.

peu à peu les jeux occidentaux ont pris le pas sur les jeux japonais tout en se démocratisant (à partir PS2-PS3 en gros) et là c'est le drame. Medal of honor, call of duty. L'américanisation des jeux vidéo a coïncidé avec une multiplication des jeux de guerre, très violents couplé avec du spectaculaire, de l'impressionnant, du photo réalisme et sans réel recul.

je trouve gerbant une partie de l'évolution du jeu vidéo. Je ne joue plus à call of, medal of honor. j'en ai marre, j'ai envie d'autre chose.

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris