Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Si souvent stigmatisé, le jeu vidéo est rarement mis en avant pour ses vertues. Avec cette étude menée par l'unité de psychiatrie d'Oxford, il semble qu'il puisse aider à soigner les troubles du stress post traumatique.

Les chercheurs de cette unité ont soumis des volontaires à une séquence vidéo d'images traumatiques, puis les ont séparés en deux groupes. Après une pause de 30 minutes le premier groupe jouait à Tetris pendant 10 minutes alors que le second restait encore au repos. L'une des caractéristiques principales du Syndrome de Stress Post Traumatique est la fréquence des flashbacks relatifs aux images traumatisantes perçues par le sujet.  Les chercheurs ont donc suivi les volontaires pendant une semaine pour relever la fréquence de ces flashbacks.

Le groupe bénéficiant des dix minutes de jeu a vu la fréquence de ces flashbacks diminuer significativement par rapport à l'autre groupe.

Playing "Tetris" after viewing traumatic material reduces unwanted, involuntary memory flashbacks to that traumatic film

Les médecins estiment que ce sont les similitudes des mécanismes mentaux qui entrent en jeu dans les deux processus qui expliquent ces résultats. Les images mentales "imprimées" dans le cas du SSPT  sont générées par une expérience sensorielle, visuelle et spatiale. Elle se consolident dans les 6 heures qui suivent l'évènement déclenchant. Les sciences cognitives s'appuient également sur le principe que le cerveau a des ressources sélectives et limitées. Ainsi le fait de jouer et donc d'utiliser une autre expérience visuelle sensitive et spatiale dans ces six heures permet d'agir de façon compétitive sur l'expériénce précédente.

Visuospatial tasks post-trauma, performed within the time window for memory consolidation, will reduce subsequent flashbacks.

Ici, c'est le jeu Tetris qui a été utilisé, mais le principe pourrait s'appliquer à d'autres jeux nécessitant également de la concentration et de l'organisation spatiale. D'ici à ce que les soldats dégainent une Game Boy après un combat...

Voir aussi

Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris