Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 10h56

Ajouter aux favoris
Signaler
Rue89

Parce que j'ai la chance de pouvoir disposer d'un média suivi, je peux parfois me faire l'amplificateur de certaines nouvelles. Ce billet est tiré du blog "Game Over" animé sur Rue89. Vous pouvez le lire dans son contexte original ici. Il est bien entendu inspiré des différentes nouvelles qui ont circulé à propos de l'enseigne sur Gameblog et ailleurs (on retrouve les liens en fin de billet sur Rue89. Il est passé en "une", n'éhistez pas à y participer avec vos commentaires.

Alors que la mise en liquidation judiciaire de Virgin est sous le feu des projecteurs avec ses 1 000 emplois sérieusement menacés, on oublie qu'une autre chaîne de biens culturels (n'en déplaise à certains) va elle aussi disparaître avec 1 000 autres emplois.


 
« On nous laisse crever dans nos boutiques »

C'est ce qu'ont déclaré certains salariés de Game, une franchise de boutiques spécialisée dans les jeux vidéo. Comme les autres magasins de biens culturels, cette franchise est en difficulté depuis quelques mois. Mais c'est aujourd'hui le point final d'un naufrage annoncé.

La direction est aux abonnés absents, au point d'avoir changé de numéro de téléphone. Plus personne n'est joignable, et on a appris récemment que pour satisfaire leurs clients, les boutiques se chargeaient elles-mêmes de tenter de se réassortir les unes les autres. Le comité d'entreprise est lui aussi totalement désorganisé et transparent.

L'ambiance est donc détestable, d'autant que certains employés auraient cumulé bon nombre d'heures supplémentaires qui restent impayées. Il faut souligner qu'une première vague de licenciements avait laissé sur le carreau près de 80 employés en octobre 2012. Ces derniers attendent d'ailleurs toujours leurs indemnités.

Les magasins de vente de jeux vidéo sont dans une passe très difficile, et la chaîne internationale Gamestop annonçait également de mauvais résultats dans ses boutiques sur la période de Noël.

 

Soldes monstre pour achever la marque

Soldes oblige, tous les magasins Game liquident leurs stocks : 60% sur l'ensemble des jeux neufs, 30% sur toutes les occasions et 30% sur toutes les consoles. Des soldes incroyables, et imbattables pour toutes les autres boutiques qui vendent du jeu vidéo. La concurrence se plaint d'ailleurs de ces ventes à pertes, dénonçant un risque de déséquilibre du marché pour les mois à venir.

Un passage dans les boutiques Game de ma ville (Strasbourg) a confirmé que l'opération est un succès. Nombreux étaient les clients qui ont pris d'assaut les deux échoppes strasbourgeoises et les files d'attente devant les caisses étaient inhabituellement longues.

Les vendeurs, manifestement dégoûtés, trouvaient toutefois le courage d'adresser encore un timide sourire en souhaitant une bonne journée à leurs clients. A noter que les cartes de fidélité Game sont toujours utilisables, ce qui autorise à cumuler encore les ristournes.

Des repreneurs seraient sur les rangs. On parle de de Cash Converters, Free ou encore de la chaîne concurrente Micromania. Réponse définitive le 14 janvier. Bonne chance aux employés de Game qui doivent rebondir.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Skel
Signaler
Skel
Perso j'ai été au game d'Avignon, l'ambiance m'a rappelé la periode ou la boite ou je travaillais a fermé. Les vendeurs qui prennent ça avec philosophie, une bonne dose d'humour noir, et qui sont resté très pro.
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Lamentable...La fin d'une époque, une page se tourne
Big up aux employés
yog yog
Signaler
yog yog
Le mec était dépité ce soir quand j'y suis passé. Triste de les voir comme ça, perdre son taf c'est une horreur, et j'en ai aussi fait les frais quand mon magasin a fermé à l'époque. Bon courage a eux.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
Le Test du disque dur EMTEC


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris