Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/02/17 à 22h24

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Sony a fourbi ses armes et va sans vraiment de surprise annoncer la date de sortie de sa prochaine Playstation. Microsoft reste silencieux, mais on peut largement estimer la date de sortie de sa prochaine machine. Pourquoi ?

Vous le savez certainement, je suis un fan de course automobile et en conséquences des jeux de vroum vroum. J'avais donc suivi avec beaucoup d'attention la séquence de sortie du dernier Forza à savoir le numéro 4. Un dossier sur la « saga » a permis de mettre aisément en lumière un rythme de sortie de deux ans pour chaque nouvel opus. Les assets sont présents chez Turn 10, même si un travail de fond est nécessaire entre deux versions.

Le rapport entre Forza et ce titre racoleur ? Une troublante coïncidence de dates. Forza 4 est maintenant sorti il y a tout juste deux ans. Les deux derniers opus sont sortis en octobre. Microsoft, propriétaire des studios Turn 10 sait parfaitement qu'il va falloir des titres forts pour imposer son prochain bébé. Forza a maintenant une aura au moins aussi conséquente que Gran Turismo. Surtout depuis que GT5 a provoqué une relative déception. D'ailleurs Sony avait loupé le coche en ne proposant qu'une version d'essai améliorée lors de l'arrivée de la PS3. On se souvient que les débuts de la PS3 ont été laborieux...

En ce qui me concerne, ma boule de cristal m'annonce une date de sortie de la prochaine Xbox au alentours de novembre 2013 et ce pour le monde entier. Microsoft a tout en place pour que cela fonctionne.

  • Une architecture de machine basée sur des technologies à jour mais connues (architecture PC, lecteur Blu Ray). La production peut donc être massive, rapide et avec une fiabilité améliorée.
  • Un écosystème en place et testé. Windows 8 est maintenant disponible depuis plusieurs mois et le terrain s'est défriché. Il ne devrait pas être bien compliqué d'en utiliser une version adaptée à un matériel très proche du PC. De plus l'interface serait tout à fait adaptée à un Kinect 2 ou il suffirait de tendre le bras pour aller chercher une tuile.
  • Des licences fortes pour accompagner la vente du hardware. J'ai déjà parlé de Forza 4, mais il y a aussi Gears of War dont le cycle de production correspond à la fin de l'année 2013 et Kinect Adventures pour le grand public. Cela risque d'être un peu juste pour Halo qui pourrait donner un coup de lazer pour les fêtes, mais ne serais donc pas loin en soutient. Sans compter évidement tous les titres non exclusifs, mais qui pourraient également faire sauter le pas aux acheteurs : Call of Duty, Battlefields et... GTA.

Quoi GTA ? Impensable de voir un GTA pour la nouvelle Xbox puisque le numéro 5 va sortir encore sur cette génération ? Je vous renvoie aux version PC qui sortent généralement dans les 6 mois après leurs itérations consoles. Rockstar a reculé la date de sortie du numéro 5 pour... septembre. Dans la mesure ou Sony et Microsoft vont considérer que les consoles actuelles constitueront l'entrée de gamme du jeu vidéo, on peut très bien penser que des versions premium de gros titres très vendeurs puissent arriver sur les toutes nouvelles bêtes de course (des packs de textures spécifiques ?).

Évidement tout cela n'est que spéculatif de ma part, mais je trouve que ça sonne pas mal du tout. Faites vous plaisir, démontez ou étayez mes arguments ;) Ce que je trouverai énorme, c'est que Microsoft fasse le même coup que Sony envers Nintendo à la grande époque. Que le 19 ou le 20 avant la conférence Sony, la firme américaine annonce un prix et une date.

En tout cas 2013 sera une année spéciale pour le jeu vidéo..

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Avenors
Signaler
Avenors
Étant donné qu'on ne sait rien des next gen (hormis qu'elles arriveront un jour), difficile de teasé dessus.

Je pense que tout comme la nouvelle série de Bungie, beaucoup de jeux vont sortir sur actual et next gen ; un moyen sécurisant à la fois pour les constructeurs et pour les éditeurs. Et ces temps-ci, ce n'est pas anecdotique.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Zig : Il me semble bien qu'aucun titre sur la prochaine 360 n'a été annoncé si ? je pense surtout qu'ils doivent avoir des NDA à respecter (si cela devait être le cas).
Avenors
Signaler
Avenors
Perso, je partage ton avis concernant un GTA V sur actual gen ET next gen. Je vois bien Microsoft annoncer sa nouvelle console début septembre, et dans la foulée la sortie de GTA V sur PS3 et 360, et pourquoi pas l'annonce de GTA V fin septembre/courant octobre sur PC et next gen, avec peut être une exclusivité.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris