Blog Game Over

 

Je ne le fais pas souvent, mais comme vous êtes plutôt bien informés ici, je ne vois pas trop l'intérêt de reproduire intégralement le billet publié aujourd'hui sur Rue89. Je vous propose donc son début, puis si vous le souhaitez une lecture complète dans son contexte original. Rien de révolutionnaire, mais une revue des annonces de la conférence avec quelques ébauches d'éléments réflexifs. Vous avez le choix ;-)

En communiquant enfin sur sa future console de jeu, Sony a mis fin aux rumeurs les plus folles et autres spéculations inquiétantes (tantôt fin du marché de l'occasion, tantôt le tout-dématérialisé...). Deux heures durant, lors d'une conférence le mois dernier, les VRP de Sony ont exposé leur vision du futur pour la marque Playstation.

Sony n'a pas pris de risque concernant le nom de sa future machine. Le nom « Orbis », un temps pressenti pour coller à la « Vita » (la console portable de la marque), a été balayé par le plus simple et très parlant « Playstation 4 ».

Ainsi, le grand public aussi bien que les joueurs expérimentés ne seront pas dépaysés et la marque capitalise sur sa réputation. Au même titre que certains désignaient une console de jeu par « Nintendo », d'autres utilisent aujourd'hui « Playstation ».

En revanche, cette machine n'aura pas grand chose à voir avec sa grande sœur. Conçue par des développeurs, pour des développeurs, elle s'attachera à leur simplifier la vie et à faciliter la conception des jeux. Le discours officiel consiste à dire qu'ainsi les joueurs seront également gagnants. En réalité, il s'agit d'enjeux économiques pour augmenter la rentabilité, tout en réduisant les coûts et donc les durées de développement.

Lire la suite sur Rue89