Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Micro Kids

Article initialement publié le 07 Août 20011

C'est en découvrant ce post d'OmegaBahamut que je me suis souvenu que j'avais déjà parlé du remake de Toki il y a presque un an pile poil. Je le remet donc au goût du jour en relayant l'info du moment, c'est à dire que Golgoth Studio va bientôt démarrer la phase de promotion de son remake. Il s'agit donc pour vous d'éventuellement participer à cette opértion moyennant finance via mymajorcompany. Je n'ai malheureusement pas vu d'offres pour ceux qui souhaiteraient y jouer sur consoles (sortie prévue sur le XBLA) seules des offres PC sont proposées.


C'est au détour d'une interview de Jean Richen, alors directeur de la communication d'Atari France que je retombe sur Toki. Le singe, héros d'un jeu de plateforme importé du Japon a fait les belles heures des machines d'Atari. Sur ST, mais aussi dans le cas qui nous concerne sur Lynx.

La Lynx qui décédera des suites du quasi boycott des éditeurs japonnais (tout comme la Jaguar d'ailleurs). Mais si j'ai tilté avec Toki, c'est qu'il est l'objet d'un remake par Golgoth Studios, qui devrait enfin sortir aux alentours de septembre sur Steam et XBLA. Une bonne nouvelle pour tous les nostalgiques. Voici une vidéo du développement qui dure déjà depuis 2009...


Dans l'interview, on note encore la relative condescendance du ton de Jean Richen ; "Atari l'inventeur du jeu vidéo". Rien que ça. On a l'impression qu'Atari domine le monde... Même si le ST était une excellente machine et la Lynx une portable novatrice, c'était loin d'être le cas. Je me souviens encore du sac de piles qu'il fallait trimbaler pour espérer finir une partie sur Lynx :) . Jean Richen est aujourd'hui vice président d'Auralog qui conçoit des logiciels de langue comme Tellmemore.

Le ST Book est également à l'honneur dans cette vidéo. Présenté au Cebit de Hannovre ce véritable ordinateur portable était en concurrence directe avec Apple et ses Macbook. C'était une autre époque. Une époque ou Atari faisait ses propres salons...

 


Jean Richen chez Micro Kids par Dopamine67

Voir aussi

Sociétés : 
Atari
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
toki, vivement qu'il sorte enfin, j'aurais carremment participé au my major si il y avait eu des versions 360 en jeu ! dommage !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je crois en effet qu'il faisait référence à la 2600. je l'ai encore aussi celle là. Pour les autres, je vais déjà essayer de réanimer la Dreamcast, la SNES et et la N64 que je dépoussière.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Quand on parle d'Atari inventeur du jeu vidéo, c'est pour faire référence, je pense, aux supports 800XL et VCS 2600, les premiers à avoir connu un vrai succès public avant NES et Master System. J'ai les quatre, si tu veux venir les tester ^^.
Sinon, bien content d'avoir des nouvelles du remake. Je me demandais justement ce qu'il en était, ayant moi aussi fait un post à l'époque à ce sujet ;o)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La Lynx, c'est l'avenir ! Grouaaaaaaaarrrrr ! ;)

La Lynx, j'y ai joué une fois, mais j'avoue que ses charmes m'ont laissé indifférent.
Pour Toki, c'est autre chose. <3
beauregard
Signaler
beauregard
Une LYNX3 était prévu, très prometteuse avec 64 couleurs affichable simultanément. Mais la Jaguar lui a barré la route...
Locutus
Signaler
Locutus
Tiens, JM Blottière, le pote de AHL.

Plus sérieusement, la Lynx était une machine plutôt sympa (surtout la 2, plus compacte... enfin compacte comme un panzer :P ). Je me suis bien éclaté avec et j'avais des piles rechargeables et l'adaptateur secteur. J'ai eu l'occasion de voir Toki dessus, vraiment une bonne adaptation. La version ST était vraiment bien.

Jamais touché un ST Book, par contre un pote avait (a encore ?) le Portfolio, le plus petit pc portable du monde à l'époque, une jolie machine.

Dommage que la gestion calamiteuse d'Atari concernant la Jaguar et le Falcon entre autres l'ait menée à la tombe. Ils avaient de belles cartes en main (Mega ST par exemple). Il me reste beaucoup de bons souvenirs et d'espoirs déçus. Mais au final, que faire face au rouleau compresseur des PCs et compatibles qui avançait inexorablement ?

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris