Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

J'avais envie de titrer Massacre de Newton, il jouait aux jeux vidéo, mais vous auriez peut être trouvé le titre trop "putassier"... C'est pourtant ce que vous pourrez certainement lire bientôt dans différents médias.


Car un jeune homme de 24 ans a de grandes chances d'avoir déjà bu de l'alcool, fumé une cigarette, d'avoir une barbe qui pousse et de jouer aux jeux vidéo. Dès lors on trouvera rapidement des gens qui voudront utiliser certaines de ces caractéristiques pour tirer la couverture vers leur cause.

Pour ceux qui seraient passés à côté, un massacre a eu lieu hier dans une école de New Town. 27 personnes ont été tuées dont 20 enfants âgés de 5 à 10 ans.

Si Obama verse une larme et déclare qu'il prendra des mesures au delà de la politique politicienne, vous pouvez être certains que les diverses analyses menées par les "spécialistes" vont bien trouver toutes les raisons du monde pour tuer son père, sa mère et terminer en vidant des chargeurs sur d'innocents enfants. Demandez à Claire Gallois ce qu'elle en pense, la réponse sera certainement édifiante. D'ailleurs un jeu de tir permettait de tirer sur des innocents dans un aéroport alors...

Si vous trouvez quelqu'un qui écrit que le jeune homme avait une histoire et un environnement qui expliquent, ou du moins qui puisse nous faire comprendre ce qui l'a amené à ce geste impardonnable, prévenez moi. Ce serait une bonne nouvelle d'avoir une analyse globale de la chose et pas juste une cause unique et facile comme le jeu vidéo.

En attendant, essayons de rester dignes.

Il est toujours plus facile d'acheter une arme aux États-Unis que d'importer un camebert...

[Edit début d'après midi]
Ca n'a pas duré longtemps :

Washington Times
The airwaves are clogged with the opinions of putative "experts." Groups are already planning to picket the White House to demand strict gun laws. There will be calls to ban video games, morning cartoons, and talk radio.

CT Post.com
Kate Twohy, 75, was telling anyone who would listen that "violence like this has a seed and that seed is planted by the media and video games ... It's almost like spoon-feeding them pablum and oatmeal."

A ceux qui pourraient trouver qu'il est trop tôt pour parler de tout cela, je dis simplement que mon propos est juste d'être attentif aux récupérations diverses. Ici on est sur Gameblog, donc ce sera le jeu vidéo.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Bah c'est un peu pour ça que j'ai écrit le post. Lorsque les gens me font des retours, j'en tiens compte et j'y suis sensible. Surtout lorsque l'image qui semble être renvoyée n'est pas celle que je voulais faire passer. Justement dire que 'est trop tôt, c'ets un peu couper court à la discussion c'est pourquoi je voulais verrouiller les commentaires pour un temps.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Ah ? Tu fais pas du boudin ?! La discussion est ouverte avec toi... J'ai pas l'habitude sur internet !

Je vous link la vidéo du discours de barack Obama sur le compte officiel de la maison blanche et je vous enjoins à lire les commentaires de cette dernière. Je les trouves instructifs à bien des égards.

http://www.youtube.c...be_gdata_player
Martinman
Signaler
Martinman
Bref, on pense peut-être la même chose, mais on fait pas de la même façon ! Pour moi, il faut laisser passer et s'occuper de ce qui est et pas de ce qui pourrait être ou ce qui n'est pas !

Et puis zut quoi, encore une fois, c'est pas le sujet je jeu vidéo !
Martinman
Signaler
Martinman
En effet, c'est pas DU TOUT le moment d'en discuter @_@

Et c'est pas non plus le sujet pour moi, alors oui les gens le décrivent comme un joueur, mais pour moi ça ne changera rien à l'avis des gens !

Pourquoi pour une fois on laisserais passer le truc et pourquoi on s'intéressait pas plutôt au VRAI problème hein ?
moom
Signaler
moom
le lobby pro-arme a beaucoup mais beaucoup moins d'impactes qu'avant "politiquement parlant" ça c'est bien ressenti sur les dernières élections américaines. C'est à Obama de joué finement sur ce coup.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Non non :) . Simplement si vous pensez qu'il est trop tôt pour en discuter, moi ça ne me pose pas de problème :)

On refera pas le monde en discutant, et c'est précisément pour en parler que j'avais fait le post. Mais si le sentiment, c'est qu'il faut laisser couler de l'eau sous les ponts, pas de soucis pour moi ;) . Je voulais juste que les discussions stériles ne se poursuivent pas des heures, mais je ne voulais pas non plus enlever tous les commentaires en verrouillant ces derniers.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Ah bah voilà, tu prends la mouche !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Bon, impossible de désactiver les commentaires sans qu’ils disparaissent totalement...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Et puisque tout est dit, on va clore les commentaires.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Mais merde, on s'en fout du jeu vidéo là maintenant !

C'est exactement ce que je te dis.

Sauf que c'est de ça que tout le monde va parler pour occulter le sujet réellement important. Le port d'arme.

Est-ce que tu te rends compte qu'ils remettent en question le port d'arme (qui est dans la constitution au passage) ? Ca c'est bien plus important !

Le port d'arme est remis en cause à chaque tuerie. Virgina Tech, Colubine... Des drames insoutenables. Même ces morts n'y ont rien changé. Je souhaite de tout cœur pour les américains que cet article de la constitution soit révisé. Mais il faut aussi que tu comprennes que cela fait partie d'une culture. Pour caricaturer et reprendre l'image du camembert, le fromage est bien plus dangereux pour la santé publique que les armes. Le fromage, c'est plein de bactéries. Les armes, c'est juste lorsqu'on s'en sert mal que c'est dangereux... A la base c'est fait pour se défendre et défendre SON chez soi.

Vraiment, j'espère qu'Obama pourra changer les choses concernant les armes. Mais pour être réaliste et regarder un peu en arrière j'en doute. On va attirer l'attention ailleurs...

le JV n'a absolument AUCUN rapport avec la situation actuelle !

Les premiers témoignages sur la personnalité du tueur tombent. On le dit introverti, très intelligent. On dit aussi qu'il passait énormément de temps à jouer aux jeux vidéo TIENS ? CA ALORS ?

Ce serait pas plus intéressant de creuser du côté de l'éducation et du suivi psychologique de nos enfants. D'une globalité dans le système ? Noooon, ce sera bien plus vendeur de parler JV.

Le pire, c'est que d'après ce que je comprend, on pense exactement la même chose. Ça pourrait être la marelle, le poker ou du french cancan, que ce serait pareil. En l'occurrence, c'est un sujet qui va permettre de focaliser l'attention sur autre chose.
Martinman
Signaler
Martinman
Ben a tout dit. Rien à ajouter.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
"Les chiens aboient, la caravane passe"

Les articles intéressants se feront une fois l'info digéré lorsque sera venu le temps de parler des conséquences de cet acte sur le port d'arme ou la législation des contenus dit violents.

Pour l'heure, c'est d'une stérilité à toute épreuve, d'autant plus que ce positionnement des médias généralistes est cyclique à souhait.
Martinman
Signaler
Martinman
@Cinemax: Si, quand même, là ils en parlaient assez sérieusement, mais chez eux, il y a le temps de deuil, et le temps de la politique (ce qui est très bien).

D'ailleurs, pourquoi on ferait pas la même chose hein ? Pourquoi on ne laisserait pas retomber la sauce ?
Cinemax
Signaler
Cinemax
Le port d'arme n'est pas le probleme, en tout cas pas pour eux. Ils ne remettront jamais en question leur amendement sur le port d'arme, alors effectivement je pense qu'ils se tourneront vers des cibles plus facile comme le jeu vidéo.
Ceci dit, je suis d'accord avec Martin, au fond on s'en fout quoi que les gens critiquent le jeu vidéo tant qu'il n'y a pas de véritable censure.
Il y a eu 26 morts, c'est vraiment déplacé de dire "Rhoo fais chier, ils vont s'en prendre au jeu vidéo"
Martinman
Signaler
Martinman
et là*
Martinman
Signaler
Martinman
Mais merde, on s'en fout du jeu vidéo là maintenant !

Il n'est pas toujours en cause, et les gens ne vont pas croire quelqu'un qui dit qu'il s'est entrainé sur Mass Effect ><

Est-ce que tu te rends compte qu'ils remettent en question le port d'arme (qui est dans la constitution au passage) ? Ca c'est bien plus important ! Les jeux vidéos ne sont pas en cause, et ils le savent, faut pas non plus croire que tout le monde veut détruire le JV !

Alors pour moi c'est nul de gueuler parce qu'ils ont parler du jeu vidéo, surtout qu'on s'en branle, on est habitué, et ça en donnera pas suite !!!

Voila. Là actuellement y a 26 morts. Tout le monde en Amérique est désemparé. Est-ce que tu crois que là maintenant ils en ont quelque chose à cirer ? La réponse est non, ils s'en foutent ! Parce que des gosses sont morts, parce que ce connard avait accès à une arme et est entré dans une école pour tirer sur tout le monde.

Le problème c'est le port d'arme, pas le jeu vidéo, ils le savent tous, et ça le JV n'a absolument AUCUN rapport avec la situation actuelle !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je viens de mettre à jour le post. Tu vois que ça n'a pas duré. Le problème de la facilité d'accès aux armes est le principal problème on est bien d'accord. Maintenant observe de quelle façon il va passer au second plan pour plutôt légiférer sur le jeu vidéo, la musique, le cinéma...

Il y en a même qui arriveront à la conclusion qu'il faut libérer encore plus l'utilisation des armes. Ben oui, si les profs étaient armés, cela ne serai jamais arrivé ou il y aurait eu beaucoup moins de morts...

Je précise que ce n'est absolument pas ce que je pense, mais je suis prêt à parier qu'on va y avoir droit aussi.

Quelle serait la période correcte pour commencer à en parler ? un, deux trois jours / mois ? Il n'a fallu attendre que quelques heures pour les premières suppositions...
Martinman
Signaler
Martinman
Je trouve ça quand même lourd de parler des jeux vidéos si tôt ! Et même d'en parler tout court !

Y a toujours des cons qui penseront ce qu'ils veulent, mais ils auront beau dire que les jeux vidéos sont en faute, tout le monde sait que c'est faux !

Pourquoi dire "ce que vous entendrait bientôt" alors que y a rien, de un, que la tragédie vient d'arriver, de deux, et que tout le monde s'en fout parce que c'est le port d'arme qui est remis en question, de trois.

Voila, je trouve ça stupide de gueuler sur le fait que les jeux vidéos seront peut-être cités alors que des gosses meurent, c'est tout.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Pour répondre à Martin : "En attendant, essayons de rester dignes."

Dire qu'on en a rien à foutre des morts c'est carrément insultant. C'est précisément parce que c'est choquant qu'on en parle. D'ailleurs tu n'a voulu lire que ce que tu voulais dans le billet. Oui, il s'agit de jeu vidéo, mais aussi de mettre en garde contre tous ceux qui vont vouloir récupérer "l'évènement". Et ça on ne peut le faire qu'avant.

Alors faire la sainte n'y touche ou le redresseur de tort, non merci.
Martinman
Signaler
Martinman
En gros, c'est ça ! Je pense que vous m'avez compris, donc j'en suis plutôt content. Au moins, laissez retomber la sauce (au moins)...
Cinemax
Signaler
Cinemax
Oui voilà, le fait de ne rien avoir à foutre des 20 gosses morts est un peu excessifs. Mais là il y a deux sujets, deux phases différentes selon moi.
On parle d'un massacre d'un fou sur des enfants, c'est horrible. Il n'y a rien de plus à dire, il faut savoir faire profil bas, c'est quand même dramatique.
Il y aurait bien à discuter de la mentalité des Americains sur les armes, du fait que les jeux vidéo vont être la cible des médias mais pas tout de suite, ça me parait un peu déplacé, moins de24h après le drame d'évoquer ces sujets tout de suite.
moom
Signaler
moom
+1 Martinman
Martinman
Signaler
Martinman
Non mais, stop, s'il vous plait. Ne commencez pas à faire des articles du genre, c'est horrible ce qu'il s'est passé, alors oui y aura du monde pour dire ça, mais c'est pas la peine pour commencer à faire "Oulala, c'est encore les jeux vidéos qui seront pointés du doigt" !

La seule impression que ça me donne, c'est que vous en avez rien à foutre des 20 gosses morts !
Kolia07
Signaler
Kolia07
http://www.generatio...te-1670812.html Mass Effect pointé du doigt
Dopamine
Signaler
Dopamine
L'avenir nous dira si c'était logique ou non :)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris