Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

On va encore me traiter de râleur et il faudra tempérer le propos avec les points positifs du titre. Comme la plupart de ses petits camarades, Forza 4 n'échappe pas aux axiomes du capitalisme. Dont le principal : "Faut faire du fric les cocos !".


Pour commencer, je préfère appuyer sur LE point positif du titre à ce niveau : L'absence de pass en ligne. Cette peste vidéo ludique a déjà contaminé plusieurs autres jeux de diverses manières. Batman en bridant l'accès à certains éléments du jeu (certains personnages), F1 2011 qui ne peut se jouer en ligne sans code ou encore Battlefield qui se prend les pieds dans ses codes qui ne fonctionnent pas tous. En un sens ça ressemble presque au DRM, puisqu'après avoir juré que c'était pour le bien des joueurs (on va vous faire des meilleurs jeux, on vous récompense pour votre achat neuf), on fait machine arrière en se rendant compte que ça foire et que cela gêne d'honnêtes consommateurs... Rassurez vous je parie mon paquet de cahuettes que la période gratuite de Battlefield ne va pas durer...

Aujourd'hui, on ne récompense plus le joueur parce qu'il a réussi un exploit dans le jeu (rappelez vous, dans une autre vie on débloquait des personnages en finissant un jeu par exemple), mais parce qu'il a du fric, du pognon, des pépètes. J'en viens au propos concernant Forza 4. Il est plus facile maintenant de gagner des crédits dans le jeu. Surtout si on tourne en mode Rival avec intelligence. On en dépense aussi moins puisque les affinités avec les marques permettent de ne plus payer les pièces à monter pour améliorer les bolides. Néanmoins, certaines voitures très chères nécessitent qu'on investisse des millions et cela prends du temps. Pour confirmer l'adage que le temps c'est évidement de l'argent, Turn 10 propose de perdre de l'argent pour gagner du temps. Vous pouvez en effet payer les voitures avec des jetons que vous aurez acheté avec des MS points. Remarquez comme on noie le piston : Les MS points ne représentent pas un équivalent simple avec l'argent réel, les jetons s'achètent avec des MS points et les voitures avec des jetons. C'eut été trop simple de proposer directement des prix en MS points pour les voitures... mais on aurait peut être trop vite fait le rapprochement avec l'argent réel sans cette étape supplémentaire. Pour résumer, un jeton c'est à peu près un euro. Une voiture à 8 millions de crédits jeu s'achetant à 3 jetons. En temps de jeu, selon la manière il faut entre 6 et 10 heures pour réunir cette somme. On peut toujours se consoler en se disant que ceux qui n'ont pas le temps ont le pouvoir d'achat. Bien sûr, ils travaillent pour gagner de l'argent :) .

Les packs de voitures sont aussi là pour cela. Régulièrement (tous les mois en fait), les nouvelles voitures vont être proposées. Plus on achète, moins c'est cher (avec les remises), mais plus on dépense de l'argent. Et plus on dépense d'argent, plus Turn 10 en gagne (j'enfonce des portes ouvertes, je sais). Il faut du temps (et donc de l'argent, vous suivez, c'est bien ;) ) pour modéliser toutes ces voitures. En revanche, cela n'explique pas pourquoi elles sont cinq fois plus chères (au bas mot) en pack que dans le jeu livré d'origine. Faisons un rapide calcul:

500 voitures (à la louche) dans le jeu
560 points pour 10 voitures dans un pack, soit 6€ pour 10 voitures. Il faudrait donc 50 packs pour atteindre les 500 voitures du jeu
Une simple multiplication et on déduit que s'il avait fallu payer les voitures du jeu au prix d'un pack, il aurait coûté 300 euros !

Et encore il n'y a pas que des voitures dans Forza 4... Il y a tout le développement du jeu. Alors quoi ? Ils vont nous dire que le jeu est vendu à perte et que les DLC servent à le rentabiliser ? On ressort les modèles économiques de vente de matériel qui ont 20 ans d'âge ?

Après, on a le choix de ne pas les acheter bien sûr. Personne ne va vous obliger à acheter toutes ces voitures et on pense même à ceux qui voudraient n'en prendre qu'une dans un pack. Là ou cela devient plus dérangeant c'est lorsque les dites voitures sont clairement au dessus du lot et vous donnent un avantage certain. D'ailleurs le pack de novembre contient une voiture qui sera obligatoire pour participer à un mode rival. Vous ne pouvez donc pas profiter de l'ensemble du contenu de votre jeu si vous ne crachez pas encore un peu au bassinet.

Et vous, avez vous déjà fait la liste des jeux qui vous demandent plus pour profiter "simplement" de leur contenu normal ?

 

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 4
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

psychonot99
Signaler
psychonot99
Je suis d'accord avec toi! C'est le règne de l'argent, et c'est bien triste. Je me souviens en effet du temps où on débloquait des circuits ou des voitures bonus...il nous nous reste tout de même le possibilité de ne pas adhérer à ce système!
devilghost
Signaler
devilghost
le jeux vidéo d’aujourd’hui c'est juste dégueulasse
Laurent_X
Signaler
Laurent_X
Parfaitement raison !
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
100% d'accord !

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris