Cela fait maintenant plus d'un mois que j'en ai pris possession à un prix qui me semblait conforme avec la promesse. J'espère ne pas être le seul a avoir craqué pour cette machine qui mérite une place de choix dans le secteur des consoles nomades.


Un bel objet

On l'a dit et redit, mais il faut de temps en temps rajouter une couche, la Vita est un très bel objet. La finition est presque parfaite, la qualité de fabrication remarquable. Le seul bémol que je formulerai se situe au niveau des matériaux. La plaque de protection avant ne semble pas être en verre et la partie grise aurait gagné à être en véritable alu et non en plastique. L'effet Apple sans doute...

Ses dimensions, me semblent parfaites. Elle tient bien en main et l'écartement est juste suffisant pour que les mains ne soient pas trop à l'étroit en jouant. Les sticks sont peut être un peu petits et de ce fait vont être très réactifs, mais c'est une habitude à prendre. L'ensemble des commandes tombe sous le (bon) sens et les trappes pour loger cartes mémoires et autres ajouts sont bien finies.

La face inférieure accueil le port spécifique de connexion et de chargement. On ne remercie pas Sony pour cette prise propriétaire... Juste à côté se trouve la prise mini jack pour un casque. J'aurais préféré avoir ces deux ports sur le dessus. Jouant souvent avec la console contre moi, lorsqu'un casque ou la charge est branchée, c'est un petit désagrément avec lequel il faut composer.

L'écran lui tient toutes ses promesses. Belles couleurs, piqué impeccable, réactif réellement c'est l'effet « boobs » de la machine. Oui, c'est ce qui attire immédiatement l'œil surtout lorsqu'un jeu qui claque tourne sur la machine.

Un OS efficace

Je n'avais pas vraiment réalisé l'importance que pouvait prendre un OS sur une machine portable. Disons, que je me suis toujours rendu compte à l'usage (on ferme la 3DS et elle suspend son activité), mais je ne l'ai jamais autant apprécié que sur la Vita. D'une simple pression, la session est suspendue à tout moment et reprend aussitôt. Le multitâche est rapide, on navigue très facilement d'une page web à un jeu en passant par la gestion des amis ou le store.

Évidement pour les applications très gourmandes, il faut quitter la tâche principale mais tout se fait toujours dans la célérité. L'interface que je trouvais un peu lourdingue au début passe finalement très bien une fois qu'on en a assimilé les principes.

Les interactions avec la PS3 font partie des raisons qui m'ont poussé à l'achat. Je dois dire que je ne suis pas déçu pour le moment. Si le « remote play » n'est malheureusement pas encore étendu à un grand nombre de jeux, je profite déjà de la synergie entre les deux consoles de Sony (on y reviendra plus tard). Je n'ai pas encore trouvé d'avantages à commander la PS3 depuis mon réseau interne ou même depuis le net, mais cela fonctionne bien.

La console n'a freezé qu'une seule fois ce qui me semble tout à fait acceptable compte tenu du nombre d'heures de jeu que j'ai déjà cumulé dessus. Je l'allume presque tous les jours pour des sessions de 10 minutes à deux heures. Elle a redémarré sans poser de problèmes (via le menu de reboot) après être resté les 30 secondes légales sur le bouton de mise en route.

Les jeux

J'ai fait une orgie Sony en fin d'année. Alors que c'est ma PS3 qui prennait majoritairement la poussière en 2012, c'est au tour de la Xbox de rester en cure de repos. PS Vita + PS Plus, c'est le combo chronophage par excellence. Playstation All Stars Battle Royale, Gravity Rush, Uncharted, Mortal Kombat et Everybody's Golf sont les jeux qui vident les batteries de ma Vita.

Playstation All Stars Battle Royale
Le fameux Super Smash Bros Brawl de Sony est arrivé et d'assez belle manière. Surtout si vous avez fait l'acquisition de la version PS3. Elle vous offre en effet son pendant Vita et vous progressez dans une même partie que vous y jouiez sur Vita ou sur la machine de salon grâce aux sauvegardes croisées. Je vous renvoie vers mon test vidéo si vous voulez en savoir plus, mais il faut savoir que PASBR est un jeu de baston bien plus fin et profond qu'il ne peut y paraître au premier abord.

Gravity Rush
Vitrine technologique de la machine, c'est ce qu'on peut dire de GR. Le cell shading est toujours bien placé pour en mettre en plein la vue. C'est beau, c'est fluide, ça bouge dans tous les sens. Tellement d'ailleurs qu'on a un peu de mal à s'y retrouver au départ. Est ce qu'il faut plutôt utiliser les sticks pour viser ? Bouger la console avec le gyroscope ? L'univers ou évolue Kat est en tout cas très original et envoûtant. L'histoire est un peu naïve comme savent parfois le faire nos amis japonnais, mais on s'y laisse prendre sans mal. Je vais très bientôt le terminer.

Uncharted
Je le cite ici, mais je n'y ai pas joué. J'ai revendu ma version digitale achetée avec le pack de la console (ce qui m'a fait un abonnement PS Plus encore moins cher:-) ) et je peux de toute manière y goûter grâce au « plus ». J'avais eu l'occasion de l'essayer pendant quelques dizaines de minutes. J'ai laissé tomber Drake. Je n'ai pas vu beaucoup de différences avec les versions PS3. C'est ce qui me déplaît, mais c'est aussi ce qui plait beaucoup à d'autres (retrouver la console de salon sur portable).

Mortal Kombat
Je l'ai pris un peu comme un bonus parce qu'il était gratuit. C'est un joli bonus dans la mesure où il colle parfaitement au meilleur de sa série. Un scénario kitch à souhait (mais un « vrai » scénario), une surenchère dans le gore gratuit qui porte à, la dérision. Les commandes sont les mêmes que sur PS3, les spécialistes ne devraient donc pas être dépaysés. Tiens, je réalise que la version PS3 est aussi gratuite en ce moment. Je vais l'essayer pour faire un petit comparatif...

Everybody's Golf
C'est ma killer app sur la Vita. C'est à cause de ce jeu que j'allume quotidiennement ma Vita. Il y a le tournoi hebdomadaire bien sûr, qui oppose tous les joueurs mondiaux qui s'y inscrivent et vous pousse à faire votre petit parcours quotidien, mais surtout une marge de progression énorme. Un grand nombre de personnages, des équipements qui s'adaptent à votre manière de jouer et des parcours plus retors les uns que les autres avec des règles spécifiques pour pimenter le tout.

Ce sont les princpaux jeux qui m'ont occupés, mais il y a aussi d'autres productions plus modestes, mais intéressantes sur le court terme.

Aujourd'hui, la Vita me semble avoir toutes les armes pour devenir un succès. Malheureusement, à l'image de la Dreamcast dont la chute a déjà traumatisé un certain nombre de joueurs, son succès commercial reste mitigé. Mais il n'y a aujourd'hui plus aucune excuse pour y résister lorsqu'on est un joueur passionné. Il faut espérer que la « masse commerciale » critique sera atteinte pour que les développeurs et les éditeurs continuent d'alimenter la machine en jeux.

En attendant, Viva la Vita !