Vous n'êtes sans doute pas passés à côté d'une nouvelle que je trouve personnellement très désagréable ; la déclaration de Ian Livingstone qui annoncerait que la prochaine Xbox se lierait à tous les jeux qui lui seraient destinés.

Si cela devait se confirmer, je pense que je prendrai le chemin du PC et de la PS3. Tout plan sur la comète est encore prématuré, puisque les infos sont encore partielles et non confirmées. La chose peut également prendre plusieurs tournures. Après tout, j'ai bien été séduit par le PS plus qui, d'une certaine manière, me prive de jeux physiques.

Mais ce n'est pas pour parler de mes futurs choix ludiques que je me lance dans ce billet. C'est parce que je suis allé voir la source de cette news sur le site de MCV India et que j'ai été interpelé par la technologie citée. Il y était question de disques « watermarked ». Comment ça, marqués à l'eau ? Ils flottent, on jette le bébé avec l'eau du bain ?

Il s'agit en fait de l'anglais pour filigrane ou plus précisément d'un filigrane numérique. Je n'étais pas plus avancé car figurez vous que je ne savais pas ce qu'était un filigrane. Il s'agit en fait d'une information cachée, souvent sous la forme d'un dessin (historiquement) qui permet de rendre la copie plus difficile ou impossible. Généralement cette information n'est visible ou lisible que sous certaines conditions. Par exemple un éclairage spécifique sur un billet de banque. En fait nous avons probablement tous été en face de filigranes un jour. Moi j'ai juste corrigé une erreur de prononciation aujourd'hui. Avant je croyais qu'on parlait de filigraMe...


Un filigrane de timbre (Wikipedia)

En informatique, le filigrane numérique est un système qui permet de «tatouer » un contenu numérique en y insérant un code indétectable et illisible pour tout système qui n'aurait pas été conçu pour le lire. C'est par exemple la spécialité de la société Verance qui a tenté de protéger de cette façon des millions de contenus audio et vidéo.

Ainsi, un disque Xbox 4 pourrait posséder son propre filigrane, lisible uniquement par la console qui le lierait à cette dernière. Si cette info se propage sur un serveur de sécurité et que la console doit être connectée pour fonctionner, cela pourrait empêcher sa lecture sur une machine tierce. Un filigrane déjà identifié sur une autre console et le jeu ne se lance pas.

Évidement, c'est l'éternelle course à l'échalote entre ceux qui tentent de trouver comment l'info a été cachée et les concepteurs de ces systèmes de sécurité. Après tout, le piratage est loin d'avoir été tué par les DRM et autres « watermarquages ». Mais cela peut résister plutôt longtemps, comme on l'a vu avec la PS3 qui n'a été réellement craquée que sur la fin de sa carrière. La connexion permanente au net est aussi une mesure difficile à contrer. On se souvient que c'est de cette façon que Microsoft a aussi boosté les ventes de ses Xbox, en provoquant de régulières vagues de ban sur les consoles identifiées comme modifiées.

Après ces quelques recherches, je me coucherai un peu plus informé ce soir. Si vous avez de l'eau à apporter à ces histoires de « watermarks » n'hésitez pas ;)