Article initialement publié le 07 Août 20011

C'est en découvrant ce post d'OmegaBahamut que je me suis souvenu que j'avais déjà parlé du remake de Toki il y a presque un an pile poil. Je le remet donc au goût du jour en relayant l'info du moment, c'est à dire que Golgoth Studio va bientôt démarrer la phase de promotion de son remake. Il s'agit donc pour vous d'éventuellement participer à cette opértion moyennant finance via mymajorcompany. Je n'ai malheureusement pas vu d'offres pour ceux qui souhaiteraient y jouer sur consoles (sortie prévue sur le XBLA) seules des offres PC sont proposées.


C'est au détour d'une interview de Jean Richen, alors directeur de la communication d'Atari France que je retombe sur Toki. Le singe, héros d'un jeu de plateforme importé du Japon a fait les belles heures des machines d'Atari. Sur ST, mais aussi dans le cas qui nous concerne sur Lynx.

La Lynx qui décédera des suites du quasi boycott des éditeurs japonnais (tout comme la Jaguar d'ailleurs). Mais si j'ai tilté avec Toki, c'est qu'il est l'objet d'un remake par Golgoth Studios, qui devrait enfin sortir aux alentours de septembre sur Steam et XBLA. Une bonne nouvelle pour tous les nostalgiques. Voici une vidéo du développement qui dure déjà depuis 2009...

Dans l'interview, on note encore la relative condescendance du ton de Jean Richen ; "Atari l'inventeur du jeu vidéo". Rien que ça. On a l'impression qu'Atari domine le monde... Même si le ST était une excellente machine et la Lynx une portable novatrice, c'était loin d'être le cas. Je me souviens encore du sac de piles qu'il fallait trimbaler pour espérer finir une partie sur Lynx :) . Jean Richen est aujourd'hui vice président d'Auralog qui conçoit des logiciels de langue comme Tellmemore.

Le ST Book est également à l'honneur dans cette vidéo. Présenté au Cebit de Hannovre ce véritable ordinateur portable était en concurrence directe avec Apple et ses Macbook. C'était une autre époque. Une époque ou Atari faisait ses propres salons...

 


Jean Richen chez Micro Kids par Dopamine67