Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler

En postant le dernier billet sur la parodie de Gears of War 3 en musique, je me suis justement penché sur les morceaux qui ont été utilisés pour les trois trailers de promo. L'une d'entre elle également utilisée dans le jeu pour illustrer un moment triste et fort en sentiments a particulièrement retenu mon attention.

Elle me disait quelque chose sans que je puisse remettre le doigt, ou plutôt l'oreille, dessus. Il s'agit de la chanson "Mad World". Et j'ai rapidement découvert pourquoi elle me disait quelque chose. Le morceau original est interprêté par les Tears for Fears. Elle est initialement sortie en 1982. J'avais 7 ans et le ton était bien différent comme vous pouvez le constater avec cet extrait.

Ce n'est que plus tard que le morceau connaît une seconde vie après avoir été repris par Michael Andrews et Gary Jules pour le film Donnie Darko. Moins électronique, plus acoustique elle est bien plus apte à générer des sentiments qui tirent vers le mélancolique. Cette version est encore plus populaire que l'originale. Elle parvient à se hisser à la première place des charts en 2003. C'est cette version qui sera utilisée en particulier pour lé période de promo de Gears. En ce moment elle est à nouveau mise en avant grâce à Gears, mais le clip vidéo totalisait déjà presque 40 millions de vues sur Youtube...

Et je crois que c'est bien la première fois que Gears arrive à générer des sentiments de tristesse dans son scénario. Cette musique y est pour beaucoup. Me plonger dans l'histoire de ce morceau m'a aussi filé un petit coup de vieux... :)

Voir aussi

Jeux : 
Gears of War 3
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Vithia
Signaler
Vithia
J'aime bien aussi cette version "Bad World" ...
Killyoh
Signaler
Killyoh
J'aime bien l'originale(que je ne connaissais pas du tout!), y a un côté Depeche Mode :)
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Y'a aussi "Into Dust" du trailer qui est super.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris