Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

           

Conclusion et perspectives

A quelques mois de la sortie du prochain épisode, Forza Motorsport cristallise tous les espoirs. La relative déconvenue de GT5 vécue par certains fans de la première heure sera peut être une période charnière dans la course qui oppose les deux licences. Pendant qu'on attendait GT5 plus de 8,9 millions de Forza ont été vendus. A ce jour, Polyphony n'y oppose que 6,4 millions de ventes. On assiste peut être à un passage de relai à l'image de ce qui s'est fait entre FIFA et PES.

Mais la concurrence a du bon. Dan était obligé de répondre à Kazunori point par point. Ainsi on découvre que Forza 4 proposera 16 joueurs en ligne. C'est le double de la version précédente et, hasard, autant que GT5. Un mode photo magnifique dans GT ? Un mode Autovista dans Forza avec en plus des explications détaillées par une émission référence. Des courses de nuit dans GT ? Des ambiances lumineuses variables dans Forza (il n'est pas encore confirmé qu'on puisse rouler par nuit noire). On peut également citer le mode rival qui n'est qu'une simple reprise de l'excellent concept de la série Need For Speed avec l'Autolog. Bref, on peut remercier la concurrence de tirer le jeu vers le haut.

Pour autant il plane toujours des doutes sur la capacité de Turn 10 à pousser la licence vers des sommets. Il ne faudrait pas que la relative déconvenue entre les épisodes 2 et 3 se reproduise. Plus qu'une simple refonte graphique et de la poudre aux yeux, il faut espérer que le gameplay et les options de jeu aient évolués. Les demandes des joueurs sont nombreuses et il y a des bugs à corriger : un index de performance précis, un outil graphique précis, un comportement routier plus « assis » sur la route. Sur le fond, les courses avec des voitures ALMS nécessitent de véritables arrêts aux stands. A ce titre la gestion de ces derniers sur le tout premier Forza était tout à fait acceptable. Pourquoi être revenu en arrière pour aller vers des incohérences inacceptables ? On pourrait changer un moteur et une boîte de vitesse en un clin d'oeil et pas un aileron ?

En ce moment T10 dévoile peu à peu l'ensemble du garage. Comme on pouvait s'y attendre, on retrouve beaucoup des voitures du 3. Il y a quelques nouveautés, mais elles sont rares. Peut être faut-il se tourner vers le circuit des Alpes Bernoises qui a fait l'objet d'un making off récement. Quoi qu'il en soit, le régime de Forza Motorsport 4 va monter en flèche dans les prochaines semaines... Jusqu'à atteindre la zone rouge !



Forza Motorsport | Forza Motorsport 2  | Forza Motorsport 3  | Conclusion  


Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 4
Sociétés : 
Turn 10
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

thesugi
Signaler
thesugi
une saga tres interessante! merci :) , je l'attends vraiment ce forza 4 .
Noiraude
Signaler
Noiraude
Le moteur graphique dépote, en tout cas... Ca me donnerait presque envie de lâcher mes courses de rallye ^^

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris