Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

Lorsque j'avais essayé la démo de RE5 à l'époque, j'étais dégouté. Un jeu au gameplay antédiluvien, des sensations poussiéreuses et des contrôles imprécis. J'avais en partie tort, il fallait gratter au delà et c'est ce que j'ai pu faire récemment.

Soyons de suite clairs. RE5 n'est pas un excellent jeu. Cependant, il reste à classer dans les bons jeux sans rendre grâce à ce qui a fait l'ADN de la série. Il faut se rendre à l'évidence ; plus de coups de flip et de surprises (sauf peut être dans les deux DLC inclus dans la version Gold).

En revanche, les gens de Capcom ont été généreux pour les fans de la série et pour ceux qui la découvrent. Le contenu est copieux et il y a moult choses à découvrir. Ainsi on reprend l'histoire de la série depuis le début en déroulant toute la biographie des personnages et des entités qui ont perpétré ces horreurs pharmaceutiques. Si l'action se déroule en Afrique, ce n'est pas un hasard. Le continent est malheureusement le théâtre d'expérimentations certes bien moins extrêmes, mais non moins discutables sur le plan éthique.

Alors oui, RE5 a des mécaniques antédiluviennes et des errements qu'on croyait relégués à la PS2, voir la Playstation tout court. Mais ce retard a eu sur moi l'effet d'un charme réveillant de vieux instincts de gamer. La collectionnite, le challenge à relever de plus en plus corsé et surtout cette sensation de jouer en équipe dès lors qu'on se met en ligne. C'est là que le jeu gagne presque une étoile de notation (sur l'échelle de Gblog) pour passer de correct à bon.

Une fois qu'on est averti de ces faits, RE5 peut s'adresser à deux types de joueurs : Celui qui a envie de se replonger dans le passé et qui n'aime pas forcément se faire peur (le virage RE4 lui aurait plu) et un autre curieux de pouvoir s'essayer à une série qui compte dans l'histoire du jeu vidéo.

Je vous laisse constater cela en vidéo


Resident Evil 5 Test et Gameplay par Dopamine67

Version Youtube, cliquez ici

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Cormag
Signaler
Cormag
Maintenant que le 6 est sorti, je crains que cet opus se fasse complètement éclipser. Il n'est pas mauvais, mais entre un épisode 4 de référence et un 6 qui réconcilie plus ou moins tout le monde avec la série, le 5 est un peu le cul entre deux chaises.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
bon bah bilan assez proche du mien, je me sens moins saumon d'un coup :)
lunargo
Signaler
lunargo
Très bon test :)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris