Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/02/17 à 22h24

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

L'info circule un peu partout depuis quelques jours et elle est reprise par les médias généralistes. Apple sortirait grand gagnant de son procès l'opposant à Samsung. Cette décision de justice non encore enterrinée puisqu'elle sera conduite en appel pourrait avoir des conséquences importantes pour notre paysage Hi-Tech. Mais qui copie le plus ?

Cette décision tombe à un moment ou j'ai terminé il y a peu de doubler une série qui traite précisément de ce genre de problème. Les problèmes de brevets et de propriété intellectuelle. Aujourd'hui nous en sommes arrivés à un point kafkaïen où le consomateur devient totalement prisonnier de sociétés privées qui tentent de s'approprier des idées qu'on pourrait facilement qualifier d'universelles.

C'est le cas d'Apple qui n'a pas hésité à avouer publiquement que la société avait inclus dans son ADN le fait de copier ses concurrents pour prendre leurs meilleures idées et les rendre encore meilleures. C'est Steve Jobs lui même qui le déclare dans le documentaire Everything is a Remix. Cela peut paraître choquant, mais c'est parfaitement normal. Nos plus grandes inventions ne sont que les compilations des meilleurs idées que d'autres ont eu avant nous. Ces idées sont repensées, modfifées et améliorées. C'est ainsi que nous évoluons et que nous apprenons.

Alors aujourd'hui, cette décision de justice sonne comme une confirmation à la conclusion du documentaire. Le système s'écroule et nous risquons d'entrer dans une ère de pauverté en termes d'innovations et de contrôle corporatiste exacerbé. En effet, pourquoi Apple irait innover et proposer de nouveaux produits si toutes les boîtes rectangulaires à coins carrés ou arrondis lui appartiennent ? Il suffirait à la firme de gérer son hégémonie en sortant un « nouveau » produit de temps en temps et en plus au prix qu'il jugera utile...

Oui, les inventeurs et les chercheurs doivent avoir un retour sur les bénéfices de leurs trouvailles et de leurs recherches. Mais la finalité de cette protection n'est certainement pas celle à laquelle nous assistons. Cette finalité m'inquiète.

Je ne relance pas souvent un post en en écrivant un autre (je crois même que c'est la première fois si on exclue les liens dans le texte), mais je vous conseille vraiment de regarder le documentaire Everything is a Remix, dans le billet correspondant. En ce qui concerne Apple, si vous n'avez pas envie de voir l'ensemble du docu, allez directement à l'épisode 3

 

Cliquez ici pour aller voir la série Everything is a Remix

 

 PS : Si Apple est présent dans la base de données des sociétés de Gameblog, ce serait pas mal que Samsung y soit ausi ;)

Voir aussi

Sociétés : 
Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Se7h
Signaler
Se7h
@Moule Zebra : Il y a déjà eu un procès en Corée, et les deux parties ont perdues. Il y a eu également un procès en Grande Bretagne, et là c'est Samsung qui a gagné.

Le fait qu'aucun des procès n'ont eu la même conclusion, montre que c'est avant tout une histoire qui n'a ni queue ni tête. Comme l'a très bien écrit Dopamine, aujourd'hui plus que jamais, on ne peut plus innover sans avoir une référence sur ce qui a déjà été fait auparavant.
Après, bien entendu, il ne faut pas non plus faire un copié/collé tout bête d'un produit complet, comme certains produits Chinois. Mais il paraît qu'on appelle ça de la contrefaçon, et c'est interdit ^^
Et je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que Samsung ne fait pas de contrefaçon :-°
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Je pense que l'on peut voir procès et jugement comme un jugement ethnique et non commercial (surtout que c'est un jury populaire qui a rendu le jugement)...
Sur les 9 ou 12 jurys, je ne suis pas sûr que beaucoup savent que la Corée est couper en 2 pays distinct....ils se sont peut être dit "ils avaient raison dans Homefront alors?".

Quoiqu'il en soit, étant donné que Samsung est le plus gros fournisseur d'Apple (l'écran, le processeur et la mémoire flash des Ipad, Iphone sont des produit Samsung), il trouveront un terrain d'entente....au pire, Samsung fera un procès similaire en Corée et en Chine et le jugement sera en sa faveur.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris