Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Le passage que vous allez maintenant voir est intéressant à plusieurs égards. Premièrement parce que la personne que vous allez voir est à l'orée de sa carrière dans le domaine de l'image et du jeu vidéo.

Thierry Proto m'avait impressionné. J'avais déjà eu l'occasion de voir sa démo tourner et j'étais scotché. Évidement, on faisait d'assez belle choses pour l'époque en précalculant absolument tout. Mais souvent ces démos n'étaient pas mises en scène et ne racontaient pas d'histoire. Celle deThierry, même si c'était sommaire faisait rêver avec un combat spatial.

Impressionnant aussi par son jeune âge, puisque c'est à 16 ans qu'il a présenté ce travail à l'aide de 3DS (qu'il s'est « procuré »:)), le logiciel de 3D avec lequel j'avais aussi un peu bidouillé (des nuits et des nuits de calcul...). A noter que les démo "Revenge" et "Equinox" qu'on distingue pendant l'iTW sont introuvables aujourd'hui. J'ai bien trouvé un forum qui parlait de pouvoir les récupérer, mais silence radio depuis... Si vous avez ça dans un carton n'hésiyez surtout pas ! Au moment de cette interview, il annonce qu'il est en contact avec Cryo pour un travail. Il décrochera le job qu'il effectuera en parallèle avec ses études. A 17 ans, il va dans les studios de Cryo pour développer Raven. Hasard, Raven est un jeu de tir spatial...


CRYO - RAVEN A 17 ans, Thierry Proto faisait "son" jeu...

Thierry n'est ni devenu un pianiste émérite comme l'aurait souhaité son père, ni mathématicien comme le souhaitait sa mère. Il a persévéré dans sa curiosité et dans le monde du jeu vidéo. Après avoir fait ses armes chez Cryo, il a volé de ses propres ailes et a créé ses entreprises. Aujourd'hui il est à la tête de Ginger4 depuis 2001 et propose ses services ainsi que les compétence de ses équipes dans le domaine de l'imagerie 3D et du multimédia en général. Une belle trajectoire.


Aujourd'hui, c'est un chef d'entreprise

Cette courte vidéo est également amusante en raison des références techniques qui y sont faites. On y parle de BBS (Bulletin Board System) ce qui est un peu l'ancêtre de l'internet moderne. Rendez-vous compte ; il s'agissait de connaître et d'utiliser un numéro de téléphone pour se connecter à un serveur permettant d'échanger des messages et des fichiers. A l'époque, démos, mais aussi drivers spécifiques à certains matériels. Une véritable mine d'or pour la très confidentielle communauté des geeks. C'était très, mais alors très lent.

C'est pour cela que la démo très très très très lourde de, attention accrochez vous bien : 90Mo, fait bien sourire aujourd'hui. Mais il était presque impensable de passer des heures (et de payer le téléphone!). Il y a d'autres petites anecdotes amusantes dans cette séquence que je vous laisse découvrir et savourer.

L'avenir ? Une nouvelle démo... peut être un jeu pas plus.

Tu parles Charles... euh Thierry;)

 

Voir aussi

Sociétés : 
Cryo Interactive
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Megero
Signaler
Megero
Haha, ça me fait bizarre de voir ça. Je travaille avec Thierry depuis 2 ans maintenant et il n'a "pas tellement" changé ^^
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Il manque un petit détail. La date ! :P
Dopamine
Signaler
Dopamine
Merci, c'est corrigé... Je suis une quiche:)
chocolat
Signaler
chocolat
On ne peut pas voir la vidéo, elle est "en privée"

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris