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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

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Rue89

Ils taillent le bout de gras dans un bouquin de Mathieu Triclot, un philosphe qui apporte sa pierre à l'édifice du jeu vidéo. J'en ai fait un petit résumé et l'éloge avec un article sur Rue89. La chose a plu et passe en ce moment en une du site. Je suis content de voir que cela suscite des commentaires parfois très intéressants et qu'il semble que certains lecteurs puissent envisager que le jeu vidéo n'est pas forcément un loisir abrutissant.

L'ensemble de l'article est accessible ici.

Pour conclure, je me cite (il parait que c'est le début de la fin) rendant hommage à notre Julien sous forme de clin d'oeil : Le jeu vidéo a déjà gagné, mais il ne le sait pas encore, peut-on lire ça et là. Avec Mathieu Triclot, on sait en tout cas qu'il gagne à être philosophé.

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Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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