Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo

Je suis devant un problème très étrange avec Free en ce moment.


Je suis un abonné de longue date et j'apprécie assez la boîte pour lui faire à peu près confiance. Le souci (bridage) de Youtube commençait déjà à me déranger, c'était un premier pavé dans la mare. Mais maintenant, à peu près aux heures ou Youtube commençait aussi à ralentir, c'est carrément l'ensemble de ma connexion qui est passée en mode « Youtube » :).

J'ai mené une rapide enquête dans ma ville et jusqu'ici, les six personnes interrogées ont toutes les mêmes symptômes. Bon, trois sont dans mon immeuble, c'est donc peu concluant. On pourrait avoir un problème dans notre structure ou un perturbateur dans le coin. Mais trois autres sont géographiquement dans des directions opposées et ont les mêmes symptômes.

Ces symptômes les voici.

Aux alentours de 17H30, 18H, le débit jusque là excellent baisse drastiquement sous les 4Mbps. Ça descend même parfois jusqu'à 1,5Mbps. Sans test on ne le remarque pas forcément lorsqu'on surf. A moins qu'on aille sur des sites gavés de Flash...

L'upload n'est semble-t-il pas impacté, je reste à 0,85Mbps à tout moment.

Par contre, et c'est là que cela devient « amusant », je peux parfaitement regarder de la TV en HD (ce qui serait impossible avec les valeurs précédentes) et lorsque j'utilise le système d'évaluation de débit de Free j'ai un DL à toc soit 19Mbps. J'ai donc l'impression que dès que je sors du girond Free (http://test-debit.free.fr/) pour aller sur la toile, il y a un goulet. Par qui ? Pourquoi ? je l'ignore.

A noter que je suis proche du DSLAM (600m) et que j'ai une excellente qualité de ligne.

Je fais donc appel à vos contributions en vous demandant trois paramètres :

La distance qui vous sépare de votre DSLAM
Vos débits UL/DL en utilisant http://www.speedtest.net/
L'heure à laquelle vous effectuez le test.

Les valeurs ne sont pas très importantes en elles mêmes. Elles ne sont de toute manière pas forcément très exactes et dépendent d'un grand nombre de paramètre. Ce que je trouve plus intéressant c'est de voir s'il y a une grosse différence entre un test effectué dans la plage horaire 08H 15H et un autre réalisé vers 20H 21H. Donc à lalimite, la distance par rapport au DSLAM si vous ne la connaissez pas, ce n'est pas hyper grave.

Prêts à mener l'enquête ? A vos souris ! ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Martino
Signaler
Martino

Merci les gars. Bon sang, je n'y comprends plus grand chose... Ou alors c'est la carte de mon DSLAM qui foire lorsqu'elle est surchargée. Mais dans ce cas, comment est-il possible que j'ai encore des débits géniaux avec la TV Free et le système de test de DL de Free...

Je suis maudit


Je le redis c'est probalement le QoS
Dopamine
Signaler
Dopamine
Merci les gars. Bon sang, je n'y comprends plus grand chose... Ou alors c'est la carte de mon DSLAM qui foire lorsqu'elle est surchargée. Mais dans ce cas, comment est-il possible que j'ai encore des débits géniaux avec la TV Free et le système de test de DL de Free...

Je suis maudit
Vithia
Signaler
Vithia
21h46
PING 44 ms
DL : 14,80 Mbps
UL : 0,86 Mbps

Comme il y a 3 jours vers la même heure.
Schyzophrenic
Signaler
Schyzophrenic
J'ai refait le test à 18h20:
ping 38ms
DL: 9.10
UP: 0.86
Distance: 2023 mètres (je n'ai pas déménagé durant l'après midi :P)

Bref, c'est stable, mais c'est toujours tout pourri sur youtube !!!
wambaz
Signaler
wambaz
free a 16h46 ce samedi
petite précision je suis en mode fastpath sur la freebox ca a peut être son importance.
distance 4370m
ping 11ms
DL: 5,08
up: 0,97
Schyzophrenic
Signaler
Schyzophrenic
Chez Free à 12h07:
ping 37ms
DL: 9.84
UP: 0.87
Distance: 2023 mètres

J'ai beaucoup de problèmes avec tous les services de Google lorsque je passe par Free. Ca devient extrêmement gênant et je songe à changer d'opérateur...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ceux qui m'ont déjà envoyé leurs résultats hier soir, peuvent renvoyer le bouzin avec un test en journée. Il devrait y avoir une sacrée différence logiquement.
PXL
Signaler
PXL
Bouyges telecom :
10h24 :
ping : 72ms
DL : 6,35
UP : 0,74
Distance : inconnue.

Je te mets aussi mais resultats bouygues, car moi aussi je constate depuis plusieurs jours qu'en heures de grande écoute, je suis ralenti à mort. Je referais le test ce soir.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
17h30 ça bloquais j'ai changer doperateur, mais ça fais 20 jours que Bouygue doit me renvoyer un spécialiste vue qu'il c était gouré la première fois !
Noiraude
Signaler
Noiraude
23h44 ping 25ms, DL 7.55Mbps, UL 1.07Mbps. A 14h30, j'étais à plus de 18Mbps en DL, le reste étant sensiblement équivalent.
Martino
Signaler
Martino
hypothèse en trois lettre QoS
il faut bien qu'il rattrapent la politique agressive quelque part comme les non investissement dans le réseau qui doit atteindre une trafic critique lors des périodes de pointes.
Je songe a me barrer pour cette raison.
Vithia
Signaler
Vithia
21h52
PING 31 ms
DL : 14,77 Mbps
UL : 0,84 Mbps
entre 300 et 500 m du DSLAM
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ping : 61 ms. Débit descandant : 3.29 mbps. Débit montant : 0.45 mbps.
Fait y'a cinq minutes.

Celim.
chocolat
Signaler
chocolat
Ça me donne une distance de 50 mi (?) , par contre j'ai une latence de 35ms , un débit montant de 0,87Mb/s, descendant de 13,81Mb/s. Test fais à 21h26.

J'ai remarqué ça aussi, après 18h, c'est ralentissement à mort...

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris