Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/02/17 à 22h24

Ajouter aux favoris
Signaler
Gamescom 2012

Tous les ans, les organisateurs de la Gamescom invitent un nouveau pays à être partenaire de la manifestation. En 2010, c'était le Canada, en 2011 le Royaume-Uni et cette année, c'est la Corée, pays de jeu vidéo s'il en est, qui est à l'honneur. Le visiteur qui entre par le Hall 8 ne s'y trompe d'ailleurs pas, ce sont des free to play coréens qui sont présentés. Gameblog vous présentant très bien les autres jeux, une petite impasse est réparée ici (ils ne sont même pas dans la base de données ;))

 

La Corée n'a pas attendu cette année pour investir nos marchés. NCSoft est l'un des porte étendars en la matière avec d'autres comme NEXON, NHN ou encore NEOWIZ. Le marché coréen est tout de même estimé à 7 milliards de dollars en 2011 et il devrait passer la barre des 10 cette année. Bien sûr, le jeu en ligne représente tout de même une bonne moitiée avec respectivement 6,5 et 7,5 milliards en 2011, 2012.

Un marché qui continue de croître et de s'étendre grâce notament aux développements sur plateformes mobiles, smartphones en tête. Avec tous les jeux présentés lors de la Gamescom cette année dans ce domaine, on comprend aisément que la manifestation représente une belle entrée européenne pour les coréens.

En voici quelques uns que j'ai pu découvrir sur le stand de la KOCCA, un organisme associatif (mais pro), qui soutient la création coréenne (jeu vidéo, animation, musique, distribution) sur le plan du business.

 

Air Rivals

Un free to play qui vous met dans la peau d'un pilote d'appareil futuriste avec une évolution RPG permettant de faire évoluer son vaisseau au fur et à mesure de la progression. Le côté RPG est appuyé par des phases de déplacement à pied au sol pour explorer la base, assister à des briefings, acheter des pièces supplémentaires, des munitions avant de partir au combat. Ces phases de combat sont plutôt dynamiques et reprennent les poncifs des jeux de tir spatial du même genre. Plutôt orienté aracade que simulation, Air Rivals est un jeu d'action avec des personnages classiquement typés coréens. Si vous avez envie de vous y essayer, faites un tour par ici.

 

2012 Shot Online

Ici, nous sommes en face d'un simulateur social / RPG de golf. Oui, les qualificatifs sont plutôt étranges, mais c'est ce qui colle le mieux au jeu. Lui aussi, free to play, il propose de prendre en main une carrière de golfeur qui aura besoin d'un entraînement quotidien pour progresser. L'échange de matériel et d'équipement et la présence de "quêtes", lui donne un certain aspect social. Il faut dire que le golf se prête bien au modèle free to play. Ses exigences techniques étant moins élevées que pour d'autres genres (simulation, FPS...), cela permet de tourner sur un large éventail de configurations. On retrouve bien sûr une patte très coréenne dans le chara design. Je pense vous en faire un véritable petit test un peu plus tard étant un bourgeois féru de golf. En attendant, si vous voulez l'essayer, il se trouve ici. Point très positif pour nous, le site dispose d'une version française.

 

Knight Online

On ne change pas le modèle classique du free to play avec ce RPG orienté coopération. Après avoir choisi entre les quatre classes proposées (guerrier, contrebandier, magicien ou prêtre), il vous faudra également choisir votre faction. La guerre fait rage entre les trois camps et le jeu cherche à vous immerger dans des batailles à grande échelle. On monte en niveau, on loot, on équipe, on achète. Même si je n'ai pas eu le temps d'aller explorer le jeu en profondeur (tu parles sur un salon), tout cela semble très classique. Évidement, comme toujours plus vous dépenserez d'argent réel, plus votre personnage sera performant. Toujours la fameuse rengaine d'échange entre le temps et l'argent...

 

Continent of the Ninth Seal

Un autre RPG, mais celui-ci est plus orienté action (un action RPG quoi...) avec des combats en 1vs1 (PvP ou PvE). C'est le dynamisme qui est mis en avant avec des contrôles très précis et réactifs. En tout cas pour autant que j'ai pu en juger sur place. Comme son titre l'indique, le monde du jeu est vaste et s'étend sur neuf continents (le développement continue encore et tous ne sont pas disponibles d'après ce que j'ai compris). Je ne me suis pas étendu sur le titre. Plus encore que les autres jeux que j'ai découvert sur ce stand, CotNS nécessite qu'on lui consacre du temps pour l'évaluer correctement. Dispo en français ici.

En conclusion, rien de bien transcendant en ce qui me concerne. Les mêmes schémas sont souvent appliqués à des squelettes très reconnaissables. Les graphismes se ressemblent beaucoup, même si des artifices de couleurs essaient de masquer des arrêtes souvent très saillantes. Si les débuts peuvent être amusants, il en faudra sans doute bien plus pour séduire des joueurs PC et les garder en haleine sur le moyen / long terme. A moins de flasher sur un genre bien particulier en raison de préférences personnelles comme le Golf en ce qui me concerne. Au moins peut on se faire une bonne idée de tous ces soft puisqu'il sont gratuits ! Il serait aussi idiot de ne s'arrêter qu'aux graphismes, les mécaniques de jeu et les principes d'échanges sociaux peuvent également être très sympa pour peu qu'une vrai communauté se soit créée autour du jeu. Cela semble être le cas, dans la mesure ou les quatre jeux que je vous ai cité ici font partie d'un championnat du monde dont Cologne est une étape.

En tout cas, le jeu coréen est bien présent cette année à la Gamescom !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris