Ça tombe bien, je suis en train de me regarder la saison ne de Person of Interest. Aussi, cette news m'a particulièrement intéressé. Les caméras de surveillance servent à bien autre qu'à empêcher des vols...


C'est une technologie employée au japon et déployée par NEC. Elle permet, grâce à la reconnaissance faciale, d'identifier de façon unique et de suivre des clients dans certains magasins. Cela ouvre des perspectives d'analyse du comportement des consommateurs et bien sûr d'adaptation des techniques de vente... Vous restez trop longtemps immobile à un certain endroit ? Au contraire, vous ne vous arrêtez pas alors que des produits devraient vous intéresser ?

Le système utilise un stockage réseau, ce qui permet aussi de vous tracer si vous visitez un autre magasin équipé. On peut donc savoir maintenant combien d'hommes et de femmes visitent tel type de magasin et combien de temps ils y restent. Je savais qu'il y avait également des logiciels pour déterminer les comportements "suspects", mais ce déploiement de caméras commence sérieusement à me faire flipper...

Je vous ferai un petit billet sur Person of Interest prochainement

Étape suivante : Le transhumanisme.