De la fiction à la réalité, de la simulation à la course automobile. C'est ce qui s'est passé avec les vainqueurs de la dernière édition de la GT Academy. Leur équipage a réalisé une très belle prestation aux 24 heures de Dubaï.

La GT academy est un événement qui a été organisé à l'occasion de la sortie de Grand Turismo prologue sur la PS3, puis de Gran Turismo 5 (la version définitive) sur la même machine. Il s'agissait pour les pilotes du monde entier de tenter de réaliser le meilleur temps sur un tracé déterminé. Les lauréats étaient ensuite soumis à des sélections sur de vrais bolides avant d'être entraînés pour participer à de véritables courses.

En 2008 Lucas Ordoñez avait gagné la première édition. C'est avec Jordan Tresson (gagnant en 2010), Jann Mardenborough et Bryan Heitkotter que l'équipe de la GT Academy s'est classée troisième de sa catégorie aux 24 heures de Dubaï. Une performance plutôt honorable pour des participants « amateurs ». Un résultat qui ouvre de belles perspectives pour poursuivre une carrière professionnelle. La performance à Dubaï a été réalisée sur une Nissan 370Z (410 chevaux) engagée au nom de la team RJN Motorsports dans la classe SP2.

Le résultat est à modérer et à mettre en perspective. En effet, la classe SP2 ne comportait que 7 engagés et l'équipe termine 26ème au classement général. Mais quelle belle initiative que de relier ainsi le réel et le virtuel !

En ce qui concerne le championnat de France qui se déroule en ce moment sur Forza 4, la quatrième manche est sur le point de se disputer ce vendredi. Les deux circuits seront rendus publics demain soir afin de laisser le loisir à chacun de préparer son engin. Bonne course !