C'est en tout cas ce que semble penser l'agence de notation Moody's, qui vient de dégrader pour la troisième fois de l'année la note de Sony.


La note de Sony est presque au plus bas, puisque l'étape suivante définirait la valeur boursière de l'entreprise à l'équivalent de « camelote ». Une dynamique préoccupante, puisque Moody's a également prévenue que d'autres déclassements étaient très possibles dans les prochains mois. La capacité de la marque japonaise à revaloriser son image est sérieusement mise en doute.

« Les profits globaux resteront faibles en raison de pertes durables dans le secteur des téléviseurs et de la téléphonie, ainsi que de baisses significatives de profits des branches d'imagerie digitale et de jeux vidéo »

Sony n'est pas la seule marque de l'archipel à être en difficulté. Panasonic et Sharp connaissent les mêmes turpitudes. La concurrence des pays du sud est asiatique s'est faite très rude. Le Japon n'est plus le pays leader en matière de nouvelles technologies et le cours du Yen « fort » n'a fait qu'amplifier ces problèmes. Cela fait presque deux ans que Sony affiche des résultats trimestriels négatifs, même si le rapport du mois de septembre est un peu plus encourageant.


Les derners résultats sont peu encourageants (source Financial Times)

Sony est partiellement sauvée par ses branches cinématographiques et son secteur musical qui eux, ont été bénéficiaires. Sans cela, la marque aurait probablement rejoint Sharp qui est déjà dans la catégorie « camelote » et déconseillée aux investisseurs.

Sony est pris à la gorge et ne peut se permettre d'investir dans d'autres sociétés. Une telle décision affaiblirait encore l'entreprise en mettant ses comptes sous forte tension. Le virage de l'économie digitale et du modèle Apple a été raté. Tim Schaaf, qui avait précisément été débauché de la marque à la pomme pour faire avancer Sony sur ce secteur a démissionné jeudi dernier.

Décidément, nous sommes loin de l'époque ou Sony régnait en maître sur les secteurs technologiques. Souhaitons que la marque puisse redresser la barre pour nous offrir toujours de nouveaux plaisirs ludiques.

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