Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

MAJ : GlobZOsiris m'a contacté en MP pour me faire remarquer que le graphique présenté derrière David Cage était tout à fait exact. Et effectivement en prenant mes petites mains pour vérifier en faisant un graphique non pas avec une grille de pixels (comme je l'ai fait plus bas) on obtiens ceci :

 

Et cette courbe est parfaitement superposable à celle de la présentation. Je pense que mon erreur vient du fait que malgré des rapports multiplicateurs bien moins impressionnants, il faut tenir compte du fait que les derniers chiffres représentent des sommes déjà très élevées... Ceci allié au fait que l'évolution n'est pas proportionnelle au nombre des années d'évolution (on passe de 1999 à 2005 pour ensuite se réduire à un an d'écart) m'a donné cette étrange impression de "mensonge" sur ce graphique. Ma courbe du bas n'est pas pour autant fausse, elle est juste écrasée et donc beaucoup moins impressionnante. A l'image de ce que m'a montré Glob ici (sa précision m'est parvenue pendant que j'éditais ce billet). Comme quoi les apparences sont trompeuses...

Que je sois donc maudit pour cette erreur. Le point d'interrogation du titre était donc bien nécessaire, ainsi que le "Vous trouvez que je troll ou j'ai soulevé un polygone ?" . Mea maxima culpa donc et je vous laisse le billet initial pour que vous puissiez bien vous marrer ;-) . Merci GlobZOsiris !

----------------------------------------

Je suis en train d'éplucher l'exercice de style de Sony pour nous vendre la PS4 et son écosystème. Si je trouve que cela va plutôt dans le bon sens et qu'un certain nombre d'arguments sont intéressants, je reste méfiant. Notamment en ce qui concerne une démonstration graphique pendant l'intervention de David Cage.

 

Tout d'abord, il faut savoir au préalable que j'apprécie l'homme. Même si ses déclarations ne me semblent pas toujours pertinentes (on a le droit de ne pas être d'accord sur tout), il a le mérite de faire bouger un peu les choses et de chercher à sortir de l'ornière classique du jeu vidéo. Et puis il est alsacien d'origine non mais:-).

Mais ce n'est pas pour parler de ses origines Mulhousiennes que je dégaine le clavier. David, as tu remarqué que l'image qui sert à illustrer ton propos concernant l'évolution du nombre de polygones par personnage est au mieux trompeuse voir mensongère ?

 

Regardez la courbe sensée suivre les évolutions de la complexité des personnages

 

Avec ces quelques éléments ajoutés, vous voyez mieux ?

Oui, les écarts entre le nombre de polygones utilisés ne sont absolument pas représentatifs des progrès réalisés entre deux modélisations. On constate nettement que le x10 entre 2005 et 2010 est l'écart le plus petit alors que le x1,5 entre 2012 et 2013 est le plus large. Oui, la Playstation 4 est certainement bien plus performante, mais si elle a la même notion de proportionnalité que ce schéma, on est mal barrés.

En utilisant la grille de mon logiciel de dessin, j'obtiens la courbe verte qui, bien qu'approximative, est plus en phase avec la réalité des chiffres annoncés.

Ok, le dessin n'est là que pour illustrer le propos, mais j'ai tout de même l'impression qu'on a un tout petit peu essayé de nous enfumer sur ce coup. Alors ok, j'aurais aussi pu essayer de me baser sur les inflexions de la courbe blanche qui se perdent derrière les personnages. Mais le résultat serait malgré tout très similaire et l'oeil va retenir la taille par rapport aux têtes. Vous trouvez que je troll ou j'ai soulevé un polygone ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
ton blog ne serait pas dans mes favoris sinon !!
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ouaip jaja. En gardant à l'esprit que cela ne fera jamais la qualité intrinsèque d'un jeu.

Sinon, en ce qui concerne la faute et l'humilité, si mes propos peuvent parfois sembler péremptoires je suis très conscient que je ne suis en aucun cas détenteur d'une vérité ;)

J'espère que vous vous en rendez compte maintenant que cela fait un certain temps que je bafouille ici ;)
Jaja
Signaler
Jaja
quand meme de 99 a 05 on prend 1000 poly et de 2010 a 2013 c'est quand meme 15 000 de plus (su la meme machine en plus)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Faute avouée... Ben faute avouée quoi !! :worship:
narukedag
Signaler
narukedag
J'aime l'humilité de ce post ! :P
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Mouai franchement vous chercher le vice partout :/
Vithia
Signaler
Vithia
En gros c'est comme les sondages, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Ils auront l'air malin les gars chez Sony si Grosoft annonce un chiffre supérieur (genre concours de celui qui a la plus grande). Ce qui est étonnant c'est que ce soit David Cage qui ait balancé ce chiffre alors qu'il est bien placé pour savoir que cela veut rien dire...
moom
Signaler
moom
Merci Dopamine d'avoir pointé le doigt sur cette vielle technique de marketeurs :)
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
J'y connais pas grand chose en polygone tout ça, du coup je dois avouer que cette partie ne m'avait pas plus touché que ça, mais c'est bien de pouvoir revenir dessus et voir qu'on a essayait de nous dire de la merde.
Dopamine
Signaler
Dopamine
S'il s'agissait de ta courbe d'imposition, je pense que tu y regarderai à deux fois...

Après, je n'ai pas la prétention de rédiger des "grands" articles. Mais ça ressemble tout de même à une belle figure de style pour faire penser qu'on fait d'énormes progrès. Il y a des progrès certes, mais entre des lanternes et des vessies...
Tony12V
Signaler
Tony12V
C'est juste une courbe pour illustrer les propos. Certes, elle n'est pas parfaitement en accord avec les chiffres, mais je vois vraiment pas le problème et je comprends pas qu'on puisse faire un article là dessus !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Perso j'ai un peu décroché durant cette partie de la conférence. Je me fous complètement du nombre de polygones, des chiffres et autres trucs du genre. Ce qui compte c'est la qualité des jeux qu'il proposera et la différence qu'on verra visuellement. Mais ce nombre de polygones brut, ça n'a aucun intérêt pour moi. Tout comme les noms des composants de la PS4. Ce qui compte vraiment c'est ce que j'aurais en face de moi manette en main, ce que je verrais de mes propres yeux.
LvsAs
Signaler
LvsAs
OK merci. En tout cas c'est en effet largement exagéré, on dirait presque qu'a chaque intersection ça reprend par rapport au premier modèle de 99. Du moins ça donne cet effet là quasiment ><
LvsAs
Signaler
LvsAs
Je ne suis pas certain de bien comprendre, le nombre de polygones c'est bien sur le modèle 3D ? Tu les trouve ou ces chiffres ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
Oui, elle est là pour illustrer, mais elle est tout de même sacrément déformée sur la fin :)

Et puis, sur le fond de la question, je pense que l'émotion engendrée par Heavy Rain n'était pas liée au nombre de polygones des personnages, même si, évidement le réalisme de leur modélisation contribue à l'immersion.
narukedag
Signaler
narukedag
Mouais. Je pense vraiment que pour le coup là courbe est juste là pour illustré parce que honnêtement la verte fait moins rêvé. De plus la grosse différence va surtout se sentir sur les détails qui ne nécessite pas forcément un gain énorme de polygone.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris