Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo

J'avais déjà pondu un billet sur l'hygiène et les jeux vidéo. On sait qu'un pad mal entretenu peut contenir plus de bactéries qu'une cuvette de WC. Les claviers ne sont pas en reste, la preuve avec mon nettoyage de week-end.

Cela devait faire 10 ans que je n'avais pas ouvert ce clavier. C'est un modèle Logitech tout à fait banal et sans aucune feature particulière. Il fonctionne parfaitement et me suffit pour l'usage que j'en ai. Il en a vu de belles et m'a servi de très longues heures. Cela faisait cependant un petit moment que je trouvais que les nettoyages de superficie ne suffisaient plus.

Il fallait faire quelque chose. Il fallait le nettoyer en profondeur avec un démontage en règle. Je m'y suis donc mis hier.

Voici l'état de la bête au tout début du démontage. Il m'a suffit d'un petit tournevis, d'un chiffon doux, de liquide lave vitre et d'un peu de patience. J'ai aussi pris une photo en cas de doute sur l'emplacement des touches.

Une fois la majeur partie des touches retirées, je constate l'ampleur des dégâts. De la poussière bien sûr, mais aussi des squames, des poils et des cheveux... Bref, un truc vraiment déguelasse avec en prime une petite coulure probablement imputable à une goutte de lait (toute autre allusion sera balayée d'un revers de ma suffisance ;p ). J'en frissonne encore. Dites vous que c'est peut être aussi ce qu'il y a sous vos doigts. D'ailleurs c'est ce qu'a du se dire aussi ma femme qui a foncé chercher le sien pour le nettoyer. De quoi nourir des générations d'acariens...

Une fois les touches retirées, elles ont été nettoyées une à une. J'ai passé un coup d'aspirateur, de l'air sec et encore un coup de brosse à dent pour en enlever un maximum. Le résultat était à peu près correct.

Suite des opérations avec le clavier numérique et les fonctions de calcul et je suis maintenant en train d'utiliser un clavier qui semble neuf ! Ahhhhh ça fait du bien et pas qu'un peu !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Gothsho
Signaler
Gothsho
Imaginez un peu l'état des claviers et autres interfaces dans les fast-food, garages auto, salons de coiffure....
Non... en fait on va pas imaginer... laissez tomber!!!
No0xouille
Signaler
No0xouille
Mon G15 (1ère gen) qui vient de me lâcher après 6 ans de bons et loyaux services (et il en a bouffé des Ragquit celui là) mériterait bien un petit coup de serpillière mais j'ai peur de ce que je vais trouver en dessous des touches :s
Dopamine
Signaler
Dopamine
callveen :) d’où la photo à prendre avant :) Sans dec, tu l'as nettoyé ? Tu as trouvé une faune aussi importante ?
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
O_o;
callveen
Signaler
callveen
Foila v(dst faot, je sudi buen conznt dz l'qvoir fqit
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je suis en train de réaliser que la différence avant après est assez saisissante. Surtout que je n'ai pas changé du tout l'éclairage.
callveen
Signaler
callveen
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire avec mon clavier alors^^
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
PC portable MSI, c'est pas un asus comme j'ai cru lire des tonnes de tutorial sur comment nettoyer son clavier de PC portable sur Asus.
Cormag
Signaler
Cormag
C'est vrai que les claviers et les pads avec les marques de transpiration des mains, c'est pas très gg... pour les plus "mouilleurs" je sais qu'il existe quelques modèles de souris et manettes micro-ventilées, ou alors avec un revêtement anti-bactérien.
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Fach, ça dépend du type de bactérie en effet.

@Ichi : Variable en fonction des portables. Sur le mien, je peux enlever les touches également.
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Ichikyo : T'as quoi comme PC portable ?

Pour le mien (un Asus G74) ça a été très laborieux mais il est tout a fait aisé de détaché le clavier, pour l'ouvrir et le nettoyer ;)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ouais fin, y'a aussi plus de bactéries dans un yaourt que dans une cuvette de WC @_@.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Je peux pas nettoyer le mien (PC portable) :(.
Il me semble que la manière de nettoyer un clavier de PC Portable n'est pas la même qu'un Clavier USB/Wifi/PS.2, il faut pas démonter le PC par l'arriere et soulever un coin?

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris