Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux


Blog Game Over

Cette critique est la retranscription de celle parue sur le Blog Rue89 Game Over. Vous pouvez le consulter dans son contexte original ici.

Il a déjà participé à moult Jeux olympiques, il a pratiqué des dizaines de sports différents et pourtant, le plombier le plus connu du jeu vidéo garde sa petite bedaine. C'est aujourd'hui au tour de la dernière née des portables Nintendo d'accueillir son jeu de tennis. Sobrement intitulé Mario Tennis Open cet opus remplira son office, sans plus.


Le réalisme cède la place au fun

La formule du tennis avec les héros de la saga des jeux Mario fonctionne maintenant depuis de longues années. Depuis la NES et la Gameboy même. On retrouve donc sans surprise une bonne partie des personnages connus avec des caractéristiques spécifiques et logiques.

Mario est équilibré, Peach plutôt technique, Yoshi rapide et Bowser fait la brute de puissance. Une douzaine de personnages sont sélectionnables (seize en tout) avant que d'autres soient débloqués au fil des victoires. Les avatars Mii peuvent également incarner le joueur.

 
Même son de cloche en ce qui concerne les environnements (huit en tout). Tous inspirés des univers ludiques du plombier, avec cependant des spécificités moins marquées que d'habitude. Pas de pièges dans tous les sens, mais des vitesses de balle et des hauteurs de rebonds variables en fonction du revêtement. Comme dans la réalité en somme.

Le jeu propose une classique progression en tournois, qui ne seront qu'une formalité pour les quatre premiers. L'affaire se corse cependant rapidement pour offrir un challenge digne de ce nom et exploiter au mieux les principes du jeu.

Ces derniers, simples, peuvent mettre les réflexes et les nerfs du joueur à rude épreuve. Il s'agira classiquement d'armer sa frappe le plus longtemps possible afin d'asséner de violentes attaques pour déborder l'adversaire. Mais il faudra aussi jouer avec les effets (coupé, lifté ou à plat) pour espérer remporter les matchs. En fonction du coup du joueur adverse, il faudra répondre avec discernement.

Un cercle se forme sur le terrain pour matérialiser la position idéale de frappe. Sa couleur va déterminer le type de réponse adéquate à porter. Si toutes les conditions sont réunies, le coup est parfait et les chances de marquer le point sont accrues.

Les échanges prennent donc la forme d'une joute d'effets divers modulés par les temps d'armement des frappes. Le côté spectaculaire est renforcé par des artifices lumineux et des trajectoires improbables. Le maître mot ici, n'est pas le réalisme, mais le fun. Il est d'ailleurs très rare de mettre une balle en dehors du court ou dans le filet.

 

Des minijeux originaux

Outre les rencontres classiques, Mario Tennis Open propose de varier les plaisirs avec des minijeux qui serviront à engranger des pièces afin d'améliorer l'équipement. On retiendra en particulier un mur de tennis qui voit défiler les niveaux de Super Mario premier du nom (les trois premiers seulement). Les pièces font office de compte à rebours et il faut en amasser un maximum afin de terminer chaque niveau.


Avec les pièces les personnages sont personalisables (Nintendo)

Les autres épreuves sont moins originales mais permettent néanmoins lorsqu'elles sont réussies à haut niveau de débloquer de nouveaux personnages.

Entre deux parties classiques il fait bon prendre un peu l'air avec ces petits jeux. Il sont de tout manière presque indispensables puisqu'en améliorant le matériel, les performances du personnage sont accrues. On peut ainsi renforcer la puissance, la vitesse, la technique ou essayer de rester complet.

 

Meilleur avec des amis

Grâce à une connexion sans fil directe, via point d'accès personnel ou spotpass vous pourrez également mesurer vos talents face au reste du monde. Via liste d'amis ou au hasard. Ce sont des parties jusqu'à quatre joueurs (simples et doubles) qui sont proposées.

A l'heure ou cette critique est écrite, il manque encore du monde sur le réseau mondial. Difficile donc de juger de la qualité de ce mode.

Le Streetpass activé doit aussi ajouter un peu de piment aux rencontres fortuites entre propriétaires de 3DS avec échanges de cadeaux, même en mode passif.

Loin d'être indispensable, Mario Open Tennis comble cependant un vide dans la ludothèque 3DS en proposant de sympathiques moments, surtout s'il vous est possible de jouer avec des adversaires humains (en connexion directe).

Voir aussi

Jeux : 
Mario Tennis Open
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris