Le DARPA, c'est un peu la cour de récrée des scientifiques. L'agence  américaine de défense et de recherche avancée (Defense Advanced Research Project Agency) développe une flopée de nouvelles technologies pour que l'armée ait toujours une longueur d'avance. En l'occurrence, elle s'est intéressé à une manière originale d'éteindre un feu.

Il s'agit ici d'éteindre un feu grâce à un effet mur du son. En plaçant la flamme entre deux hauts parleurs et en produisant un son sur une certaine gamme de fréquence, la vélocité de l'air augmente et déplace la zone de combustion par rapport à son carburant. Cela diminue la température de combustion et facilite ainsi son extinction. Dans le même temps, le flux du carburant est lui même perturbé et s'évapore plus rapidement. Il en résulte cette fois un élargissement de la flamme qui devient de moins en moins dense et finit par s'éteindre. La démonstration est assez éloquente sur la vidéo ci-dessous.

Les recherches sur ce système visent à trouver une solution de contrôle des incendies particulièrement dévastateurs dans les espaces clos et confinés. On y trouve également l'énorme avantage de ne pas avoir besoin d'eau et d'éviter d'inonder des installations sensibles. On peut par exemple citer les salles de serveurs qui sont protégées par des gaz éliminant le comburant (l'oxygène), mais qui imposent l'évacuation rapide des lieux par les hommes.

Ce n'est pas la première fois que des expériences et des relations entre les ondes sonores et la combustion sont menées. Au 19ème siècle un physicien allemand du nom d'Einrich Rubens fit une expérience démontrant la relation entre les ondes sonores et les flux d'air. Il donna son nom à l'expérience dite du tuyau de Rubens. On place d'un côté d'un tube un haut parleur capable d'émettre un certain nombre de sons. De l'autre, une source de gaz combustible. Le tuyau est percé d'une série de trous par lesquels va fuir le gaz qui sera allumé. Je vous laisse observer les variations de hauteur de flamme en fonction des ondes sonores émises.

Le DARPA ne s'amuse pas qu'avec les ondes sonores. En janvier de cette année, ils ont également présenté un système permettant de déplacer la zone de combustion grâce à l'émission d'un champ magnétique provoqué par un "vent ionique". Ici encore, je vous laisse apprécier cette vidéo impressionnante.

 

Bon et les voitures qui volent alors, c'est pour quand ?