C'est l'idée qu'a voulu faire passer John Smedley, le président de Sony Online Entertainment, lors d'une interview accordée à PC Gamer. L'homme est particulièrement dur avec Zynga et fait les yeux doux aux core gamers.


Car si les vrais jeux en free to play ont du mal à être rentables, ce serait, selon lui à cause de la mauvaise réputation acquise avec des jeux comme Farmville. Des softs qui ne seraient pas vraiment des jeux, mais surtout des modèles économiques pour hameçonner et faire payer les gens. Les vrais Free To Play doivent d'abord avoir des principes ludiques et plaire suffisamment aux joueurs pour qu'ils décident d'investir de l'argent dans les micro-paiements.

Une idée louable qu'il pense mettre en application avec Planetside 2 sorti récement. Il faudra pour cela que le jeu soit rapidement patché car il semble que de nombreux tricheurs sévissent sur les serveurs de SOE.

Continuant à répondre aux questions sur le futur des jeux vidéo, John Smedley coupe la poire en deux lorsqu'il s'agit d'évoquer le modèle des F2P. Il ne pense pas qu'il soit possible de se baser sur ce principe pour produire des jeux de type triple A comme Call of Duty, du moins en ce qui concerne la partie solo. Pour le multijoueur en revanche, un juste milieu doit être trouvé entre principes ludiques et carottes à l'achat. Il ne faut pas que le joueur puisse payer pour gagner, mais il faut que le fun généré soit suffisant pour qu'un nombre minimum d'acheteurs puissent financer le jeu. Pour illustrer son propos, il cite à nouveau Planetside 2 qui compte 10% de joueurs dépensant de l'argent pour 90% de joueurs « gratuits ». Ce sont les 90% qui amènent beaucoup à l'expérience multijoueur, mais ce sont les 10% qui font vivre le jeu.

Sur le fond et la différence à faire entre les F2P casual et les modèles destinés à des core gamers, John a sans doute raison. Mais dire qu'il faut des jeux ayant d'abord un modèle profond et intéressant pour vendre, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes. Ce ne sont pas les core gamers qui ont dépensé des millions à cultiver leur ferme et ce n'est probablement pas Farmville qui aura coulé Planetside 2 si le jeu ne marche pas...