On se moque déjà bien de Siri, le système de reconnaissance vocale d'Apple notamment utilisé sur iPhone. Les applications de cette technologie sont cependant loin de faire rire tout le monde. En particulier les experts en sécurité.

Car Siri a un mode de fonctionnement pour le moins étonnant. Lorsqu'un utilisateur se sert de Siri, les données enregistrées sont envoyées à Apple qui les transforme ensuite en signaux vocaux avant restitution. Pas très gênant lorsqu'on annonce à sa femme qu'on a envie de lui lécher les seins (les spectateurs de Norman comprendront) en rentrant, beaucoup plus sensible lorsqu'on travaille dans une entreprise technologique comme IBM par exemple.

Ainsi l'utilisation de Siri est elle désormais prohibée chez International Business Machines (IBM) par son responsable sécurité. Même les emails seraient touchés s'ils étaient rédigés avec le système de reconnaissance vocale. Le plus beau de cette affaire, c'est qu'Apple a annoncé clairement la couleur dans ses conditions d'utilisation. La grosse pomme s'arroge le droit d'utiliser ces données à sa guise. Sachant que les iPhone sont largement utilisés par ceux là même qui produisent ou conçoivent des nouvelles technologies, on imagine facilement les risques d'espionnage industriel que cela engendre.