Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Critiques matériel

Cela fait maintenant plus d'un mois que j'en ai pris possession à un prix qui me semblait conforme avec la promesse. J'espère ne pas être le seul a avoir craqué pour cette machine qui mérite une place de choix dans le secteur des consoles nomades.


Un bel objet

On l'a dit et redit, mais il faut de temps en temps rajouter une couche, la Vita est un très bel objet. La finition est presque parfaite, la qualité de fabrication remarquable. Le seul bémol que je formulerai se situe au niveau des matériaux. La plaque de protection avant ne semble pas être en verre et la partie grise aurait gagné à être en véritable alu et non en plastique. L'effet Apple sans doute...

Ses dimensions, me semblent parfaites. Elle tient bien en main et l'écartement est juste suffisant pour que les mains ne soient pas trop à l'étroit en jouant. Les sticks sont peut être un peu petits et de ce fait vont être très réactifs, mais c'est une habitude à prendre. L'ensemble des commandes tombe sous le (bon) sens et les trappes pour loger cartes mémoires et autres ajouts sont bien finies.

La face inférieure accueil le port spécifique de connexion et de chargement. On ne remercie pas Sony pour cette prise propriétaire... Juste à côté se trouve la prise mini jack pour un casque. J'aurais préféré avoir ces deux ports sur le dessus. Jouant souvent avec la console contre moi, lorsqu'un casque ou la charge est branchée, c'est un petit désagrément avec lequel il faut composer.

L'écran lui tient toutes ses promesses. Belles couleurs, piqué impeccable, réactif réellement c'est l'effet « boobs » de la machine. Oui, c'est ce qui attire immédiatement l'oeil surtout lorsqu'un jeu qui claque tourne sur la machine.

Un OS efficace

Je n'avais pas vraiment réalisé l'importance que pouvait prendre un OS sur une machine portable. Disons, que je me suis toujours rendu compte à l'usage (on ferme la 3DS et elle suspend son activité), mais je ne l'ai jamais autant apprécié que sur la Vita. D'une simple pression, la session est suspendue à tout moment et reprend aussitôt. Le multitâche est rapide, on navigue très facilement d'une page web à un jeu en passant par la gestion des amis ou le store.

Évidement pour les applications très gourmandes, il faut quitter la tâche principale mais tout se fait toujours dans la célérité. L'interface que je trouvais un peu lourdingue au début passe finalement très bien une fois qu'on en a assimilé les principes.

Les interactions avec la PS3 font partie des raisons qui m'ont poussé à l'achat. Je dois dire que je ne suis pas déçu pour le moment. Si le « remote play » n'est malheureusement pas encore étendu à un grand nombre de jeux, je profite déjà de la synergie entre les deux consoles de Sony (on y reviendra plus tard). Je n'ai pas encore trouvé d'avantages à commander la PS3 depuis mon réseau interne ou même depuis le net, mais cela fonctionne bien.

La console n'a freezé qu'une seule fois ce qui me semble tout à fait acceptable compte tenu du nombre d'heures de jeu que j'ai déjà cumulé dessus. Je l'allume presque tous les jours pour des sessions de 10 minutes à deux heures. Elle a redémarré sans poser de problèmes (via le menu de reboot) après être resté les 30 secondes légales sur le bouton de mise en route.

Les jeux

J'ai fait une orgie Sony en fin d'année. Alors que c'est ma PS3 qui prennait majoritairement la poussière en 2012, c'est au tour de la Xbox de rester en cure de repos. PS Vita + PS Plus, c'est le combo chronophage par excellence. Playstation All Stars Battle Royale, Gravity Rush, Uncharted, Mortal Kombat et Everybody's Golf sont les jeux qui vident les batteries de ma Vita.

Playstation All Stars Battle Royale
Le fameux Super Smash Bros Brawl de Sony est arrivé et d'assez belle manière. Surtout si vous avez fait l'acquisition de la version PS3. Elle vous offre en effet son pendant Vita et vous progressez dans une même partie que vous y jouiez sur Vita ou sur la machine de salon grâce aux sauvegardes croisées. Je vous renvoie vers mon test vidéo si vous voulez en savoir plus, mais il faut savoir que PASBR est un jeu de baston bien plus fin et profond qu'il ne peut y paraître au premier abord.

