Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Je suis en train de préparer un nouveau billet pour le blog Rue89 et dans ce cadre j'aimerai avoir quelques renseignements sur la façon dont vous lisez les critiques de jeux. En particulier sur ce que vous regardez en priorité.

Évidement je ne vais pas en tirer une statistique fiable, mais j'aurais au moins le loisir de voir si mes aprioris sont corroborés ou non.

Vous pouvez bien entendu ajouter vos remarques et commentaire à la suite du post.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Perso, ça dépends quel jeux, quel site, quel rédacteur... donc comme ça ... mais si je tombe sur un jeu que j'attends, que j'apprécie la plume du rédacteur, alors je lis le test (ou préview) en entier.
snkforever
Signaler
snkforever
Jeune, je regardais les avis des testeurs (dans console +, car il y avait plusieurs avis pour un même jeu) et ensuite les différentes notes et ensuite je lisais le test, maintenant si je sais que c'est un jeu que je veux, je regarde la note, les plus et les moins et je m'arrête là, si c'est un jeu auquel je ne m’intéressais pas forcément à la base, je lis le test en entier ^^
Martinman
Signaler
Martinman
J'attends l'article :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Hé bé, que des réactions, ça fait plaisir !

Vous serez tenus au courant quand le billet sortira sur 89, mais j'ai quelques lectures et recherches à faire pour proposer un truc un peu intéressant et structuré.

Je vous publie bientôt ici le petit dernier concernant le rétro gaming. Il fait son petit effet sur 89 et à provoqué pas mal de commentaires (ce qui fait aussi bien plaisir)
Arleider
Signaler
Arleider
Sur papier, je lis les tests en entiers (car payer que pour la note, c'est un petit peu cher pour une telle info ),sinon je regarde les différents points du jeu et la note.Si je trouve que les arguments sont trop faibles( ou "trollestes"), alors je lis le test en entier.

Pour l'achat du jeu, je consulte la communauté des joueurs et surtout les tests écrits à travers la BD(non je désigne personne sur GB :whistling: ).
Gorm
Signaler
Gorm
Pour ma part je regarde la notation, les points forts et les points faibles.
Ensuite soit le jeu m'intéresse et je vais lire les 5 pages de test. Soit le jeu ne m'intéresse pas et dans ce cas je ne vais lire que l'introduction et la conclusion.

Enfin si je me pose des questions auquel le test ne répond pas je me tourne vers la communauté en posant la question dans les commentaires.

Les résultats de ton travail m'intéresse, peut on espérer un article sur ton blog gameblog ?

Et comme un autre gameblogeur l'a dit plus haut je ne me base pas du tout sur un test pour acheter un jeu (sauf cas exceptionnel).
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Généralement, je lis le pavé de note du testeur, puis les avis des joueurs. Mais ça dépend si le jeu m’intéresse ou pas.
ipiip
Signaler
ipiip
a l'epoque des mags je lisais d'abord le nom du testeur...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
La conclusion, juste histoire de me faire une idée de ce qu'en a pensé le testeur. Les tests utilisateurs de GB, je les lis en entier mais c'est plus par curiosité que pour me faire une opinion sur le jeu.

... En fait ça va faire vachement longtemps que je n'ai pas acheté de jeu sur la base d'un test.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Les images. :P
Aya
Signaler
Aya
Comme certains ici, je lis les commentaires des lecteurs plus que le test lui-même. En général, introduction + conclusion + note, quelques avis de lecteurs puis si possible un test vidéo en fond sonore pendant que je fais autre chose. Si vraiment j'hésite à m'acheter le titre, pour le coup, je lis le test intégralement et de divers sites différents (plus tout ce que j'ai cité plus haut).
KiFlam
Signaler
KiFlam
J'ai toujours peur d'en apprendre "trop" même si les rédacteurs font en sorte de ne rien spoiler, je lis donc l'intro et la conclusion, je manque aussi pas mal de temps. Aussi, il m'arrive d'être déçu du point de vue du testeur * forcément* je ne m'attendais pas à ça.
Cela étant je préfère les tests vidéos, genre les tiens (avec ta douce voix) MAIS je ne regarde pas les images SAUF si c'est un jeu que je n'attends pas, histoire de le découvrir. Je pense que celui qui va faire des tests de jeux en version MP3 genre podcast pourrait faire un malheur...mais cela revient à en apprendre toujours plus sur le jeu qui pour moi doit être une surprise.
Bref c'est compliqué....
El-Koala
Signaler
El-Koala
A chaque fois, je regarde la note en premier lieu mais tout va dépendre du jeu concerné. Si ça touche à un jeu que j'attends ou issu d'une série que j'apprécie, je lirai le test en entier. Si c'est quelque chose qui attise ma curiosité mais sans plus, je lirai en diagonale pour tirer les points les plus importants. Mais la note, j'y jette évidemment toujours un œil en priorité.
shore
Signaler
shore
Moi je lis l'intro (les + et les -) et la conclusion et je regarde la note après comme dit ZigEnfruke je lis les avis des lecteurs dans la partie ou dans les commentaires ça donne un avis général du jeu. Moi j'ai du mal a lire en entier un test.
Jaja
Signaler
Jaja
Généralement quand je lis un test en entier j'ai deja acheté ou decidé d'acheter le jeu... sinon rare sont les test qui me renseigne vraiment sur le jeu, j'ai pas suffisamment d'info sur le jeu en lui meme, la musique and co y'a la dose par contre

La meilleur solution reste encore de croiser les tests ou comme le dis Zig lire des avis d'amateur (AC3 encensé par la presse alors qu'en fait je l'aurais détesté et je l'ai su grâce a un blog)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
En ce qui me concerne, cela dépend du support.

Pour les tests de la presse papier, je lis tout les tests en intégralité.
Pour les tests de la presse internet, je lis seulement les tests des jeux qui m'intéressent, en intégralité également.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Quand j'étais enfant, je lisais la note et les petites rubriques "Oui, Oui Mais, Non" de respectivement Consoles + et Joypad.
Mais en grandissant et avec le temps, en achetant Gameplay RPG, j'ai commencé a lire le texte et être moins interessé par la note car le test était prenant, me donnait envie de lire, de me procurer le jeu et de vivre les sensations similaires au testeur.
En ce qui concerne les tests de jeux de site Internet, je lis l'introduction en gras et je passe immédiatement à la conclusion pour vérifier si le test que je vais lire va être indigeste ou interessant. C'est généralement avec une introduction plate et une conclusion blasée que je prefere esquiver un test ininteressant. L'exemple type étant les tests blasés de Gamekult où l'intro essaye de te blaser et les jeux de mots de gamins à chaque titre devient lourd et conclu par une conclusion minable.
Si Introduction et Conclusion sont bons, je lis le corps du texte, si aucun des 2 n'est concluant, je passe immédiatement au + et - et enfin à la Note.
Narga
Signaler
Narga
Perso, je lis d'abord La note puis la conclusion suivi par l'introduction et le reste de l'article dans cette ordre.

Comme Waldotarie ,je fais ça pour les jeux qui m’intéresse un minimum.
Ashmore
Signaler
Ashmore
Tout dépend du site surtout. Un site comme JVC ou j'aime pas leur style d'écriture des test je vais juste lire l'intro et la conclu. Pour Gameblog en général je lis tout. Pour les autres sites comme Gamekult ou forum amateur je lis tout.
Martinman
Signaler
Martinman
J'ai mis que je lisais l'intro et la conclusion (comme beaucoup de monde d'ailleurs), après, quand un jeu m'intéresse particulièrement, je lis le test en entier, mais en général je lis le début et la fin ! Ah, et je compte la note dans la conclusion ;)
narukedag
Signaler
narukedag
Ca va dépendre avant tout du jeu (et du temps que j'ai) mais je regarde souvent l'intro et la conclusion (+ note). Je vais lire en entier pour des jeux qui éveilleront ma curiosité.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça dépend pas mal de l'intérêt que j'ai pour le jeu également... Je ne me farci pas 5 pages d'explication sur un jeu qui ne m'intéresse pas du tout, dans ce cas je me contente de l'intro/conclusion.
Sinon je lis tout évidemment. Et je jette un oeil un peu distrait à la note (par contre je me sers des notes pour retrouver des vieux et bons jeux à faire oubliés sur une machine... Ça fausse le truc à long terme ces histoires de notes.)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris