MAJ : GlobZOsiris m'a contacté en MP pour me faire remarquer que le graphique présenté derrière David Cage était tout à fait exact. Et effectivement en prenant mes petites mains pour vérifier en faisant un graphique non pas avec une grille de pixels (comme je l'ai fait plus bas) on obtiens ceci :

 

Et cette courbe est parfaitement superposable à celle de la présentation. Je pense que mon erreur vient du fait que malgré des rapports multiplicateurs bien moins impressionnants, il faut tenir compte du fait que les derniers chiffres représentent des sommes déjà très élevées... Ceci allié au fait que l'évolution n'est pas proportionnelle au nombre des années d'évolution (on passe de 1999 à 2005 pour ensuite se réduire à un an d'écart) m'a donné cette étrange impression de "mensonge" sur ce graphique. Ma courbe du bas n'est pas pour autant fausse, elle est juste écrasée et donc beaucoup moins impressionnante. A l'image de ce que m'a montré Glob ici (sa précision m'est parvenue pendant que j'éditais ce billet). Comme quoi les apparences sont trompeuses...

Que je sois donc maudit pour cette erreur. Le point d'interrogation du titre était donc bien nécessaire, ainsi que le "Vous trouvez que je troll ou j'ai soulevé un polygone ?" . Mea maxima culpa donc et je vous laisse le billet initial pour que vous puissiez bien vous marrer ;-) . Merci GlobZOsiris !

----------------------------------------

Je suis en train d'éplucher l'exercice de style de Sony pour nous vendre la PS4 et son écosystème. Si je trouve que cela va plutôt dans le bon sens et qu'un certain nombre d'arguments sont intéressants, je reste méfiant. Notamment en ce qui concerne une démonstration graphique pendant l'intervention de David Cage.

 

Tout d'abord, il faut savoir au préalable que j'apprécie l'homme. Même si ses déclarations ne me semblent pas toujours pertinentes (on a le droit de ne pas être d'accord sur tout), il a le mérite de faire bouger un peu les choses et de chercher à sortir de l'ornière classique du jeu vidéo. Et puis il est alsacien d'origine non mais:-).

Mais ce n'est pas pour parler de ses origines Mulhousiennes que je dégaine le clavier. David, as tu remarqué que l'image qui sert à illustrer ton propos concernant l'évolution du nombre de polygones par personnage est au mieux trompeuse voir mensongère ?

 

Regardez la courbe sensée suivre les évolutions de la complexité des personnages

 

Avec ces quelques éléments ajoutés, vous voyez mieux ?

Oui, les écarts entre le nombre de polygones utilisés ne sont absolument pas représentatifs des progrès réalisés entre deux modélisations. On constate nettement que le x10 entre 2005 et 2010 est l'écart le plus petit alors que le x1,5 entre 2012 et 2013 est le plus large. Oui, la Playstation 4 est certainement bien plus performante, mais si elle a la même notion de proportionnalité que ce schéma, on est mal barrés.

En utilisant la grille de mon logiciel de dessin, j'obtiens la courbe verte qui, bien qu'approximative, est plus en phase avec la réalité des chiffres annoncés.

Ok, le dessin n'est là que pour illustrer le propos, mais j'ai tout de même l'impression qu'on a un tout petit peu essayé de nous enfumer sur ce coup. Alors ok, j'aurais aussi pu essayer de me baser sur les inflexions de la courbe blanche qui se perdent derrière les personnages. Mais le résultat serait malgré tout très similaire et l'oeil va retenir la taille par rapport aux têtes. Vous trouvez que je troll ou j'ai soulevé un polygone ?