Gravity Rush
Vitrine technologique de la machine, c'est ce qu'on peut dire de GR. Le cell shading est toujours bien placé pour en mettre en plein la vue. C'est beau, c'est fluide, ça bouge dans tous les sens. Tellement d'ailleurs qu'on a un peu de mal à s'y retrouver au départ. Est ce qu'il faut plutôt utiliser les sticks pour viser ? Bouger la console avec le gyroscope ? L'univers ou évolue Kat est en tout cas très original et envoûtant. L'histoire est un peu naïve comme savent parfois le faire nos amis japonnais, mais on s'y laisse prendre sans mal. Je vais très bientôt le terminer.

Uncharted
Je le cite ici, mais je n'y ai pas joué. J'ai revendu ma version digitale achetée avec le pack de la console (ce qui m'a fait un abonnement PS Plus encore moins cher:-) ) et je peux de toute manière y goûter grâce au « plus ». J'avais eu l'occasion de l'essayer pendant quelques dizaines de minutes. J'ai laissé tomber Drake. Je n'ai pas vu beaucoup de différences avec les versions PS3. C'est ce qui me déplaît, mais c'est aussi ce qui plait beaucoup à d'autres (retrouver la console de salon sur portable).

Mortal Kombat
Je l'ai pris un peu comme un bonus parce qu'il était gratuit. C'est un joli bonus dans la mesure où il colle parfaitement au meilleur de sa série. Un scénario kitch à souhait (mais un « vrai » scénario), une surenchère dans le gore gratuit qui porte à, la dérision. Les commandes sont les mêmes que sur PS3, les spécialistes ne devraient donc pas être dépaysés. Tiens, je réalise que la version PS3 est aussi gratuite en ce moment. Je vais l'essayer pour faire un petit comparatif...

Everybody's Golf
C'est ma killer app sur la Vita. C'est à cause de ce jeu que j'allume quotidiennement ma Vita. Il y a le tournoi hebdomadaire bien sûr, qui oppose tous les joueurs mondiaux qui s'y inscrivent et vous pousse à faire votre petit parcours quotidien, mais surtout une marge de progression énorme. Un grand nombre de personnages, des équipements qui s'adaptent à votre manière de jouer et des parcours plus retors les uns que les autres avec des règles spécifiques pour pimenter le tout.

Ce sont les princpaux jeux qui m'ont occupés, mais il y a aussi d'autres productions plus modestes, mais intéressantes sur le court terme.

Aujourd'hui, la Vita me semble avoir toutes les armes pour devenir un succès. Malheureusement, à l'image de la Dreamcast dont la chute a déjà traumatisé un certain nombre de joueurs, son succès commercial reste mitigé. Mais il n'y a aujourd'hui plus aucune excuse pour y résister lorsqu'on est un joueur passionné. Il faut espérer que la « masse commerciale » critique sera atteinte pour que les développeurs et les éditeurs continuent d'alimenter la machine en jeux.

En attendant, Viva la Vita !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (101)

Commentaires

Stark
Signaler
Stark
Ce qu'il y a de marrant avec la Vita, c'est que malgré ses faibles ventes, je ne connais aucun possesseur de la machine qui est prêt à la revendre.

On rêve tous à un catalogue de jeux au poil, rien de plus, mais ça semble tellement compliqué.

J'en veux beaucoup aux devs qui clairement ne souhaitent pas bosser sur la machine (surtout les devs occidentaux ).
Dopamine
Signaler
Dopamine
En attendant mon oncle tu as des milliards de jeux rétro à réviser ;p
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Et pendant ce temps, je viens de m'acheter une PSP. Mais je suppose que je n'en ferais pas l'utilisation que Sony souhaiterait. En tous les cas, j'ai hésité l'espace d'un instant avant de me l'acheter au profil de la Vita, non pas pour ses jeux qui pour l'instant me laisse de marbre mais plutôt pour avoir Vagrant story sur ce type d'ecran mais ça faisait un peu trop cher le trip alors bon... Pour plus tard peut être, un jour, une nuit, près d'un lac endormi
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Driver, ça fait plaisir de voir quelqu'un d'autre qui joue à DJ max technika ;)
Je l'ai aussi et c'est vrai qu'il est bien :3
Zyp
Signaler
Zyp

Acheté suite à l'aubaine Solde GAME, et comme le fdit boutdengin, c'est plutôt l'âge avançant qui m'a poussé sur portable.

