Day Five

 

Cent fois sur le métier remettre son ouvrage. Rien n'est plus vrai pour Rocksmith ! Aujourd'hui, comment les statistiques sont mises en défaut par le grand n'importe quoi.

J'imaginais -peut être bêtement- qu'à force d'entraînement on augmentait ses chances de réussir un accord ou de rester dans le bon rythme. Par exemple, qu'au début j'allais réussir une fois sur cent, ensuite vingt, trente, jusqu'à maîtriser la chose. Pour une raison inexplicable, selon l'heure, l'orientation su schmilblik, ou la position de la lune un jour ça fonctionne.

Alors je ne dis pas qu'une fois réussi, c'est maîtrisé. Mais il ce sera passé quelque chose. Le bon fil sur la bonne couleur à l'étage cerveau je suppose. Il est assez étrange de constater ce phénomène. J'en ai, discuté avec un ami clarinettiste, qui m'a confirmé que cela s'est passé de la même manière pour lui. C'est pareil pour vous aussi ?

La ou Rocksmith a été positif pour moi, c'est qu'il m'a donné envie de travailler les morceaux sans allumer la console. Juste pour essayer par moi même sans me focaliser sur l'écran. Cela fait des informations à traiter en moins et donc des chances de réussite supplémentaire. En tout cas en ce qui me concerne. Je suis allé voir des accords sur le net, ces exercices pour travailler la dextérité... Bref, Rocksmith est plutôt un bon moyen de mettre le pied à l'étrier ou plutôt le médiator à la main.

Aujourd'hui, c'est le week end, et j'ai déjà fait ma petite session de 30 minutes. Je vais avoir du monde à la maison et je ne vais pas pouvoir jouer tranquillement. J'en ai profité pour prendre rendez-vous avec deux guitaristes confirmés. L'un est prof et l'autre joue de façon professionnelle dans un groupe local. Ainsi la semaine prochaine je devrais pouvoir vous rendre compte de leurs impressions.