Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 10h56

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Gamescom 2012

Tout d'abord prévu uniquement sur PC, IHF Handball Challenge 2012 est une originalité. Repris par BigBen, il sortira finalement également sur X360 et PS3. J'ai pu assister à une présentation en même temps que deux autres jeux lors de la Gamescom.


Le Handball n'est pas un sport qui bénéficie d'une très grande représentativité dans les médias. Pourtant, c'est le premier sport indoor et le championnat d'Europe, ainsi que les jeux olympiques lui ont offert une belle vitrine. Surtout que l'équipe de France s'est particulièrement distinguée et est aujourd'hui championne olympique de la discipline.

C'est donc la première simulation de handball que j'ai pu découvrir chez BigBen. Le jeu est en développement depuis 2009 par une petite équipe de chez Neutron Games. Si la société allemande a déjà été récompensée pour un serious game favorisant l'apprentissage du handball, il reste encore des progrès à faire sur le plan du jeu vidéo pur. IHF Handball Challenge 2012 est moche. Même très moche. Le développement serait avancé à environ 60% et l'équipe travaille toujours sur cet aspect, mais d'après ce que j'ai vu, il y a peu de chances que les choses évoluent énormément.

En revanche, sur le plan des sensations, c'est une autre histoire. Les mouvements de jeu correspondent bien à ce que l'on peut voire dans la réalité, la balle circule rapidement et la palette d'action est assez large. La possibilité de changer de tactique et de type de formation en cours de jeu est également intéressante. Reste à vérifier le comportement de l'IA qui devra être à la hauteur puisque le jeu ne pourra pas être joué en réseau. Une énorme carence à l'heure des connexions permanentes.


Tout est prêt pour accueillir les joueurs...

Le jeu bénéficie du soutient de Nicolas Karabatic et proposera les équipes de trois championnats ; Allemagne, Espagne et France (plus une vingtaine d'équipes nationales). Le fait que le sport ne soit pas aussi populaire que le football permet d'obtenir des licences officielles à des coûts raisonnables. Reste à espérer que le prix de vente du jeu le soit également, car IHF n'est qu'une première pierre à un édifice qui devra sérieusement évoluer pour se hisser au niveau de ses homologues en basket ou football. IHF 2013 est déjà prévu et avec lui son lot d'améliorations.

Les fans de handball n'ont de toute manière pas le choix, ce sera le seul jeu sur le créneau. Sa sortie est prévue pour la fin de l'année (novembre), voir le début d'année prochaine si l'équipe de développement a besoin d'un peu plus de temps. Cela correspondrait également mieux au calendrier du sport, puisque les championnats du monde se tiendront à ce moment.

 

Voir aussi

Jeux : 
IHF Handball Challenge 12
Sociétés : 
Bigben Interactive
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Je veux y jouer !
Cedric
Signaler
Cedric
Étant un grand fan de handball j'achèterai le jeu. Au moins en geste de soutiens pour les encourager à continuer et à améliorer leurs jeux.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Il y a en effet peu de chances qu'il ait un gros succès en raison de sa qualité. Ceci dit, les adeptes du sport n'auront pas le choix... J'ai pu faire une ou deux contre attaques en quelques minutes de jeu et en shootant aussi d'assez loin ça allait relativement vite.
Tidusneo
Signaler
Tidusneo
Ayant essayer le 2012 sur un PC ,j'espère vraiment qui se sont améliorés sur la fluidité du jeu et surtout la possibilité de faire des contres attaques.

A part ça je pense que le jeu ne rencontrera pas un succès fou, la preuve je viens d'apprendre sur ton blog que le jeu sera dispo sur consoles (et je t'en remercie d'ailleurs ^^ )

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
Le Test du disque dur EMTEC


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris