Le plombier risque d'avoir quelques arriérés à régler s'il perds un procès que lui intente un chercheur.

C'est par l'intermédiaire de son avocat que Seijiro Tomita a fait savoir qu'il poursuivait Nintendo en justice. Le litige ? La technologie 3D sans lunettes employée pour la 3DS. Tomita a en effet présenté son projet en 2003 à Nintendo sans que les sept personnes rencontrés aient donné suite. Sur ces sept personnes, quatre ont été directement impliquées dans la création de ma 3DS.

Comme vous le savez, la 3DS est aujourd'hui pourvue de cette technologie. Le brevet déposé par Seijiro Tomita aurait donc été bafoué par Nintendo sur le point bien précis du « point de croisement » (cross point). Ce procédé permet d'afficher des images 3D sur différents écrans.

L'inventeur n'est pas un amateur, puisqu'après avoir travaillé pendant 30 ans chez Sony il s'est finalement mis à son compte. Il est à l'origine d'environ 70 brevets. L'homme est aujourd'hui en chaise roulante à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Nintendo de son côté rétorque que le chercheur était un rendez vous parmi des dizaines d'autres dans une période où la firme recherchait des partenaires pour sa prochaine technologie 3D. Difficile de faire la part des choses...

Quoi qu'il en soit, la demande d'indemnisation s'élève à 9,80$ par machine vendue dans le monde. Sachant qu'il y a actuellement près de 30 millions de 3DS en circulation, le pactole s'élèverait à 292 millions de dollars...

C'est beau la justice.

Via Eurogamer d'après une dépêche de Reuters