Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Après avoir annoncé un partenariat avec l'American Le Mans Series (ce qui est de très bon augure), certains joueurs bien inspirés se sont fendus d'images comparatives avec les nouveaux visuels fournis à cette occasion. Sur les forums dédiés, les commentaires sont évidement enjoués et dithyrambiques. "Magnifique, on voit clairement la différence".

Et bien pas moi.

Vous allez dire que je joue les rabat joie. Oui en quelque sorte, mais j'essaie tout de même du prendre du recul et de rester objectif. Les images du nouveau système d'éclairage font que le rendu des voitures est bien meilleur. Elle semblent en effet plus définies et plus belles. Elles brillent de mille feux.



Je ne suis pas graphiste, mais ça ressemble tout de même à une image qui ne serait "que" solarisée avec des contrastes poussés. J'avais déjà ce pressentiment depuis un moment et il se renforce : la modélisation des voitures InGame sera celle du Forza 3. Certes il y aura l'Autovista pour la présentation statique et des parties mobiles sur certaines machines. Mais je suis persuadé que ce qui fera la différence c'est le traitement de l'image. Et non une amélioration de la modélisation des voitures (qui me suffit déjà telle qu'elle est d'ailleurs).

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire que c'est moche. C'est mieux. Mais une femme est aussi beaucoup plus jolie avec un peu de maquillage...

L'image d'entête est issue de forzamotorsport.fr

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 4
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Avenor
Signaler
Avenor
Peut être, mais en attendant, tu claques 70 euros dans un nouveau jeu là où une MàJ aurait suffit. Après, si être des pigeons doit rester logique...
corrs78
Signaler
corrs78
.... j'ajouterais qu'il ne faut pas rêver non plus :

en 2 ans ils ne peuvent pas re-modéliser 500 voitures interieur/exterieur , créer de nouveaux circuits, créer de nouveaux modes, et surtout creer un nouveau moteur de rendu d'éclairage .... etc (déjà qu'il a fallu 1 an pour modéliser le nouveau circuit des alpes)

Ca reste dans la logique des choses.

PS: ils sont combien chez Turn10 ?
corrs78
Signaler
corrs78
Je pense que cela va varier selon les voitures... d'ailleurs ils me semble qu'ils ont adoptés une certaine technique de modélisation au laser , non ?! alors que dans le 3 , les mieux modélisées , ont été faites au palpeur.

Tu as surement raisons... mais il ne faut pas oublier que la modélisation des voitures ne s'arrête pas à l'exterieur, et sur tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant, on peut être sur que tous les interieurs auront bénéficiés d'un gros lifting et/ou de nouvelles textures. (en plus du nouvel éclairage).

Je suis mon pessimiste que toi Dopamine, je pense que comme Forza 3, des voitures et circuits auront bénéficiés de beaucoup plus de soins que les autres ... (il faut pas s'en cacher on aura en quelque sorte nos voitures premium nous aussi ;) ) en moins flagrant.
mathdels
Signaler
mathdels
le nombre de polygones supplémentaire sera surtout en intérieurs aux vu des quelques vidéo de gameplay en vue intérieur,qui je doit dire et largement retravailler
mathdels
Signaler
mathdels
si la différence entre Forza 3 et Forza 4 au niveau de la modélisation n'est pas flagrante, c'est peut-être simplement parce que les voitures de Forza 3 étaient déjà très bien reproduites. Les joueurs se plaignaient surtout des problèmes d'ombres et d'éclairage, et ceci semble avoir été largement réglé.
Il faut prendre un peu de recul et essayer de ne pas non plus demander l'impossible, car quand on voit le rendu des voitures de Shift 2 par exemple, ou même du prochain NFS The Run, on se rend rapidement compte que le boulot fourni par Turn 10 est quand même énorme.

voila tout est dit par une personne bien placer
Dopamine
Signaler
Dopamine
@noOono : Cela ne ma dérange pas plus que ça et c'est ce que je dis dans le billet. La seule chose qui me dérange c'est qu'on essaie de faire passer ça pour un truc dément (en disant qu'il y a plus de polygones pour les voitures) et que bon nombre gobent sans sourciller. Le voitures ne sont pas mieux modélisées. Elle sont mieux rendues. Nuance.

Après, je comprend que pour certains ça fasse bouger la c..... gauche sans toucher la droite, mais on taille le bout de gras ici, c'est tout ;)
KiFlam
Signaler
KiFlam
Complètement d'accord avec toi Dopa...
noOono
Signaler
noOono
Je ne suis absolument pas l'actualité de ce jeu (et pour cause, je n'ai pas de 360), je ne sais donc rien des évolutions de Forza 4 par rapport au précédent volet, le nb de polygones, etc... Cependant, je ne comprends pas ce qui te dérange. Si le jeu est plus beau (et c'est visiblement le cas), c'est tant mieux, non ? On s'en fout qu'il y ai autant de polygone, si ça ne se remarque même pas (la modélisation à l'air en effet identique), ça n'empêche pas au "moteur d'être super", le moteur de rendu, la radiosité, le rendu live, bref : tout ce qui se calcul en direct. Alors, il y a bien évidement l'éditeur en rajoute pour enjoliver les choses, m'enfin, ça n'étonne plus personne aujourd'hui.
Dopamine
Signaler
Dopamine
tout à fait, il y a une "mise en scène" dans un jeu. Mais ce qui me dérange en l'occurrence, c'est le côté marketé du discours. "Notre moteur est super". Alors que c'est vraiment le traitement de l'image qui change.
Skel
Signaler
Skel
D'un autre coté, est ce que les graphismes ne sont pas un peu le maquillage d'un gameplay ? (bon j'exagere un peu ... beacoup)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris