Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Rue89


Blog Game Over

Le texte reproduit est celui du blog Game Over sur Rue89. Vous pouvez en retrouver l'intégralité dans son contexte.

Ils s'appellent TuscanTypeR, Mist3rJ4ck, Anto ou Yggdrassil et ont arpenté des circuits virtuels pendant des heures sur le jeu Forza Motorsport 4. Grâce à un championnat de France organisé par des passionnés ils ont pu devenir Vincent, Julien, Philippe et Anthony et gagner une course d'endurance alors qu'ils n'avaient jamais eu une voiture de compétition entre les mains.

 

Les quatre pilotes sélectionnés (Photo : John Vacheron)

 

Le plus grand championnat du monde

Le championnat de France Forza Motorsport 4 a débuté en novembre 2011 et s'est achevé en juin après quinze manches courues tous les vendredis soirs. A l'initiative de Sébastien Ullmann et de Philippe Simoutre pour cette édition 2012, l'épreuve a rassemblé un peu moins de 8 000 participants, ce qui en a fait le plus grand championnat en ligne connu à ce jour pour un jeu de course automobile.

L'initiative a bénéficié du soutien officiel de Microsoft et des services d'un professionnel du web pour l'élaboration de la partie technique du site internet, mais l'ensemble de l'organisation repose sur l'équipe qui anime le site forzamotorsport.fr.

Planification des courses, réalisation de vidéos de présentation de chaque épreuve, commentaires en direct de la division reine, modération des forums, élaboration de fiches techniques et arbitrage des litiges consécutifs aux courses... Le travail n'a pas manqué et ce sont des dizaines d'heures que ces passionnés ont consacré au jeu et à sa communauté.

 

Le site français de la communauté Forza (Capture d'écran)
 
Point d'orgue de la compétition, la dernière course se déroulant sur le circuit du Mans avec plus de deux heures trente à maîtriser des bolides qui font frémir tous les fans du circuit de la Sarthe. A l'issue de la quinzième manche, deux pilotes allaient être sélectionnés pour vivre une expérience unique : s'installer derrière un volant pour participer à une véritable course d'endurance. Deux autres camarades devaient se joindre à l'équipe en signant le meilleur temps dans une épreuve spécifique en contre la montre, toujours sur le jeu vidéo Forza Motorsport 4.
 

Une expérience d'endurance signée Audi

Créée en 2011 pour permettre à des amateurs (clients) de s'essayer à la compétition automobile (et bien sûr pour faire la promotion des voitures de la marque), l'Audi endurance expérience se déroule en quatre manches qualificatives de trois heures. Sur la voiture XBox, la première était réservée aux journalistes, la seconde aux distributeurs et la troisième aux quatre joueurs de Forza Motorsport sélectionnés, accompagnés de leur capitaine.

Le but ultime étant d'être retenu pour une course de 24 heures qui fera office de finale sur le circuit Paul Ricard du Castellet. La voiture de Microsoft fort justement numérotée « 360 » (en référence à la console du constructeur américain) s'est particulièrement distinguée dans la troisième manche qualificative avec son équipage de « gamers ».

 

Les lauréats 2011 vaincus par des « gamers »

Dès les essais, les quatre pilotes en herbe ont signé le second meilleur temps de la session. Partis de la sixième place (l'ordre de départ était tiré au sort), ils remontent en tête dès le troisième tour pour rester aux avant postes toute la course durant.

 
Le premier relai de l'Audi de l'équipe Forza
En trois tours, une remontée de la 6ème à la première place

Au terme de trois heures de bataille, ils finissent par s'imposer face à l'équipage de la numéro 18 qui n'était autre que le vainqueur de l'édition 2011. Sébastien Ullmann, capitaine de cette équipe, explique ces bonnes performances en partie grâce aux heures de jeu sur console :

« Les joueurs ont déjà un excellent sens de la trajectoire et grâce au réalisme de Forza, ils savent qu'il faut piloter en douceur et en exploitant toute la piste. »

L'autre point fort de l'équipe selon Sébastien fut la grande régularité en performances des pilotes.

« Gran Turismo », le concurrent direct sur Playstation 3 a lui sa « GT Academy » qui sélectionne les meilleurs pilotes après une épreuve chronométrée. A l'issue d'une sélection complète, un équipage est retenu pour participer aux 24 heures du Mans. Mais avec l'Audi endurance expérience et cet équipage « Forza Motorsport », c'est la toute première fois que des joueurs s'imposent dès leur première participation et sans qu'ils aient eu le moindre entrainement réel à la course sur piste. Les simulations automobiles sur consoles semblent être un creuset de pilotes en devenir.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est pas du sport proto, mais il est certain qu'avec 185ch on roule pas comme avec la Logan :)
Jaja
Signaler
Jaja
Chapeau d'avoir pu conserver la concentration, le plus dur a du etre de subir les accélérations et freinage de ce niveau quand on est pas habitué ca doit secouer

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris