Ce sont les résultats fiscaux du premier trimestre qui le confirment.

Publiés ce jour, les résultats d'exploitation de la firme nippone plongent de plus de 77% sur ce début d'année 2012. Un déclin énorme puisque sur la même période l'année dernière le résultat d'exploitation affichait 286,5 millions contre 65,5 millions cette année.

La plus lourde baisse est observée dans la branche télévisuelle et audio qui décline de 26,2%. La branche jeu vidéo montre elle aussi des résultats en baisse de 14,5% malgré l'arrivée récente de la PS Vita. Dans ce domaine comme dans les autres, les prévisions de vente sont d'ailleurs revues à la baisse. Prévoyant de vendre 16 millions de Vita, la cible a désormais été ramenée à 12 millions.

Seule la branche de téléphonie mobile semblait redresser une barre décidément bien difficile à manœuvrer. Mais cette hausse est explicable par la consolidation de Sony Mobile grâce au rachat total d'Ericson, créant ainsi une nouvelle entité (Sony Mobile Communication). Il s'agit donc d'une fausse bonne nouvelle.

Pour esquisser un début de sourire, il faut se tourner vers la production cinématographique qui grâce à Men in Black 3 affiche une hausse de 6,2%. Toujours du côté de l'image et du cinéma, c'est avec les bonnes ventes d'appareils photo et de caméscopes que Sony se console (+ 7,6%).

Après une période d'insolente arrogance (et de domination) concernant en particulier la branche entertainment, boostée par les succès des Playstation un et deux, Sony continue sur une pente descendante. La firme prévoit de réduire ses effectifs mondiaux d'environ 6%, ce qui représente tout de même près de 10 000 postes.