Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Rue89


Blog Game Over

 

Régulièrement, je me fais le relai des billets postés dans ce qui est un peu la partie jeux vidéo de Rue89. Vous pouvez consulter le billet dans son contexte ici.

Des jeux comme "Call of Duty" ou "Battlefield" sont clairement emprunts d'une idéologie partisane et américanisée. En face, les djihadistes ont fait leur propre jeu pour « éradiquer la France », dans un registre encore plus radical et beaucoup plus basique.

C'est sur le forum Ansar Al-Mujahideen que le jeu a été mis à disposition par deux utilisateurs.

« Vas-y et repousse l'invasion française contre le ​Mali musulman » : c'est en ces termes que le message d'accueil du jeu invite l'utilisateur à abattre des avions affublés du drapeau français.

Le jeu est extrêmement basique, il s'agit d'un « shoot'em up » (un jeu de tir) avec un avion n'évoluant que latéralement dans le plus pur style « space invader ». L'image de cet avion a certainement été volée dans un autre jeu puisqu'il s'agit d'un F117, un bombardier furtif... américain.

Les avions français arrivent par le haut de l'écran, le joueur a dix vies et une attaque spéciale. Il sort de toute manière gagnant, puisqu'au « game over » s'affiche le message suivant : « Félicitations, vous êtes devenu un martyr. »

La page de démarrage du jeu (Capture d'écran)

Si, techniquement, le jeu a vingt-cinq ans de retard, il prouve que le jeu vidéo a bien des messages à faire passer, et que ces derniers évoluent en fonction de l'idéologie des créateurs. Ces derniers peuvent s'en servir comme outil de propagande.

Il est par ailleurs intéressant de noter que les commentaires sont orientés sur la pauvreté technique du jeu et non sur le fond du « propos ».

Dans le camp d'en face, les jeux comme "Splinter Cell", la série de "Rainbow Six" ou encore "Ghost Recon" montrent un Occident qui s'arroge le droit d'intervenir partout, comme bon lui semble. Mais, différence de taille, ils ne sont pas créés ou commandités par des entités politiques ou extrémistes.

Six Days in Fallujah avait tout de même été annulé. Le jeu produit par Konami devait mettre en scène une des batailles les plus sanglantes que l'Irak ait connu. Il a finalement été retiré, sous la pression des familles des soldats et des associations pacifistes. Comme quoi on ne peut pas toujours (se) jouer de tout.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Faudra que je me le fasse en entier et que je passe par dessus la mauvaise impression de la demo.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Dans ce cadre là, Spec Ops : The Line reste vraiment un jeu à part...

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris