Nous sommes tous désormais habitués aux systèmes de dictées vocales qui fonctionnent plutôt correctement. Mais nous sommes en train de faire un bond en avant avec ce nouveau système présenté par Microsoft.


Passer de la voix au texte est une chose commune aujourd'hui. Mais la grande nouveauté qui a surpris tous les spectateurs de cette présentation, c'est la traduction, quasi simultanée d'anglais en mandarin. Ceci, sans utiliser une voie robotisée et pré enregistrée, mais en générant directement le discours à partir de la voix de l'orateur !

Ce système faisait encore partie de la science fiction jusqu'ici. On pense à ce pauvre C3PO qui, malgré ses 6 millions de formes de communications connues en sera donc cantonné au protocole.

Évidement, ce serait trop beau si le système était parfait. Pour le moment il se trompe encore une fois sur huit (un mot sur huit). Il y a encore de la marge et certainement quelques années de développement à venir. Lorsqu'on voit comment s'en sortent les « simples » traducteurs de texte type google, les vrais traducteurs humains ont encore de beaux jours devant eux !

Heureusement ! Je n'aimerai pas voir Florent Gorges perdre une partie de son métier !

Pour voir le moment intéressant de la présentation passer directement à 5:36