Lorsqu'on connait les débuts de l'histoire d'Internet (j'arriverai jamais à dire l'Internet), on sait que le réseau devait initalement permettre de maintenir des communications en cas d'attaque nucléaire. L'ouragan Sandy me laisse un peu dubitatif sur ce point...

RIPE et Renesys font partie des entitées qui monitorent et analysent la toile. Avec cette simple petite image Gif, on peut constater l'impact de l'ouragan sur les relais Internet. Les coupures détectées par les sondes sont figurées en orange et en rouge et on constate que les déficiences se développent comme une infection. Ces coupures ne sont pas seulement dues à l'impact direct de l'eau sur les éléments physiques du réseau, mais aussi à la surchage des chemins alternatifs alors choisis.

Les infrastructures militaires sont probablement mieux préservées mais constater qu'un système conçu pour éviter les coupures totales de réseau soit mis en échec de cette façon peut soulever certaines questions. Un tel réseau pouvait être choisi (et est choisi dans certaines régions) pour gérer, déclencher et coordonner des secours. Vive la radio :) .


On voit clairement la coupure totale de réseau à partir de 00H00 dans les zones de New-York et dans le New Jersey (NJ)