Vous avez déjà pu apprécier le discours millimétré de Michael Denny de Sony Worldwide Studios. Dans une interview à Edge, quelques points intéressants sont abordés.

On y retrouve le même discours que pendant la conférence. La manette, la technique, la philosophie générale du bazar. Mais parmi ces informations redondantes, deux petites choses ont tout de même émergé.

Tout d'abord, une petite révolution dans le modèle économique du Store Sony. Il n'est en effet pas exclu que les développeurs puissent fixer eux mêmes le prix de vente de leurs jeux. Rien n'est évidement révélé de façon formelle, ni fixé, mais Michael Deny reconnait que le marché a radicalement changé, en particulier sur son mode de distribution. Pas simplement en termes de plateformes ludiques classiques, mais aussi sur les smartphones et tablettes.

Le consommateur accède à divers moyens de jouer et à des genre de jeux très variés. Certains l'ont déjà relevé, il y a de plus en plus de joueurs, mais le jeu traditionnel est dans une passe difficile. Sony ne veut pas louper le coche et souhaite s'ouvrir à toutes ces nouvelles routes de consommation du jeu vidéo.

Il y a beaucoup plus de joueurs maintenant, ils arrivent par des routes différentes, mais s'ils consomment des jeux avec des modèles de distribution différents, des modèles de monétisation différents, alors je pense que ce sont des choses auxquelles ils faut que nous soyons ouverts.

Une manière tout de même très claire de laisser la porte ouverte à des jeux et applications sur le célèbre modèle des Stores Androïd et Apple. Alors, demain Angry Birds sur votre PS4 à côté de Watch_Dogs ? Les petits zoziaux sont déjà arrivés sur la Vita...

L'autre élément intéressant de cette interview à mon sens c'est que Sony ne semble pas encore avoir totalement arrêté la façon dont Gaikai sera utilisé pour les logithèques des anciennes Playstation.

Je crois que c'est une chance pour nous d'avoir Gaikai et une technologie que nous voulons utiliser pour que les gens puissent jouer à leur ancien catalogue de jeux Playstation sur les machines de dernière génération, Playstation 4 incluse ; c'est une vision que Dave a mis en place. Nous n'avons encore annoncé aucun modèle économique ni aucune stratégie de management des droits pour l'accompagner, mais j'ai espoir que cela donnera aux fans de Playstation le sentiment que nous allons dans le bon sens et que nous voyons les choses sous le même angle.

La question de l'occasion a gentiment été éludée dans cette interview, mais on a le sentiment que Sony cherche encore à prendre un peu la température sur ses futurs modèles économiques. Ils sera peut être temps de réajuster le tir après la première riposte de Microsoft afin de garder des munitions en réserve. Sony semble en tout cas avoir compris qu'il faudra s'adapter ou mourir.

Via