Depuis quelques années, depuis que je suis en ménage, je ne touche plus à une console de salon que tous les 36 du mois, pour ne pas accaparer le salon comme le dit si bien boutdengin.

Du coup je me suis rabatu sur les jeux smartphones, amusant, mais pas aboutit !

Du coup je voulais reprendre la main sur du vrai jeu, qui ne fait pas joujou pendant 3 min et oublié ! Et hop PS Vita dans la poche, et pour le moment je ne suis pas déçu. Uncharted, Batman Lego 2, Rayman Origins, Gravity Rush, Assassin's 3, Everybody's Golf et Mortal Kombat c'est un bon début (sauf MK, que j'apprécie pas du tout)

Sans compter les achats que je prévois sur le PSN: Vagrant Story, Monster Hunter, Jet Set Radio...

Seul reproche, les cartes mémoires qju sont abusivement excessivement chère ! 50¤ la 16Go, mais ils sont fous ?!?


Passe PS+

Jet set gratuit le 16, plus les autres jeux....
Totoro
Signaler
Totoro
Acheté suite à l'aubaine Solde GAME, et comme le fdit boutdengin, c'est plutôt l'âge avançant qui m'a poussé sur portable.

Depuis quelques années, depuis que je suis en ménage, je ne touche plus à une console de salon que tous les 36 du mois, pour ne pas accaparer le salon comme le dit si bien boutdengin.

Du coup je me suis rabatu sur les jeux smartphones, amusant, mais pas aboutit !

Du coup je voulais reprendre la main sur du vrai jeu, qui ne fait pas joujou pendant 3 min et oublié ! Et hop PS Vita dans la poche, et pour le moment je ne suis pas déçu. Uncharted, Batman Lego 2, Rayman Origins, Gravity Rush, Assassin's 3, Everybody's Golf et Mortal Kombat c'est un bon début (sauf MK, que j'apprécie pas du tout)

Sans compter les achats que je prévois sur le PSN: Vagrant Story, Monster Hunter, Jet Set Radio...

Seul reproche, les cartes mémoires qju sont abusivement excessivement chère ! 50€ la 16Go, mais ils sont fous ?!?
Pheonix
Signaler
Pheonix
Bienvenue au club des fous de la Vita !
Clairement, l'essayer c'est l'adopter !

J'étais craintif, j'ai craqué, et j'ai pas envie de la lâcher !
Leonsk
Signaler
Leonsk
J'ai la VITA depuis sa sortie, c'est la console portable dont je joue le plus depuis la série des GameBoy (Basique jusqu'à Advance). C'est simple, l'écran est juste super agréable, les jeux sont enfin à la hauteur d'une console de salon, les deux sticks sont agréables, le multimedia est bien foutu, instinctif, pas mal d'options, interactions entre la PS3 (sauvegardes, images, vidéo, jeux). Bref je ne décroche pas depuis que je l'ai, je suis conquis.
stanhb
Signaler
stanhb
Je crois que j'aurais pas autant de retard dans mes jeux PS3 (13 jeux m'attendent) je craquerais largement pour cette console. Et ton article donne vraiment encore plus envie... Espérons qu'elle tienne le cap et que les ventes remontent car vraiment c'est de la belle machine, je suis d'accord.
boutdengin
Signaler
boutdengin
J'ai pris la Vita avec l'offre de décembre et j'en suis très content, c'est vraiment une belle machine, avec beaucoup de bons jeux et je ne m'explique pas son manque de succès. Je ne comprends pas comment on peut dire que la machine est déjà morte !!! Elle n'est pas zonée, il y a pas mal de titres tout de même pour une première année, les jeux du PSN, les jeux PSP et PSone. Non je ne comprends pas.
En tout cas je m'éclate bien plus qu'avec mes consoles de salon, prenant de l'âge et ayant beaucoup plus de contrainte qu'avant, il est plus facile de prendre la portable et de se poser dans un coin que d'allumer la télé, lancer un jeu et occuper tout l'espace salon.
Bref je ne regrette pas, c'est un excellent investissement, une belle machine. J'aurais aimé qu'elle garde le design de la PSPgo, pour n'avoir que l'écran, surtout que le tactile est vraiment bien fichue.
Une belle console avec beaucoup de très bons jeux pour pas cher si on s'abonne au PSN+, ce que j'ai fait directement. Après pour Uncharted, je rejoins l'avis de Sevadamska... pour l'instant, je viens de commencer mais je n'accroche pas, je vais tout de même persévérer.

En tout cas, c'est sympa de voir autant de commentaires positifs sur la VITA. L'idéal serait d'avoir quelques commentaires de gamers qui auraient craqué pour la machine, après être passé sur le blog de Dopamine.

Mon id est "Merlingan" si vous voulez faire un Virtua Tennis, Sonic Transformed ou PASBR, je suis là :D
djil74
Signaler
djil74
C'est vrai que la vita est un hardware vraiment attirant.
Dommage que je ne soit pas un joueur de portables, car elle attise ma curiosité de gamer.
GT_78120
Signaler
GT_78120
Best console portable ever pour ma part... Ok la GB à son époque ce fut la petite révolution (pour ma part, 1ère console que ce soit salon ou portable) mais cette vita est juste incroyable. j'aurai pu faire ce genre de billet aussi... Merci dopamine pour ce bel homage. elle le mérite tant! <3 il faut qu'elle décolle maintenant.... allé encore un petit effort... jespère un GT dessus.
Killord
Signaler
Killord
J'ai la Vita depuis moins d'un mois et c'est vraiment une tres belle machine !
Personellement , j'ai + de jeux sur ma Vita que j'ai depuis 1 mois que sur ma 3DS que j'ai depuis sa sortie ...

Bref , j'espère qu'elle va connaitre un gros "boum" avec des sorties prochaines comme Soul Sacrifice , Killzone Mercenary etc etc ( Un Monster Hunter sur Vita ça pourrait quand même être magnifique )
Sevadamska
Signaler
Sevadamska
LvAs : pour moi c'est un jeu avec des problemes de design , les gunfights sont justes chiants et les situations se ressemblent toutes etc...aprés libre a vous d'aimer mais celui qui cherche une expérience uncharted sur portable va bien se sentir sali s'il achete cet Uncharted.
Fuyez ce jeu , fuyez uncharted hors des mains de naughty dog.
Zyp
Signaler
Zyp

J'attends Knytt Underground


Il est déjà là et gratuit pour les PS+...
P-Junk
Signaler
P-Junk
"Mais il n'y a aujourd'hui plus aucune excuse pour y résister lorsqu'on est un joueur passionné."
Ben si : j'ai pas les moyens. Et pour tous ceux qui font l'amour à leurs consoles, je vais ptetre commettre un blasphème d'envergure en révélant qu'on peut être un joueur passionné tout en étant un joueur pauvre, et malheureusement entre manger et jouer, moi je préfère jouer mais c'est mon corps qui décide.
Accessoirement je remarque que 85% des gens qui veulent te persuader d'acheter une Vita commencent toutes leurs phrases par "Uncharted" ^^ perso c'est une série qui ne m'attire pas plus que ça, surtout que si je dois la commencer, je préfèrerais le faire sur ma PS3 pour profiter des graphismes sur un écran large.
LvsAs
Signaler
LvsAs

Uncharted c'est la surenchere , nathan qui s'en prends plein la gueule , les moments d'antologie entre scripts , course poursuite , fuite etc...dans cet uncharted RIEN DE CA.


Faut aimé ce coté sur enchère d'uncharted justement, perso j'ai préféré le 1 et GA abyss pour leur coté plus "posé . Donc non GA n'est pas un mauvais jeu désolé il plait moins a certain et plus a d'autre, car ils a ce coté plus indé moins blockbuster.
Driver
Signaler
Driver
@Kolia

Des gros jeux Vita, il y'en a (Assassin's Creed, Uncharted, LittleBigPlanet...).

Les petits titres propices à de courtes sessions de jeu non plus (Super Stardust Delta, Motorstorm RC, Wipeout 2048...).

On retrouve cette même richesse au niveau des franchises originales et pensées pour elle (Dokuro, Gravity Rush, Escape Plan...).

Quant aux adaptations, elles sont sans concessions (Virtua Tennis 4, Rayman Origins, Marvel Vs. Capcom 3...).

Et puis il y'a les softs cross play (PS All Stars, When Vikings Attack, Ratchet : Q-Force...).

Et quelques perles qui méritent le détour (New Little King's Story, Persona 4 : The Golden, Zero Escape...).

Sans compter les Jet Set Radio, Retro City Rampage, Oddword, Machinarium, Sine Mora et tout, qui sont des exclusivités portable.

Perso, Sound Shapes, DJMax Technika Tune, LittleBigPlanet, Wipeout, Lumines, Super Stardust Delta, The Pinball Arcade, Virtua Tennis et Street X Tekken tournent régulièrement. DJMax, notamment, est une petite bombe d'addictivité. Et la section PS Mobile regorge de perles.

J'attends Knytt Underground, Soul Sacrifice et Tearaway avec impatience, tout en sachant que ce ne sont pas ces titres là qui feront décoller les ventes du support.

Le plus navrant dans tout ça, c'est qu'en termes d'offre software et de finition, elle est sa seule concurrence sur le marché portable. Son prix, le manque de com' et l'absence de titres populaires comme God of War ou Gran Turismo la plombent.

J'espère que l'arrivée de Final Fantasy X HD, de One Piece 2, Project Versus J, God Eaters 2 et de quelques autres franchises populaires au Japon lui permettront de trouver sa place là-bas, où la 3DS fait la moitié de ses ventes.


superclank
Signaler
superclank
Ah bien d'accord avec cet article ! C'est surtout Gravity Rush qui met tout le monde d'accord. J'en suis très satisfait avec un seul jeu exclu. <3
Sevadamska
Signaler
Sevadamska
Perso on me l'a offert donc je vais pas dire que je regrette quoique ce soit , j'ai eu des trés bon moments sur cette console , mais c'est ca qui est triste : j'en parle au passé alors que ca fait 6mois que je l'ai :/
terry
Signaler
terry

La machine aura beau être aussi "ouf" que ça, tant qu'il n'y aura pas de gros jeux, des jeux intéressants, pensés pour portable, sa cible est tellement restreinte qu'elle ne peux que faire un four.

Bah AC 3,uncharted golden abyss(qui déchire les yeux!),gravity rush(juste une expérience),UMVC3 copie conforme aux versions de salon,Playstation all stars battle,escape plan(magnifique!),sine mora(shoot!)call of duty(euh non pardon...) ;)
Et le pied de se refaire jet set radio sur vita qui tourne a merveille!enfin bon moi je trouve qu'il y a des jeux peut être pas assez c'est sur mais il y en a.
Ah oui et le Playstation plus qui vient d'arriver aussi sur vita !c'est vraiment sympa !
Pour ma part je ne regrette pas du tout mon achat! ;)
Sevadamska
Signaler
Sevadamska
Goth : Non vraiment c'est un mauvais jeu , tout ce qui a de pire dans uncharted : les tueries sans logiques qui durent 2 heures , la plateformes inratable avec corniches qui s'éffondrent , l'histoire et les persos moyens(et le méchant ridicule) , les qte...vraiment rien de bon à part le personnage de Nate , un peu Dante , et le coté exploration/beau paysages , meme si pas trés variés , surtout comparés aux autres uncharted.

Uncharted c'est la surenchere , nathan qui s'en prends plein la gueule , les moments d'antologie entre scripts , course poursuite , fuite etc...dans cet uncharted RIEN DE CA.
terry
Signaler
terry
C'est console est juste ÉNORME !!!,mais comme tu dis j'espère que les gens vont l'acheter car elle est géniale!!!je ne suis pas trop console portable mais la ...
...c'est autre chose!!un autre level!!
Kolia07
Signaler
Kolia07
La machine aura beau être aussi "ouf" que ça, tant qu'il n'y aura pas de gros jeux, des jeux intéressants, pensés pour portable, sa cible est tellement restreinte qu'elle ne peux que faire un four.
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
Sevadamska
12/01/2013, 18:26
Pour le coup le uncharted vita n'a rien a voir avec les consoles de salon , c'est un mauvais jeu!

:D) Ta fumé toi !
j'ai fais le 2 sur ps3 et j'ai vraiment pas accroché celui la ma scotché a ma console!

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris