Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/02/17 à 22h24

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Réflexions... ou pas

Vous avez déjà pu apprécier le discours millimétré de Michael Denny de Sony Worldwide Studios. Dans une interview à Edge, quelques points intéressants sont abordés.

On y retrouve le même discours que pendant la conférence. La manette, la technique, la philosophie générale du bazar. Mais parmi ces informations redondantes, deux petites choses ont tout de même émergé.

Tout d'abord, une petite révolution dans le modèle économique du Store Sony. Il n'est en effet pas exclu que les développeurs puissent fixer eux mêmes le prix de vente de leurs jeux. Rien n'est évidement révélé de façon formelle, ni fixé, mais Michael Deny reconnait que le marché a radicalement changé, en particulier sur son mode de distribution. Pas simplement en termes de plateformes ludiques classiques, mais aussi sur les smartphones et tablettes.

Le consommateur accède à divers moyens de jouer et à des genre de jeux très variés. Certains l'ont déjà relevé, il y a de plus en plus de joueurs, mais le jeu traditionnel est dans une passe difficile. Sony ne veut pas louper le coche et souhaite s'ouvrir à toutes ces nouvelles routes de consommation du jeu vidéo.

Il y a beaucoup plus de joueurs maintenant, ils arrivent par des routes différentes, mais s'ils consomment des jeux avec des modèles de distribution différents, des modèles de monétisation différents, alors je pense que ce sont des choses auxquelles ils faut que nous soyons ouverts.

Une manière tout de même très claire de laisser la porte ouverte à des jeux et applications sur le célèbre modèle des Stores Androïd et Apple. Alors, demain Angry Birds sur votre PS4 à côté de Watch_Dogs ? Les petits zoziaux sont déjà arrivés sur la Vita...

L'autre élément intéressant de cette interview à mon sens c'est que Sony ne semble pas encore avoir totalement arrêté la façon dont Gaikai sera utilisé pour les logithèques des anciennes Playstation.

Je crois que c'est une chance pour nous d'avoir Gaikai et une technologie que nous voulons utiliser pour que les gens puissent jouer à leur ancien catalogue de jeux Playstation sur les machines de dernière génération, Playstation 4 incluse ; c'est une vision que Dave a mis en place. Nous n'avons encore annoncé aucun modèle économique ni aucune stratégie de management des droits pour l'accompagner, mais j'ai espoir que cela donnera aux fans de Playstation le sentiment que nous allons dans le bon sens et que nous voyons les choses sous le même angle.

La question de l'occasion a gentiment été éludée dans cette interview, mais on a le sentiment que Sony cherche encore à prendre un peu la température sur ses futurs modèles économiques. Ils sera peut être temps de réajuster le tir après la première riposte de Microsoft afin de garder des munitions en réserve. Sony semble en tout cas avoir compris qu'il faudra s'adapter ou mourir.

Via

 

Voir aussi

Jeux : 
Watch Dogs, Angry Birds Rio (PS3)
Plateformes : 
PlayStation 3, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Ouaip little John ;) . Je trouve qu'il avait des mouvements de mâchoire étranges pendant la conf.
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
il a toujours une tête de cowboy façon Clint Eastwood ce mec ? non il tire vraiment cette tronche 247 ?

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris