Cela fait maintenant quelques jours que le « mook » est disponible sous un nouveau jour et un nouveau format et pour un prix divisé par deux !

Nous sommes à un nouveau tournant de l'histoire du jeu vidéo. A l'heure ou les prochaines plateformes aiguisent toutes les curiosités sur leurs modèles économiques (tout dématérialisé, attaque du marché de l'occasion...) la presse a également subi de profonds changements.

Internet y est évidement pour quelque chose avec la foule d'informations qui sont mises à disposition. Les nouveaux moyens de consulter ces informations ont également changé nos habitudes de consommation. De plus en plus de magazines traditionnels existent maintenant en version digitale. Autant lire son quotidien ou son magazine d'information peut être intéressant sur une tablette tactile (on évite d'accumuler des revues et de gaspiller du papier), autant cela peut paraître moins adapté pour un titre comme IG Mag.

Pourquoi ? Parce que le lectorat d'IG Mag semble être plus incarné par des passionnés qui aiment leur média et les biens matériels que par les « nouveaux » consommateurs de titre exclusivement digitaux. IG Mag est un bel objet, un magazine qui propose un papier de qualité et un format original.

Pourtant IG Mag, suit un autre magazine que j'ai découvert il y a quelques temps grâce à min iPad : La semaine du jeu vidéo. C'est à ce jour la publication francophone la plus aboutie que j'ai pu trouver sur la toile en matière de mise en page dynamique et d'adaptation à une tablette. De nombreuses illustrations, des vidéos incluses, bref, une vrai presse interactive. Malheureusement, le contenu reste assez lisse et fait plus penser à du publi rédactionnel qu'à de la critique constructive. Mais il a l'immense avantage d'être gratuit et donc de n'engager à rien. La semaine du jeu vidéo est en standbye pour le moment en attendant une formule 2.0. C'est un hebdomadaire qui devrait reparaître prochainement.

IG Mag suit ce bel exemple sur la forme et devrait y apporter un fond bien plus consistant. A ce jour, trois exemplaires sont proposés (novembre, décembre et septembre). Les deux derniers sont à 4,49€ et le numéro de septembre est gratuit ce qui permet de s'en faire une belle idée. D'ailleurs je vous en propose une petite vidéo. L'abonnement annuel est à 26,99€. C'est donc la moitié du prix de sa version matérielle. Une belle manière d'économiser et probablement de l'avoir à disposition au plus tôt. Les retards de livraison y ont été pour beaucoup dans ma décision de ne plus m'abonner. Je voyais les exemplaires en kiosques une semaine avant de les avoir dans ma boîte aux lettres...

 

IG mag Version digitale par Dopamine67
Version Youtube, cliquez ici

Reste que le pari n'est pas gagné. Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, ceux qui lisent IG Mag le font probablement aussi par amour de l'objet. Une offre spécifique à ces clients déjà abonnés aurait pu me convaincre de soutenir encore un peu plus l'équipe et Ankama presse pour le financement du titre. Même si un prix baissé de 50% est déjà une belle affaire. Quoi qu'il en soit, je souhaite une longue vie à IG Magazine !