Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

Ceux qui n'ont pas encore goûté à ce grand classique qu'est Uncharted 3 n'auront bientôt plus aucune excuse. Le bébé de Naughty Dog passe en effet en édition GOTY incluant toute une série de zolies sozes.


Notamment 3 packs de skins ce qui représente tout de même 25 personnages, des skins spéciales importées de Killzone et des cartes supplémentaires. Les deux packs Flashback sont également inclus pour le mode multijoueurs (huit cartes) ainsi que celles du pack "L'illusion de Drake" (4 cartes avec effets dynamiques). Comme Naughty est généreux, on en remet une couche avec une aventure en coop qui se nomme "Le Fort", à la recherche de Nathan Drake. Si vous cherchez à corser le challenge en multi vous aurez droit au mode survie ombre en coopération.

Je passe sur les autres skins encore offertes, entre les amusantes "obèses" et les plus classiques "rebelles". Voilà de quoi convaincre de nouveaux acheteurs pour rejoindre les 17 millions 320 mille qui ont déjà été séduits. Pour le moment, pas de date de sortie ni de prix, mais mon petit doigt me dit que cela devrait tourner autour des 30€.... Si vousd avez envi de vous rafraîchir la mémoire sur le jeu, son vidéotest est dispo ici même ;) . Je réalise d'ailleurs, qu'en accord avec ce que je dis dans ce test, c'est probablement cette édition GOTY que je vais acheter.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof

Alors je n'ai pas fini TRU, mais non, ce n'est pas "autant" l'un que l'autre. Lara part chercher un artefact d'Odin dans un temple hindou en Thailande (pourtant à 95% bouddhiste) qui est un gant magique qui se détruit à chaque fois qu'on l'utilise. Y'a une espèce d'immortelle avec des ailes dans une cage en verre et un clone maléfique de Lara. Bref, le scénario d'Uncharted est malgré tout moins crétin et mieux délivré.

J'aurais aimé que l'histoire de TRU soit "simple" et aussi peu intrusive que tu la décris.

Je suis d'accord que le peu qu'apportent à l'histoire les cinématiques est vraiment bidon ; mais pour moi ça reste un "peu". Et effectivement, t'as bien compris ce que je voulais dire, dans mon souvenir les cinématiques sont peu nombreuses et peu intrusives. Pour moi le jeu, c'est avant tout des phases de jeu. Le ratio jeu/cinématique est ridicule - à l'avantage du jeu.

En ce qui concerne Uncharted, dans le 1 et dans le 2, je ne suis pas arrivé à m'intéresser à ne serait-ce qu'un seul protagoniste. J'ai pas ressenti un brin de suspens. Et pour le coup, il y a taquet de dialogues et de cinématiques, bien plus que dans TRU. Donc, pour moi les deux jeux à ce niveau sont des échecs, c'est peut-être moins nanar Uncharted mais c'est tout aussi raté en terme de dramaturgie.
upselo
Signaler
upselo

Un tps avec un mise en scène grand public efficace ....
Il faut ne pas avoir touché aux jeux de l'époque PS/Saturn pour dire que c'est l'évolution normale pour les tr qu'on y a connu....(et les dev quand ils ont essayés avec TR2 et TRL , ils ont eu des problèmes !)

J'ai jamais dit que c'était l'évolution, je reconnais justement plein de différences, mais c'est toi qui les a comparé en premier.

Se reposer sur de la mise en scène, du shoot couloir et du script....

Du shoot en arène :rtfm: .

Gunplay : TRU ne mise pas du tout dessus

Je ne dis pas le contraire, je dis qu'Uncharted mise plus sur le gunplay qui est un point fort comparé à TRU (qui lui mise sur l'exploration qui est son point fort par rapport à Uncharted).

et pour les vieux TR (genre le 2) l'enterrement se discute, parce que sortir d'un combat avec le moins de santé et de munitions perdues c'est moins aléatoire qu'il n'y paraît et demande pas mal de choix au joueur ; selon l'armement de l'ennemi et sa position par rapport à Lara, le comportement et l'arme à adopter diffèrent. Par exemple, contre un type avec une arme au corps au corps, le best c'est reculer le plus possible et le buter avec les pistolets. Un type près de toi avec une arme à feu faut sans arrêt passer dans son dos pour pas se faire toucher. Les armes les plus puissantes sont à réserver aux ennemis pour lesquels de telles manœuvres ne sont pas envisageables. Tout cela + la gestion des munitions et des soins n'est pas du tout trivial.

La gestion des groupes d'ennemis, les priorités selon les classes, l'état des couvertures, c'est aussi intéressant.

Narration : là encore l'enterrement me semble loin d'être évident. Autant Uncharted que TRU ne brillent pas par leur scénarisation

Alors je n'ai pas fini TRU, mais non, ce n'est pas "autant" l'un que l'autre. Lara part chercher un artefact d'Odin dans un temple hindou en Thailande (pourtant à 95% bouddhiste) qui est un gant magique qui se détruit à chaque fois qu'on l'utilise. Y'a une espèce d'immortelle avec des ailes dans une cage en verre et un clone maléfique de Lara. Bref, le scénario d'Uncharted est malgré tout moins crétin et mieux délivré.

J'aurais aimé que l'histoire de TRU soit "simple" et aussi peu intrusive que tu la décris.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Pour ce qui est du plaisir de jouer et du gameplay, c'est autre chose.



Le plaisir de jouer est bien là... quand on peut jouer ;_;
Pedrof
Signaler
Pedrof

niveau gunplay (vous savez, le gros du jeu) et narration, Uncharted enterre Tomb Raider.

Gunplay : TRU ne mise pas du tout dessus et pour les vieux TR (genre le 2) l'enterrement se discute, parce que sortir d'un combat avec le moins de santé et de munitions perdues c'est moins aléatoire qu'il n'y paraît et demande pas mal de choix au joueur ; selon l'armement de l'ennemi et sa position par rapport à Lara, le comportement et l'arme à adopter diffèrent. Par exemple, contre un type avec une arme au corps au corps, le best c'est reculer le plus possible et le buter avec les pistolets. Un type près de toi avec une arme à feu faut sans arrêt passer dans son dos pour pas se faire toucher. Les armes les plus puissantes sont à réserver aux ennemis pour lesquels de telles manœuvres ne sont pas envisageables. Tout cela + la gestion des munitions et des soins n'est pas du tout trivial.

Je ne me sens pas de critiquer le gunplay d'Uncharted, faudrait que je me fasse le 3 pour ça.

Narration : là encore l'enterrement me semble loin d'être évident. Autant Uncharted que TRU ne brillent pas par leur scénarisation, par contre ce qui se passe en jeu je dirais que c'est bien plus intéressant dans TRU que dans Uncharted 1 ou 2. TRU, le jeu, c'est une vraie histoire d'aventure-exploration (avec tous les problèmes, défis et actions qui vont avec) par une héroïne solitaire que l'on sent qui kiffe ça (cf. la musique). Je rappelle tout de même que le premier monde, in-game, c'est Lara qui plante son bateau au milieu de la Méditerranée, qui plonge et qui trouve une cité en ruines sous le fond de la mer !

TRU a pour lui de très bien raconter une histoire simple d'aventure-exploration. Uncharted c'est une succession de gunfights couloirisée. Tu vas peut-être me dire que la scénarisation est meilleure dans Uncharted, mais en même temps celle de TRU a une place infime dans la narration et dans les deux cas le niveau atteint est loin d'être mirobolant.

Ceci était un message de l'avocat de Mademoiselle Croft B)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je l'ai pris comme il venait : Une belle histoire techniquement impeccable. Pour ce qui est du plaisir de jouer et du gameplay, c'est autre chose.
Martino
Signaler
Martino
Un tps avec un mise en scène grand public efficace ....
Il faut ne pas avoir touché aux jeux de l'époque PS/Saturn pour dire que c'est l'évolution normale pour les tr qu'on y a connu....(et les dev quand ils ont essayés avec TR2 et TRL , ils ont eu des problèmes !)
Un jeu sans vrai plateforme ou on avance dans un couloir en tuant 10 ennemis tout les 100 métres est trop éloigné de la philosophie et du game design d'un tomb raider.
Dire que le background chasse au trésor suffit c'est se limiter à la surface de ce qui font les 2 titres.

Le gameplay de TRU est sans doute moins combat et plus ouvert, mais je répondais à ton "sur ce qui fait les qualités d'un gameplay".


Normal on retourne aux sources et à ce qui réussi aux tr dans underworld.


Pour moi, sur ce qu'Uncharted entreprend, il est au dessus.


Les moyens à mettre en oeuvre pour réussir ce qu'ils entreprennent ne sont pas les mêmes.
C'est plus compliqué de faire mouche quand on ne mise sur l'exploration , l'ambiance par la solitude que quand on opte pour une mise en scène haletante dans des couloirs scriptés ou on enchaîne l'action sous forme de shoot (même si le paris n'est pas gagné par avance la aussi loin de moi l'idée de dire le contraire)

Tout ca pour dire que si uncharted fait excellemment bien ce qu'il entreprend à mon sens on peut pas parler d'ambition dans les moyens utilisés pour y parvenir...d'ou mon gameplay recherché....
Se reposer sur de la mise en scène, du shoot couloir et du script....ce n'est pas ce que j'appelle de la prise de risque en terme de gameplay et level design....mais bien sur cela n'engage que moi. Et même s'il n'y a pas de prise de risque ca n’empêche pas d'en faire de très bons jeux
Je n'ai pas platiné les deux premiers uncharted (moi qui ne cherche pas spécialement à le faire) car je les trouvais mauvais !
upselo
Signaler
upselo

C'est 90% du jeu pour uncharted..... l'équilibre est bien différent dans un tomb raider. On tombe vers les 50%....le reste étant partagé entre énigme ,plateforme et exploration (car le level design le permet)

Le gameplay de TRU est sans doute moins combat et plus ouvert, mais je répondais à ton "sur ce qui fait les qualités d'un gameplay". Pour moi, sur ce qu'Uncharted entreprend, il est au dessus.

J'ai été vraiment plaisamment surpris par le level design de TRU sinon, et par le rythme plus posé. C'est assez différent, même s'il y a quelques scènes "à la Uncharted" justement (dans le bateau qui coule). Par contre, je n'avais joué quà Tomb Raider 1, et l'histoire m'a vraiment paru bien cheap, et les gunfights avec lock, ne m'ont pas passionné.
Martino
Signaler
Martino
C'est 90% du jeu pour uncharted..... l'équilibre est bien différent dans un tomb raider. On tombe vers les 50%....le reste étant partagé entre énigme ,plateforme et exploration (car le level design le permet)

Le calcul doit donner un truc du genre "dans un tomb raider entier on doit tuer autant de "créatures" que dans un seul niveau d'uncharted"
upselo
Signaler
upselo
niveau gunplay (vous savez, le gros du jeu) et narration, Uncharted enterre Tomb Raider.
Martino
Signaler
Martino

A bien des égards, Lara est superieur, level design, énigme, maniabilité, je n'ai pris aucun plaisir a jouer a Uncharted 3. C'est pourtant le jeu qui m'a fait acheter une PS3...... J'en attendais peut etre trop, ou bien l'habitude de la manette y est peu etre pour quelque chose......


hop +10000
clair que sur ce qui fait les qualité d'un gameplay...un tru est mille fois plus recherché à mon sens aussi....
Mais bon la claque graphique et la grosse mise en scène le tout avec du tps ça met facilement le gros des gens d'accord.....et ca uncharted le fait extrêmement bien on ne pas le nier.
Akiru
Signaler
Akiru
Uncharted c'est vraiment sympa . C'est clair que ce n'est pas du caviar dans le jeu video mais ca reste sympa .
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
C'est vrai que diriger ce 3 tonnes qu'est Lara Croft c'est purement jouissif.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris